Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Membrane chorio-amniotique

Membrane chorio-amniotique

Messagepar Etudiant11 » 02 Nov 2020, 23:42

Bonjour, je ne comprends pas très bien pk dans la fiche sur les annexes p.4 il est écrit que « Il n’y a qu’au niveau du col utérin qu’on ne trouvera pas de caduque pariétale, mais juste la membrane chorio-amniotique = zone de fragilité ++ ». Si j’ai bien compris cette membrane chorio-amniotique=
Aminos+Chorion lisse, du coup où est passée la caduque ovulaire au niveau du col de l’utérus ? Pk celui-ci est directement en contact avec la membrane c-a et non avec la caduque ovulaire ?
Merci en avance pour vos réponses
Etudiant11
Super Carabin

Re: Membrane chorio-amniotique

Messagepar Don' » 03 Nov 2020, 14:34

Bonjour @Etudiant11 ! :soldier:

Avec ta question je me suis rendu compte qu'effectivement ce n'était pas clair..
:arrow: Elle ne parle à aucun moment de disparition de la caduque ovulaire comme tu l'as dis.
:arrow: Sur ses schéma, la partie orange désigne la caduque ovulaire sur le premier, puis la mb chorio-amnio sur le 2ème...

:!: Juste une petite remarque: Avec l'augmentation en volume de la CA, tu comprends bien que la caduque ovulaire qui était déjà fine de base, s'étire et devient donc + fragile. C'est une différence majeure avec la caduque pariétale qui elle est déjà ancré solidement depuis le début sur l'endomètre.

:go-away: Je pense donc que la prof a voulu insister sur le fait que c'est la membrane pariétale qui a un rôle important dans la solidité et qu'en son absence on retrouve une zone de fragilité!

:at-wits-end: Cependant l'année dernière la prof disait : "la caduque ovulaire disparait lorsque le fœtus comble la cavité de l’utérus car elle vient fusionner avec la caduque pariétale." sous-entendant peut-être qu'aux endroit où il n'y a pas de pariétale, il n'y a pas d'ovulaire...

Je pense que tu peux retenir que c'est surtout la pariétale qui est importante en attendant, de toute façon tu as bien compris le principe c'est l'essentiel. Je vais poser cette question au Professeur:
"Dans le cours sur les annexes fœtales, il est dit qu'au niveau du col utérin on ne retrouvera plus de caduque pariétale mais seulement la membrane chorio-amniotique. Un étudiant se demande pourquoi l'on ne parle plus de la caduque ovulaire qui devrait pourtant être présente à cet endroit. Un item "Au niveau du col utérin on retrouve seulement la membrane chorio-amniotique sans caduque ovulaire" serait-donc à compter juste ?

Dis moi si ça te vas ?

Force :alien:
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Etudiant11 » 03 Nov 2020, 18:24

Oui merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Don' » 08 Déc 2020, 22:26

Salut !

Je ne sais pas si tu as vu la SDR d'Embryo, mais du coup la prof a confirmé cette phrase :

Cependant l'année dernière la prof disait : "la caduque ovulaire disparait lorsque le fœtus comble la cavité de l’utérus car elle vient fusionner avec la caduque pariétale." sous-entendant peut-être qu'aux endroit où il n'y a pas de pariétale, il n'y a pas d'ovulaire...

:arrow: Donc pas de caduque ovulaire au niveau du col utérin, seulement la membrane chorio-amniotique !

:arrow: L'item "Au niveau du col utérin on retrouve seulement la membrane chorio-amniotique sans caduque ovulaire" est donc VRAI

C'est bon pour toi ? : :P :
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Etudiant11 » 08 Déc 2020, 23:09

Super merci beaucoup !
Etudiant11