Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effecteurs allostériques homotrope et hétérotrope

effecteurs allostériques homotrope et hétérotrope

Messagepar Artemis » 15 Sep 2020, 08:43

Bonjour,

C'est à propos de la différence entre un effecteur allostérique homotrope et hétérotrope.

Si je comprends bien, un effecteur allostérique
- Homotrope = un substrat (qui se fixe sur le site régulateur) mais qui est diff du substrat qui va se fixer sur le SA.
- Hétérotrope = pas un substrat, c'est une molécule totalement différente mais qui se fixe sur le site régulateur.

Ais-je bien compris ?

Je cherche à comprendre si l'effecteur allostérique hétérotrope est une molécule de substrat ou pas.
J'ai cherché sur le forum, voici le lien du post dont je me suis inspirée :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... pe#p603625

Merci :D
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: effecteurs allostériques homotrope et hétérotrope

Messagepar Pedrassou » 15 Sep 2020, 09:55

Salut !

Alors on va y aller petit à petit :

1) que ce soit pour un effecteur allostérique homotrope ou hétérotrope, ce dernier va toujours se fixer sur le site régulateur ++ (jamais sur le site actif)

2) Effecteur homotrope : je vais te donner un exemple ; imagine que ton substrat soit le glucose et que ton enzyme soit la glucokinase.
Tu vas avoir un molécule de glucose (=substrat) qui se fixe au SITE ACTIF --> son l'objectif est de faire la réaction enzymatique et de donner comme produit du Glucose 6 Phosphate)
Tu vas avoir une autre molécule de glucose qui va venir se fixer sur le SITE REGULATEUR --> son objectif est de modifier la conformation des protomères de l'état tendu vers l'état relâché, pour augmenter l'activité enzymatique.

Donc là, tu vois bien que l'effecteur homotrope est une molécule de substrat (glucose) qui ne participe pas à la réaction enzymatique. En gros, l'effecteur allostérique et le substrat sont pareils, simplement, il ne se fixe pas au même endroit (même molécule).

3) Effecteur hétérotrope : tu as bien compris, c'est effectivement une molécule totalement différente du substrat qui va se fixer sur le site régulateur (par exemple l'effecteur allostérique hétérotrope peut être une molécule d'ATP et ton substrat du citrate --> ce sont bien deux molécules différentes).
Donc pour répondre à ta question : l'effecteur allostérique n'est pas une molécule de substrat ++

Voilà, dis moi si c'est bon pour toi :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: effecteurs allostériques homotrope et hétérotrope

Messagepar Artemis » 17 Sep 2020, 10:43

Quelle réponse claire et efficace !
Un grand merci, c'est tout bon pour moi :coeur:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN