Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diagnostic/ examen clinique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diagnostic/ examen clinique

Messagepar JuLstine » 20 Fév 2020, 17:47

Salut la time (j'espère t'as la réf lol)
J'imagine que c'est une petite nuance mais je comprends pas trop la diff et je me fais souvent avoir en qcm :'(
Il est écrit que le med doit réaliser l'exam clinique "avant de les retranscrire sur le certificat"
Plus loin il est dit qu'il est pas recommandé que le diagnostic d'une maladie soit indiqué dans le CM
Du coup je comprends pas trop parceque si le med constate/ fait le diagnostic d'une maladie il le met dans le certificat ou pas?
Voila j'espère que tu vois ou je veux en venir
Merci bises :kiss:
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: Diagnostic/ examen clinique

Messagepar Feneex » 20 Fév 2020, 18:10

Yo la time (tkt on est là) !

On va prendre un exemple :

Un patient a fait une crise d'épilepsie au volant et a eu un accident de la route. C'est le seul blessé.
Ce patient réclame un certificat médical pour congé maladie le temps de se remettre de ses blessures (plaies au bras droit et à la jambe gauche).

:arrow: Le médecin doit effectuer l'examen clinique du patient pour constater les faits : si le patient se plaint d'une blessure au bras droit et à la jambe gauche il faudra vérifier qu'il ne raconte pas n'importe quoi (pour ne pas engager sa responsabilité en écrivant des choses fausses).

:arrow: Le médecin doit, si possible, éviter de mettre le diagnostic du patient sur le certificat médical : ici le médecin constatera que la raison de la perte de conscience du patient au volant (et donc de son accident) est une épilepsie.
Cependant, le patient demande simplement un arrêt pour se remettre de ses blessures. Le médecin rendra seulement compte des blessures du patient. Il n'écrira pas le diagnostic (épilepsie) sur le certificat.

C'est plus clair ? :in-love:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Diagnostic/ examen clinique

Messagepar JuLstine » 20 Fév 2020, 18:35

Ok oui je vois la diff, c'est super merci bcp +++ <3
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire