SALUUUUT !
camcamnéus a écrit:Salut !
J'ai une question à propos de la ronéo 2 page 9 il est dit : "Les muscles transverses du périnée, qui sont eux-mêmes (le profond comme le superficiel) recouverts par des fascias : le fascia
superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; et le fascia
profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond."
Or je trouve cette formulation un peu bizarre et j'aurais tendance à dire que superficiel/profond devraient être inversés non ? A moins que je n'aie loupé quelque chose ? Parce que je trouve que c'est en désaccord aussi de la page 6 "Son fascia (au transverse sup) profond se confond avec le fascia superficiel du muscle transverse profond"
Merci d'avance

Bon on est d'accord que le professeur n'a pas été très très clair sur cette partie du cours cette année ! Mais heureusement, il est revenu dessus dans la vidéo de réponses aux questions, je ne sais pas si tu l'as regardée ! Voici, en tout cas, ce qu'il a dit sur les
fascias périnéaux.

Déjà, tu sais que
chacun des muscles transverses,
superficiel et profond, est enveloppé
par deux feuillets, un premier
inférieur, et l'autre
supérieur. Le
feuillet supérieur du
transverse superficiel se confond avec le
feuillet inférieur du
transverse profond.
A partir de ces fascias, on a une
nappe antérieure de fascias, qui va aller
combler le triangle antérieur du périnée ; cette nappe va envelopper les muscles du diaphragme urogénital,
particulièrement les muscles en cornet.

Le
fascia supérieur du périnée est
au pôle supérieur du muscle transverse profond.

Le
fascia inférieur du périnée est
au pôle inférieur du muscle transverse superficiel.
C'est ce que le prof a indiqué
sur les schémas qu'il fait dans la vidéo !
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, et que ça a répondu à ta question !
Bonne soirée