par Erwinner » 19 Mai 2020, 00:59
Je vois ce que tu veux dire pour la première partie mais ça part un peu trop loin à mon sens
Par maîtrise des dépenses, on entend ici éviter l'augmentation des dépenses par des mesures, les mesures sont des moyens pour réguler ces dépenses
L'ONDAM permet de réguler les dépenses mais on ne va pas maîtriser l'offre de soins, on ne joue pas sur les établissements de santé, ni les professionnels de santé contrairement à un schéma régional d'organisation sanitaire (ou de soins) (SROS), on joue ici sur la carte sanitaire, la planification sanitaire, d'ailleurs un tel schéma d'organisation de soins sera repris dans la loi HPST concernant l'organisation régionale (ARS)
Dans l'ONDAM, on fixe en effet un montant annuel à ne pas dépasser, on est plus dans un système de pilotage qui va jouer sur les dépenses
Ensuite dans les dépenses de santé, on te dit que c'est une mesure sur l'offre
Ta phrase "faire des mesures pour maîtriser les dépenses = maîtriser l'offre pour maîtriser les dépenses" je comprends pas trop ce que tu veux dire désolé snif tu peux reformuler d'une autre manière ? Maîtrise c'est différent de mesure par contre
Cet objectif orientera la Sécurité sociale concernant les remboursements, ... on est dans l'offre mais toujours dans cette optique de maîtrise des dépenses
Je sais pas si c'est plus clair pour toi