Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Approche populationnelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Approche populationnelle

Messagepar Kev33Kev » 05 Juin 2020, 15:31

Coucou Erwin j'ai plusieurs interrogations suite à ton DM où l'item "Les actions intersectorielles" concernant l'approche populationnelle est compté comme vrai !
Je l'avais mis Faux car pour moi il était dans la catégorie approche par les déterminants de santé

Est ce que tu pourrais confirmer si mes interrogations suivantes sont justes/fausses: (désolé y'en a pas mal :sweat: )

1/l'approche populationnelle prend en compte la participation citoyenne
2/l'approche populationnelle prend en compte l'éducation pour la santé
3/l'approche populationnelle promeut la création d'environnement favorable
4/l'approche populationnelle favorise la promotion , la prévention et la guérison de la maladie

Merci pour ton temps :wink2:
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: Approche populationnelle

Messagepar Laura2.0 » 07 Juin 2020, 20:12

+1
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Erwinner » 08 Juin 2020, 18:51

Salut,
En fait, dans l'approche populationnelle, on va mobiliser tous les acteurs du territoire, grâce à une collaboration entre les acteurs du territoire, on aura donc une intersectoralité tout comme l'approche par les déterminants de santé
L'approche populationnelle est la plus récente, donc elle va concernera diverses notions comme l'éducation pour la santé, la prévention, la participation citoyenne car elle prend en compte des actions allant de la prévention à la réadaptation (en passant par la promotion aussi, je vous ai fait un petit topo sur ça dans la fiche récap si vous voulez en savoir plus)
Du coup, je peux te confirmer les 4 propositions, elles sont justes
C'est mieux pour vous ?
N'hésitez pas à lâcher un résolu si c'est bon et courage pour la fin
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Laura2.0 » 08 Juin 2020, 19:02

ahh mais de toute facon si l'approche populationnelle agit en amont des determinants de santé, tout ce qui est dans les determinants de santé se retrouve egalement dans l'approche populationnelle ??
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Laura2.0 » 08 Juin 2020, 19:18

mais du coup est il juste de dire que l'approche populationnelle met en jeu des politiques publiques favorables à la santé ?
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Kev33Kev » 09 Juin 2020, 13:36

Merci pour ta confirmation :wink2:
Dernière chose après je t'embête plus :)

Donc t'es d'accord pour dire que dans ce QCM si on remplace "la notion de facteur de risque liée au tabac" par les grandes règles hygiène qui contribue à l'éducation pour la santé , la bonne réponse serait la C => approche populationnelle ? :)

Merci
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-06-09 à 14.29.46.png

Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Valencephale » 09 Juin 2020, 13:41

Laura2.0 a écrit:ahh mais de toute facon si l'approche populationnelle agit en amont des determinants de santé, tout ce qui est dans les determinants de santé se retrouve egalement dans l'approche populationnelle ??

Laura2.0 a écrit:mais du coup est il juste de dire que l'approche populationnelle met en jeu des politiques publiques favorables à la santé ?

+1 :)
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Messagepar Erwinner » 10 Juin 2020, 00:59

En fait, pour une approche populationnelle, il faut vraiment que l'axe d'intervention se base sur une population d'un territoire donné en essayant de répondre aux besoins exprimés ou non
J'aurais plus vu un énoncé du style : "Le ministère de la Santé emploie des actions intersectorielles contre le tabagisme dans une population circonscrite, en matière de santé publique, à quel axe d'intervention cette action fait-elle référence ?" pour l'approche populationnelle (du moins en P2, il insiste bien sur le territoire donné !
Ensuite, l'approche populationnelle va tout de même aller au-delà des déterminants de santé, elle agit en amont pour essayer d'éliminer aussi les facteurs de risque (cf. exemple du diabète que j'ai mis sur la fiche récap) et fait appel à un continuum d'interventions allant de la prévention à la réadaptation
De plus, l'approche par les déterminants de santé se base sur le fait que le changement de comportement doit être soutenu par des conditions environnementales, en fait, dans l'approche populationnelle, on va requérir une collaboration des acteurs du territoire, donc oui il y aura aussi les politiques publiques
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Kev33Kev » 10 Juin 2020, 07:45

Parfait j'ai compris , merci ;)

Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin