Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Placenta monochorial monoamniotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Placenta monochorial monoamniotique

Messagepar Anamniocentèse » 08 Avr 2020, 13:38

Salut! :)

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'avoir de STT pour un placenta monochorial monoamniotique?

Un bébé ne pourrait pas pathologiquement parlant pomper le sang de l'autre bébé et du coup ils pourraient mourir tous les 2 vu qu'il est monoamniotique?
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Placenta monochorial monoamniotique

Messagepar Hornycotine » 09 Avr 2020, 09:48

Coucou!
Pour comprendre ces deux cas il faut se pencher sur la vascularisation :
1) Pour la placentation mono choriale bi amniotique, la vascularisation est constante mais elle n'est pas partagée de façon équilibrée entre les 2 fœtus : L'un aura plus accès à la vascularisation au dépend de l'autre fœtus --> ça donne donc un STT
2) Pour la placentation mono choriale mono amniotique, la vascularisation est constante et partagée de façon équilibrée entre les 2 fœtus : Ils auront alors tous deux accès à la même quantité de sang. Ici comme aucun membrane ne les sépare, la pathologie la plus fréquente est l'enchevêtrement des cordons qui peut amener à un étranglement d'un des 2 fœtus ou des sections de membres…
C'est bon pour toi ?
Hornycotine
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 09 Avr 2020, 10:43

Merci beaucoup pour ta réponse!

Désolée si je redemande :/ mais du coup ça n’exclut pas d’avoir un STT quand il y a un placenta monochorial mono amniotique même si l’enchevêtrement des cordons est plus fréquent?
En fait si un qcm demande dans quel(s) cas est-il possible d’avoir un STT et que parmi les items on a placenta monochorial biamniotique et placenta monochorial mono amniotique on peut mettre vrai aux deux ou on c’est vraiment impossible d’en avoir un avec le mono amniotique?

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Hornycotine » 10 Avr 2020, 09:32

Alors non, Le STT n'est pas possible dans le cas d'une placentation mono choriale mono amniotique MCMA pour 2 raisons:
La première réside dans la vascularisation comme expliquée précédemment
- La vascularisation est partagée dans le cas d'une placentation MCMA, c'est à dire que la quantité de sang dans le placenta est partagée de façon équilibrée aux 2 fœtus. Tous deux reçoivent la même quantité de sang
mono amniotique.jpg
Schéma cousu main mono amniotique

- La vascularisation n'est pas partagée dans le cas d'une placentation MCBA, c'est à dire que la quantité de sang dans le placenta n'est pas répartie de façon équivalente aux deux fœtus. Une compétition s'installe et l'un peut absorber plus de sang que l'autre
bi amnioique.jpg
Schéma cousu main bi amniotique

La deuxième réside dans leur définition, c'est à dire le mode de placentation
- Bi amniotique signifie qu'il y a 2 poches amniotiques distinctes. Le fœtus qui va absorber plus de sang va beaucoup plus uriner et produire bien plus de L.A. En contre partie, l'autre fœtus ne va pas beaucoup absorber de sang et donc produire bien moins de L.A. Une poche amniotique va écraser l'autre et potentiellement induire un anasarque pour l'un (œdème généralisé donc un bébé plus gros) et un RCIU pour l'autre (retard de croissance avec anémie...)
- Mono amniotique signifie qu'il n'y a qu'une poche amniotique où réside les 2 fœtus. Leur apport de sang étant égal, ils vont produire la même quantité de L.A. De plus, comme il ne sont pas séparé par une poche amniotique, aucun compétition n'entre en jeux.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas à me relancer, je trouverai un autre moyen de t'expliquer <3
Hornycotine
Carabin vétéran

Messagepar Hornycotine » 10 Avr 2020, 09:34

Donc pour conclure, un STT n'est possible que pour une placentation Mono Choriale Bi Amniotique +++
Hornycotine
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 10 Avr 2020, 10:41

Wow merci beaucoup pour les schémas cousus mains trop beaux et pour tes explications :in-love:

En fait j'ai compris ce que tu as expliqué, c'est vraiment bien dit!

Mais du coup j'ai aussi regardé sur internet parce que je me suis dit que pathologiquement même s'il n'y a pas de membrane entre les deux donc pas de compétition entre les deux, est-ce qu'il est possible que l'un des bébés déséquilibre la balance de vascularisation entre les deux.
Parce que tu dis bien qu'ils sont "alimentés" de manière égale mais est-ce que pathologiquement c'est possible que l'un des deux "vole" le sang du bébé parce que son métabolisme pense qu'il en a plus besoin ou peu importe et du coup ce bébé produirait plus de liquide amniotique et les deux seraient donc en danger surtout par rapport au risque d'un accouchement précoce.

Je sais pas si j'ai été claire dans ce que j'ai dit mais du coup sur internet y'a écrit que c'est possible:
Lorsque le praticien constate une différence de liquide amniotique entre les deux fœtus (ou une très grande quantité de liquide amniotique global si la grossesse est monochoriale monoamniotique), avec un fœtus évoluant dans beaucoup de liquide amniotique et l’autre non, ainsi qu’une vessie importante chez le premier et quasi inexistante chez le second, il pourra valider la présence d’un syndrome transfuseur-transfusé.

Et sur un autre site j'ai lu ça:
Le diagnostic de grossesse monochoriale monoamniotique peut et devrait être posé dès le premier trimestre de la grossesse. Outre le risque de syndrome de transfusion fœto-fœtale rare, la spécificité de ces grossesses est liée à la forte mortalité périnatale, aux malformations, au risque accru de prématurité spontanée ou consentie et à la morbimortalité qui subsiste jusqu’au moment de l’accouchement en raison de l’enchevêtrement des cordons.

En fait je vois ça comme ça: je me dit que c'est comme s'il y a 2 façons d'avoir un STT et que du coup si la première façon - c'est à dire le fait que ce soit biamniotique, via la membrane qui les sépare - n'est plus là, ça n'empêche pas que la vascularisation qui doit physiologiquement être de part égale soit déséquilibrée et que l'un soit plus transfusé que l'autre même s'il n'y a pas de séparation entre les deux.

Enfin désolée vraiment pour ce gros message et désolée si j'ai insisté comme ça mais ça me bloque quand je comprends pas quelque chose @@

Si je me prends trop la tête avec ça au pire c'est pas grave, j'apprendrai ce que dit la ronéo :sweat:

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Hornycotine » 10 Avr 2020, 12:52

Ne t'inquiète pas c'est très bien de se poser des questions, ça te sera toujours bénéfique et encore plus en sage femme donc j'encourage cette méthode!
Alors oui j'ai cherché comme toi sur internet et j'ai effectivement vu ces deux versions…
Je pense qu'effectivement, un déséquilibre des vascularisation (autre que le STT) pourrait être possible en mono amniotique, cependant je pense que le STT est une pathologie spécifique du biamniotique en rapport justement avec cette quantité de LA
Je vais éclaircir ce point avec le professeur!
Je passe donc le post en attente et je lui envoie un mail d'ici la semaine prochaine afin de rassembler plusieurs questions
Je te tiens au courent de sa réponse!!
Hornycotine
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 10 Avr 2020, 13:21

Merci beaucoup!!

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Hornycotine » 28 Avr 2020, 15:07

Coucou! J'ai eu un entretient téléphonique avec le Pr Delotte (oui oui t'as bien entendu)

Aujourd'hui et ce pour le concours PACES il faut compter ABSOLUMENT FAUX un item "un placenta mono choriale mono amniotique peut induire un STT"

Il est vrai que dans des cas très TRES RARE, un STT peut se produire dans un placenta mono choriale mono amniotique, mais cela relève d'une pathologie bien plus complexe qui n'est pas au niveau PACES.

Les explications sont exactement celles que je t'ai cité plus haut, de plus les vascularisations n'étant pas partagées dans le MCMA un "vole" de sang par un fœtus ne peut donc pas se produire.

C'est OK pour toi ?
Hornycotine
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 28 Avr 2020, 16:17

Ça marche! Merci beaucoup t’es au top!

Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers Le développement placentaire