Salut !
Je comprends qu'un item comme celui-ci puisse être compliqué à aborder en PACES étant donné qu'il arrive que vous soyez piégés sur des notions d'exhaustivité, mais le prof a beaucoup insisté là-dessus : la nociception sans l'émotion n'est pas de la douleur.
Le truc c'est que dans l'absolu je comprends votre point de vue mais un item comme celui-ci se compte
faux au concours : il n'y aurait aucun intérêt, ni pour moi, ni pour le prof, à vous piéger sur une notion d'exhaustivité.
Pour ceux qui étaient en cours vous avez dû comprendre l'état d'esprit du prof : le but recherché étant de vous faire comprendre la composante émotionnelle de la douleur,
il n'y aurait pas d'intérêt à faire un piège de formulation.
D'autant plus que d'après la tournure de phrase employée par le Pr Rabary en cours, il est clair qu'il considère l'item tel que je l'ai rédigé comme faux.
Je ne peux donc pas vous mettre un tel item en double-co sachant qu'il serait faux (tel quel) au concours, ce serait vous induire en erreur.Donc on a bien :
La douleur est une expérience sensorielle : FAUX
La douleur est une expérience uniquement sensorielle : FAUX
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle : VRAIL'intérêt de l'item était aussi de vous montrer que la phrase telle quelle était fausse. N'oubliez pas que vous vous entraînez pour le jour J, mieux vaut se faire piéger au Tutorat qu'au concours.
Courage à vous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !