Coucou
Alors j'aurais mis les réponses ABD et en relisant ma copie de l'année dernière c'est ce que j'avais mis aussi!

En soit pourquoi est-ce que j'ai compté B vrai, c'est parce que la liaison des médicaments aux protéines dans le sang le prof l'aborde en cours par rapport à la distribution et les conséquences que cela peut avoir sur celles-ci. En soit, il est vrai que si le médicament est pris par voie orale, alors il peut se lier à des protéines dans la veine porte avant d'atteindre le foie, mais le prof ne rentre pas dans ces détails. En plus de cela, la voie d'administration du médicament n'est pas précisée. Le médicament peut être pris par voie sublinguale admettons, ou sous-cutanée, et en soit le médicament passe dans le sang sans forcément se lier à des protéines avant. Il est vrai qu'en soit l'item est un peu flou, mais dans l'absolue je l'ai compté vrai parce que par rapport à ce qu'il dit en cours ça semble le plus probable. Le degré de liaison (ex: médicament lié à 90%) c'est quand le médicament est passé dans la circulation générale, donc une fois absorbé, au moment de la distribution

Pour la A je l'ai mis vrai aussi en me basant sur la formule du cours : en effet, il a pris l'exemple de la voie orale sur la voie IV mais faut bien calculer parfois la biodisponibilité absolue d'autres voies d'administration. "Absolue" signifie qu'on utilise au dénominateur la voie de référence, celle qui a une biodisponibilité de 100%, à savoir l'IV. Mais celle au numérateur peut varier
Est-ce que tu comprends mieux ?