Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chap 5: total UE4 QRU 16

Chap 5: total UE4 QRU 16

Messagepar Omicron » 12 Oct 2020, 09:49

Bonjour,
Je ne comprends pas le corrigé du QRU 16 du chapitre 5 du livre « total UE4 ».

Voici l’énoncé: « Au service d’urgences d’un centre hospitalier, il a été constaté que se présentent en moyenne 120 personnes chaque jour entre 7h et 19h. Pour des raisons sécuritaires, un médecin ne peut assurer la prise en charge de plus de 5 patients par heure. Le nombre de personnes se présentant par unité de temps est supposé suivre une distribution de Poisson. Quel est le nombre moyen de médecins à mobiliser pour assurer les soins chaque jour entre 7h et 19h ? »

Et voilà le corrigé: «  120 patients en 12h: 10 patients par heure (en moyenne)
Loi de Poisson de paramètre λ= 10. Pour trouver le nombre de médecins, il faut d’abord déterminer la probabilité:
- d’avoir au plus 5 patients par heure: 0,07
- d’avoir entre 6 et 10 patients par heure: 0,51
- d’avoir entre 11 et 15 patients par heure: 0,37
- d’avoir plus de 15 patients par heure: 0,05
On aura donc: 1 x 0,07 + 2 x 0,51 + 3 x 0,37 + 4 x 0,05 = 2,4 médecins par jours en moyenne à employer. 
»

Je comprends le raisonnement, qui est de calculer les probabilités de n’avoir besoin que d’un médecin ou de 2, de 3, ou 4 et d’en faire la moyenne. Cependant, je ne comprend pas pourquoi ils s’arrêtent à la probabilité d’avoir plus de 15 patients par heure. Pourquoi ne pas continuer et calculer la probabilité d’avoir entre 16 et 25 patients par heure (alors que cette valeur n’est pas nulle et que dans un cas extrême les 120 patients peuvent arriver en même temps) ? :question:

Pouvez-vous m’aider à comprendre ?
Merci d’avance et dsl pour le post super long
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Re: Chap 5: total UE4 QRU 16

Messagepar Fred' » 12 Oct 2020, 12:41

Coucou ! :)

Alors en fait selon moi en théorie tu pourrais, mais ça ne change quasiment rien à part te compliquer la vie.
Comme tu le vois, la probabilité qu'il y ait plus de 15 patients par heure est déjà assez faible, et c'est encore plus le cas pour plus de 20, 25 patients...
J'imagine donc que le prof considère que les valeurs au dessus de la probabilité pour 15 sont négligeables

par exemple, si la probabilité qu'on ait entre 25 et 30 patients par heure est de 0,002. On aurait alors besoin de 6 médecins pour s'occuper d'eux. Et ça ferait donc 0,002x6 = 0,012, qui si tu l'additionnes aux autres valeurs ça ne va donc vraiment pas changer grand chose...

Si on était en licence de maths on te demanderait sûrement de calculer la limite pour avoir une valeur exacte, mais ici on en a vraiment pas besoin pour approximer le calcul donc on s'en passe !

De plus, si tu fais gaffe, un qru comme celui là ne peut pas tomber au concours normalement. Tu n'as pas de calculatrice pour calculer les exponentielles, et faire tous les calculs pour les additioner ensuite serait beaucoup trop long pour la durée de l'épreuve.

En conclusion, pas de prise de tête, et il faut malheureusement filtrer quelques uns des qcm du total ue4 qui ne pourront pas tomber aux épreuves.

J'espère que c'est mieux pour toi ! <3
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Chap 5: total UE4 QRU 16

Messagepar Omicron » 12 Oct 2020, 19:26

Re bonjour,
Merci beaucoup, je comprends mieux comme ça.
Bonne soirée :)
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Annales et Livres