Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mécanisme diurétiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mécanisme diurétiques

Messagepar Ryuk » 04 Fév 2020, 12:53

Salut, j’ai vraiment du mal avec le mécanisme d’action des diurétiques à savoir :  « les diurétiques vont inhiber les transporteurs ioniques au niveau du rein et qui fonctionnent juste sur des gradients de concentration et pas d’energie »
Si on peut m’expliquer en détail ce qui se passe ce serait trop bien merciiiii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: Mécanisme diurétiques

Messagepar Seth » 06 Fév 2020, 11:34

Salutations ! :)

En fait la difficulté vient du fait que le prof parle ici des diurétiques de l'anse qui ne sont qu'une classe parmi tant d'autres de diurétiques ( ce sont cependant les plus puissants et les plus utilisés )

Image
Ici on a un schéma de la filtration glomérulaire avec les différents modes d'action des diurétiques
Les pourcentages marqués en bleu clair représentent les pourcentage de l'eau qui est réabsorbée à chaque étape

On va ici juste parler des diurétiques de l'anse mais je trouve que ça aide à la compréhension de savoir que ce n'est qu'un parmi d'autres modes d'action

Du coup je vais revenir sur leur mécanisme
On fait un zoom d'échelle avec le schéma 2 : on est au niveau de l'anse de Henlé avec la lumière contenant l'urine primitive ( dont le corps veut réabsorber l'eau ) et à droite l'interstitium

Comment le corps va-t-il procéder pour réabsorber l'eau ?
Il va tout simplement réabsorber du sodium car il y a une règle en physiologie qui dit que l'eau suit le sodium :wink2:

Du coup comment le corps va réabsorber le sodium ?
On le voit sur le schéma : tout d'abord on va avoir un co transporteur ( Na+K+/Cl-)
Soit dit en passant il fonctionne grâce à un gradient électro chimique entre l'interstitium et la lumière ( globalement l'interstitiel est chargé - et la lumière est chargée + )

Ensuite à l'autre pôle de la cellule on a la classique Na/K ATPase qui est une pompe qui va faire ressortir le sodium ( et donc l'eau qui suit )

Donc on voit bien qu'il y a des mécanismes passifs ( gradient de concentration ) et des mécanismes actifs (pompes ) impliqués la réabsorption d'eau au niveau rénal

Mais on voit sur le schéma le mode d'action des diurétiques de l'anse --> Ils inhibent le transport passif d'ions ( sans énergie )
Donc le prof fait une synthèse en disant que les diurétiques inhibent les transports ioniques au niveau du rein qui fonctionnent sur un gradient de concentration
Car d'une part ce ne sont pas tous les diurétiques et d'autre part ce n'est pas le seul mode de transport mis en jeu ( mais c'est bien celui sur lequel agissent les diurétiques de l'anse

Vouilou !
J'ai essayé de faire un résumé du mode d'action des diurétiques de l'anse ( en détaillant un peu plus que le prof :wink2: )
sans trop rentrer dans les détails inutiles pour comprendre ( les modes d'action des diurétiques sont revus en p2 médecine --> cours de 15 pages = joie :D )

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-02-06 à 11.02.36.png
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: Mécanisme diurétiques

Messagepar Ryuk » 06 Fév 2020, 21:11

Wooooow merci beaucoup de la réponse hypeeeer détaillé j'ai tout compris <3 <3
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted