Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Reoxydation NADHH+/Navette Glycerophosphate

Reoxydation NADHH+/Navette Glycerophosphate

Messagepar Daphalgan » 26 Sep 2020, 17:20

Bonjour !

(Désolée je remets mon post au bon endroit, pas dans la section S2 ( :wink: )
J'ai une question concernant la partie du cours où il est question du devenir des produits de la glycolyse en conditions aérobies et en particulier pour le NADHH+. Il est marqué que celui-ci doit être réoxydé dans la mitochondrie...
Qu'appelle-t-on par réoxydation? Son passage de NADDHH+ en NAD+ ? Quelle est l'équation de la réaction d'oxydation?
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi celle-ci s'opère dans la mithochondrie, puisque dans le paragraphe sur la navette glycérophospahte, il est marqué que la GlycerolPDéhydrogénase Cytosolique utilise le NADH+ pour libérer du NAD+...
NADHH+ n'est donc pas réoxydé en dehors de la mitochondrie ?
Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: Reoxydation NADHH+/Navette Glycerophosphate

Messagepar Blass » 28 Sep 2020, 09:33

Salut,

Alors je vais décomposer ton post en ses différentes questions pour être sur de ne rien oublier :

- Quand on parle de réoxydation Du NADH+H+ c’est bien le fait de le remettre sous forme NAD+ (C’est une forme d’oxydo-reduction avec ici perte d’électron, tu le vois plus en détail en bioénergétique)

- Cette réoxydation se fait en fait grâce à une navette, tu en as 2 : la navette glycérophosphate et la navette malate aspartate donc ce n’est pas juste une réaction à connaître mais tout un système que tu dois bien comprendre.

Je te mets ci dessous le schéma de la navette glycérophosphate puisque c’est ta question :
53C7922B-6CD8-41AE-875D-D20B68F3C872.png

- Donc ce que tu dois bien comprendre c’est que cette navette va permettre des transports à travers les membranes mitochondriales donc permettant à certaines réactions de se passer dans la matrice tandis que d’autres se dérouleront dans le cytoplasme.

En fait comme tu le dis, le NADH+H+ est reoxydé dans le cytosol mais c’est un ensemble, cette réoxydation permettra en fait grâce à un couplage à la CRM de produire de l’ATP. Donc il est vrai que c’est assez litigieux, j’en parlerai d’ailleurs à la prof mais comprends bien que dans la réoxydation on entend tout le système complet et la suite des réactions de cette navette se font dans la mitochondrie.

Maintenant, je suis d’accord que ça porte pas mal à confusion, je le mets dans la vague de question future pour la prof.

Est ce que c’est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Daphalgan » 30 Sep 2020, 16:58

Oui je veux bien ! :wink2:
Merci pour les réponses :)

J'ai encore trois petites questions...

1) Est-ce que le DHAP qui est utilisé dans la navette glycérophosphate et qui est transformé en G3P est le même qui provient de la réaction 5 (isomérisation du DHAP en G3P)?

2)Par ailleurs, dans la navette Malate/Aspartate, il est marqué que le malate mitochondriale est transformé par la MDH mitochondriale en Oxaloacétate et restitue du NADDH+. Mais pour restituer ce NADHH+, on utilise du NAD+... Quel est alors l'intérêt d'utiliser du NAD+, si le but de se système est de renouveler le stock de NAD+ qui est en quantité insuffisante dans la cellule?

3) Enfin, sur la ronéo, il est marqué que dans les conditions aérobies selon les besoins énergétiques, le pyruvate est transformé en AcetylCoa, ou il y a une mise en réserve de glucose. Mais pourquoi de glucose et pas du pyruvate, puisque le glucose a été dégradé?

Merci beaucoup ! :)
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Blass » 04 Oct 2020, 18:11

Alors pour ta première question, je ne peux pas te répondre avec certitude étant donné que la prof ne le dit pas en cours (et que donc ce n'est pas quelque chose que tu as à savoir), mais je ne penses pas que il y ait un lien à faire ici.

Beaucoup de réactions se déroulent dans l'organisme et ce n'est pas parce que on a la même molécule qu'elle vient forcément de la bas.

Pour ta 2e question, il faut comprendre qu'on parle d'une navette, qui forme ainsi une suite de réaction qui forme comme une sorte de boucle dont chaque étape aura son rôle.
Là quand on parle de la réduction du NAD+ en NADH+H+ le but sera ainsi de coupler ça à un complexe de la CRM pour produire de l'ATP. Et cette fois-ci, (contrairement à al réoxydation du (NADH+H+) on se trouve dans la mitochondrie.
Ainsi on parle du pool de NAD+ mitochondrial qui est à différencier du NAD+ cytosolique puisque chacun a son rôle (et la c'est bon, on a deja obtenu notre NAD+ cytosolique).

Pour ta 3e question, est ce que tu peux me donner la page de ce dont tu me parles ? Que j'aille y jeter un coup d'oeil car j'avoue avoir du mal à comprendre de quoi tu me parles exactement.

Dis moi aussi si c'est plus clair pour toi

Et à l'avenir essaie de faire un post pour chaque question s'il te plait, ça permet de garder une organisation dans le forum et ça permet aux autres de mieux s'y retrouver et de ne pas passer à côté d'une question qui a déjà été répondue :angel:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Daphalgan » 05 Oct 2020, 10:51

Ok super merci :)
C'est en fin de page 9
Daphalgan
Carabin addicted