Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Offre et demande

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Offre et demande

Messagepar Myrtille » 23 Avr 2020, 12:39

COUCOU !! :soldier:

Alors j'ai un petit soucis, je n'arrive jamais à faire la différence entre ce qui fait partie de l'offre et ce qui fait partie de la demande ? Je confond toujours les deux car je n'ai pas compris sur quels critères les différentes notions sont classées dans l'une des deux catégories? Je n'ai pas compris non plus la différence que ce soit pour les facteurs d'offre/demande mais aussi pour la mesure sur l'offre/la demande ?
Par exemple comment savoir que le déremboursement de médicaments au SMR insuffisant fait partie de la mesure de la demande et non de l'offre ?
Ou encore pourquoi l'âge, le niveau de développement économique font partis par exemple des facteur de la demande et non de l'offre par exemple?

J'ai bcp de mal à distinguer les deux :question:

Merci d'avance pour ta réponse !! :glasses-nerdy:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Offre et demande

Messagepar Erwinner » 25 Avr 2020, 21:47

Salut,
On va rappeler ce qu'on entend par offre et demande
Pour résumer offre = système de santé et demande = population

1) Pour les facteurs d'offre/de demande qui influencent sur l'augmentation des dépenses on a pour reprendre ce que t'as cité :
- L'âge concerne la population, plus on est âgé, plus on est malade, plus cela coûte cher (médicaments, visites chez le médecin, ...)
- Le niveau de développement économique joue sur la demande aussi pourquoi ? Car plus un pays est "riche", plus il consacrera d'argent dans le système de santé, or meilleur est le système de santé et plus on le sollicitera

2) Pour les mesures d'offre/de demande sur la maîtrise des dépenses :
- Le déremboursement des médicaments au SMR insuffisant est bien une mesure sur la demande car si le médicament est déremboursé, les médicaments seront à la charge des ménages, donc un peu mieux pour les comptes de l'État et surtout les patients auront moins tendance à l'utiliser (et aussi comme vu en pharmaco c'est un moyen de virer le médicament car il sera moins prescrit, donc potentiellement une dépense en moins)

J'espère que c'est mieux comme ça, c'est pas facile mais faut s'y accrocher essaie de voir par rapport à ce que cela ferait par rapport à la population ou au système de santé
Lâche un résolu si c'est bon et bon courage !
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Re: Offre et demande

Messagepar Myrtille » 25 Avr 2020, 22:03

d'accord j'essaie de retenir tout ça, merci !
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Staccini