Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cible et mécanisme d'action, suppositoire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cible et mécanisme d'action, suppositoire

Messagepar Glasgow77 » 24 Fév 2020, 15:26

Bonjour, j'aimerais savoir si il était correct de décrire la prise de suppositoire comme une prise anale dans la mesure où le principe actif est directement introduit dans l'anus du patient. À défaut est il possible de le dissoudre pour en faire une prise orale, si oui comment la biodisponibilité est elle affectée ? Le patient rejettera t il le PA dans ses selles ?
Merci.
Glasgow77
Carabin débutant

Re: Cible et mécanisme d'action, suppositoire

Messagepar Seth » 24 Fév 2020, 15:50

Salut ! :)

La forme galénique du suppositoire est certes une voie d'absorption qui peut être considérée comme mixte ( à la fois parentérale et entérale ) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'avaler
C'est une forme galénique adaptée à la prise anale donc à insérer directement dans ton cul

Je ne sais pas exactement comment la biodisponibilité serait affectée et je ne suis pas persuadé qu'il existe des études sur le sujet Cependant libre à toi d'explorer tout ce champ de recherche

Je te conseille de demander aux tuteurs d'UE 14 qui pourront peut-être t'éclairer sur cet épineux problème

Bisou <3
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Retourner vers Cibles, mécanismes d'action des médicaments