Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dm système de santé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Dm système de santé

Messagepar Erwinner » 15 Mai 2020, 15:50

Pour être allé aux deux cours, il a traité de la maîtrise de l'offre et de la dépense comme deux choses différentes
De plus, diapositive 57 du cours du prof dans Les dépenses de santé, on traite de la maîtrise des dépenses de santé, on place ensuite chaque dispositif entre offre et demande
Par contre, le SROS, l'OQOS, ... sont des dispositifs sur la maîtrise de l'offre, mais sont aussi des mesures d'offre dans la maîtrise des dépenses ! Après, s'il y a une chose à retenir c'est que l'ONDAM sert à maîtriser les dépenses et non l'offre de soins
D'ailleurs si le QCM est tombé au concours l'an dernier c'est qu'il fait la distinction
J'espère que c'est plus clair
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 15 Mai 2020, 16:04

Je sais que c’est tombé au concours l’année dernière c’est pour ça que j’insiste mdr, et c’est pour ça aussi que je te dit que les SROS, l'OQOS, .. sont des dispositifs à la fois sur la maîtrise de l'offre, mais sont aussi des mesures d'offre dans la maîtrise des dépenses.
Donc peut-être que c’est le cas aussi pour l’ONDAM, même quand on réfléchit logiquement il n’y a pas pourquoi compter l’item : «  l’ONDAM participe à la maîtrise de l’offre » faux.. avec l’ondam on fixe une somme à ne pas dépasser donc on va être obligé de diminuer l’offre excessif pour faire diminuer les dépense :/
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 15 Mai 2020, 16:07

Faire des mesure sur l’offre pour maîtriser les dépenses = maîtriser l’offre pour maîtriser les dépenses :/ ...
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Erwinner » 19 Mai 2020, 00:59

Je vois ce que tu veux dire pour la première partie mais ça part un peu trop loin à mon sens
Par maîtrise des dépenses, on entend ici éviter l'augmentation des dépenses par des mesures, les mesures sont des moyens pour réguler ces dépenses
L'ONDAM permet de réguler les dépenses mais on ne va pas maîtriser l'offre de soins, on ne joue pas sur les établissements de santé, ni les professionnels de santé contrairement à un schéma régional d'organisation sanitaire (ou de soins) (SROS), on joue ici sur la carte sanitaire, la planification sanitaire, d'ailleurs un tel schéma d'organisation de soins sera repris dans la loi HPST concernant l'organisation régionale (ARS)
Dans l'ONDAM, on fixe en effet un montant annuel à ne pas dépasser, on est plus dans un système de pilotage qui va jouer sur les dépenses
Ensuite dans les dépenses de santé, on te dit que c'est une mesure sur l'offre
Ta phrase "faire des mesures pour maîtriser les dépenses = maîtriser l'offre pour maîtriser les dépenses" je comprends pas trop ce que tu veux dire désolé snif tu peux reformuler d'une autre manière ? Maîtrise c'est différent de mesure par contre
Cet objectif orientera la Sécurité sociale concernant les remboursements, ... on est dans l'offre mais toujours dans cette optique de maîtrise des dépenses
Je sais pas si c'est plus clair pour toi

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 19 Mai 2020, 06:56

Ma phrase c’était: Faire des mesure sur “l’offre” pour maîtriser les dépenses = maîtriser l’offre pour maîtriser les dépenses

Je ne comprend pas pourquoi tu veux pas demander confirmation au prof, s’il fait la différence entre mesure sur l’offre et maîtrise de l’offre.. tu va pas lui mettre les annales donc c’est une question de cours!
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Erwinner » 19 Mai 2020, 10:36

J’avais oublié de l’incorporer dans le message mais ça avait été déjà posé au prof, il n’y a pas de mauvaise foi là dedans j’étais aussi perdu que toi
Fallait que je sois sûr de comment poser la question pour que cela ne vous embrouille pas plus

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 19 Mai 2020, 12:14

Mais du coup il t'avait rep le prof ?
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Erwinner » 20 Mai 2020, 12:53

Oui, il m’a rep le prof
Donc oubliez ce que je vous ai dit deso il dit que c’est à compter comme une maîtrise sur l’offre, le SROS et l’OQOS (planification sanitaire) doivent être comptées comme des maîtrises sur les dépenses aussi
La certification des établissements par la HAS reste quant à elle une maîtrise de la qualité et n’est pas incluse dans les autres dispositifs de pilotage
Je vais sortir sortir l’ensemble des réponses sous peu

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 20 Mai 2020, 20:17

Donc l'item de l'an dernier est bien juste ?
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Erwinner » 20 Mai 2020, 20:40

Bien vu, il est juste d’après le prof je le passe en errata

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 20 Mai 2020, 21:40

Merci de lui avoir demander ❤️