Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diff odontoblastique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diff odontoblastique

Messagepar Ron c'est moi » 01 Mai 2020, 10:33

Salut l’équipe, je sais pas si c’est une incohérence entre les cours ou bien moi qui ai pas bien compris un truc mais dans le diapo de l’édification radiculaire on dit que « Pré-OD —> OD post-mitotique » :

E970AED0-BB75-4F1B-A8D4-04565470AEFA.jpeg

Sauf que dans le cours sur la dentinogenese j’avais retenu le fait que le pré-OD se formait après l’arrêt de la prolifération (=sortie du cycle mitotique)
Merci ❤️
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Carabin vétéran

Re: Diff odontoblastique

Messagepar Émail » 02 Mai 2020, 19:03

Salut!
Je t'avoue que je comprends pas trop ta question mais je vais y répondre comme je peux.
Oui la différenciation en pré-odontoblaste se fait APRES l'arret de la prolifération. Ensuite à partir du moment où le pré-odontoblaste se polarise, il devient un odontoblaste PM.

Concernant le schéma que tu m'as mis, je pense juste que c'est une version raccourci du cours de dentinogenèse, donc elle l'a fait un peu sa sauce, ce cours concerne l'édification radiculaire et autant dire qu'il y a énormément de choses à dire dessus, donc je doute fortement ( au vu du nombre d'infos exposés), qu'elle aille titiller sur ce détail qui sera surement posé dans un qcm de dentinogenèse.
Bienvenue encore une fois en UE13, les cours pas toujours simple à comprendre et à assimiler, MAIS retiens la version de la dentinogenèse. Il faut malheureusement le jour du CC, comprendre sur quel cours porte le qcm.

Si vraiment je suis à coté de la plaque et que j'ai pas du tout répondu à ta question, fais le moi savoir!

Bon courage et bonnes révisions <3
TUTRICE UE13 :dent:
Travaille dur en silence et laisse ton succès faire du bruit
Émail
Apprenti Carabin

Messagepar Ron c'est moi » 02 Mai 2020, 21:49

Non c’est parfait merci beaucoup, avec du recul je suis peut être allé chercher un peu loin mdr je vais rester sur la version dentinogenese et pas me prendre la tête
Bon courage pour les partiels ❤️
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Carabin vétéran

Messagepar Émail » 03 Mai 2020, 12:25

Merci beaucoup !!! <3 <3
TUTRICE UE13 :dent:
Travaille dur en silence et laisse ton succès faire du bruit
Émail
Apprenti Carabin