par popok » 25 Déc 2008, 20:14
Petit mail que j'ai recu qui peut éclairer certains
Hello!
A ce que je vois t'es en dentaire, alors j'aimerais en profiter pr te poser qq ptites questions car j'hésite à choisir entre médecine et dentaire...et c'est un choix crucial mais j'arrive vraiment pas à me décider...déja c'est vraiment intéressant (les études et le métier)? toi qu'est-ce qui a motivé ton choix en tte honneteté? est-ce que c'est parce qu'il n'y avait plus de place en médecine?(car il me semble qu'a peu près la moitié de ceux qui sont en dentaire y sont parce qu'ils ont pas pu avoir médecine..) sinon ya aussi, comme en médecine, des soirées carabines etc (parce qu'on entend souvent dire qu'en dentaire la vie étudiante c'est un peu mort...).
Réponse :
Hello X,
Pour ma part je suis arrivé dans les 60 premiers du concours de p1 et il doit y en avoir a peu près 3 qui ont dentaire par défaut et ne le regrettent absolument pas, donc dentaire n'est pas du tout un choix de seconde zone par rapport à médecine.
Nos études sont très pratiques et donc beaucoup moins théoriques que celles de médecine.
Tu peux en faire l'expèrience, à tous les médecins que j'ai rencontré et même à des étudiants de d2 et plus, ils m'ont tous dit que j'avais fais le bon choix.
Now, c'est un choix personnel, moi (sans jouer les langues de bois), je fais pas 10 ans d'études pour gagner des clopinettes et travailler la nuit, les wd, les jours fériés...ect
Si toi, tu es prêt(e) à faire d'énormes sacrifices pour un métier vas y fonce prend med mais sâche qu'en prenant med, tu devras subir ecn, donc jusqu'en d4 tu ne pourra pas savoir ou tu vas excercer et ce que tu vas excercer.
Si tu prends dent, tu seras dentiste c'est une certitude, a nice ou où tu veux.
Beaucoup hésite pour le "prestige" de médecine (cf grey's anatomy et urgences ^^, mais en vrai, c'est pas exactement comme ça), mais je t'assure, qu'on l'oublie vite.
Concernant les soirées, étant donné la configuration de notre fac (petites classes...), elle impose qu'on soit sérieux.
Notre emploi du temps du premier semestre ne nous permet pas de sortir le jeudi soir car on avait un tp le matin du vendredi, et les soirées étudiantes se déroulent le jeudi soir. Cela dit on sortait quand même d'autres soirs de la semaine.
Cette situation change au second semestre.
L'ambiance évidemment n'est pas franchemant faluche et tout, mais on s'amuse très bien.. (même les dentaires savent se mettre des cuites). Hormis période de partiel, il est très rare qu'on ne sorte pas au minimum 2 fois par semaine.
Voila j'espère que je t'ai éclairé ! bonne chance pour ta p1 !