Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 - item D CCB Nov

QCM 3 - item D CCB Nov

Messagepar TransaMinhNhase » 21 Nov 2020, 19:26

Salut !
j'arrive mal à comprendre comment le jus de pamplemousse peut augmenter l'absorption intestinale et augmenter le risque de surdosage.
Je pensais qu'il était de base utilisé juste pour inhiber la métabolisation de médocs. Donc il joue pas un rôle dans l'absorption non ? Plus de concentration dans le sang ne veut pas automatiquement signifier une meilleure absorption ?
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:

Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: QCM 3 - item D CCB Nov

Messagepar juliANSM » 24 Nov 2020, 12:14

Salut !

Alors en fait tu as des points intéressants, mais il faut bien les associer pour qu'ils fassent sens. Oui, le jus de pamplemousse inhibe le métabolisme. De ce fait, le médicament reste intact, et est donc moins éliminé (tu sais que la métabolisation sert à faciliter l'élimination). S'il est moins éliminé, il est rémanent, reste longtemps dans l'organisme, à plus grandes doses que prévu (il était prévu qu'il s'élimine, vu qu'on ne prévoit pas que le patient consomme du jus de pamplemousse de base), et ces trop grandes doses peuvent être à l'origine de surdosage. :glasses-nerdy:

Pour ce qui est de l'augmentation de l'absorption intestinale, non tu as raison plus de concentration dans le sang ne veut pas forcément dire meilleure absorption, mais en fait (ça c'est plus pour ta culture personnelle ce n'est pas dans le cours) le jus de pamplemousse a tendance à inhiber les CYP3A4. Leur activité à eux, c'est métaboliser le médicament dans le foie et la barrière intestinale, donc avant qu'il n'arrive à la circulation sanguine. Sachant que métabolisé, le médicament est transformé (et éliminé), il n'est pas absorbé tel quel, il le sera sous forme de métabolites qui n'auront pas les mêmes propriétés. C'est ce qui se passe sans jus de pamplemousse. Maintenant, si le jus de pamplemousse inhibe les CYP3A4, le médicament est moins métabolisé, et donc + absorbé dans sa forme de base (le PA). Cela augmente l'absorption du médicament. :victory:

C'est plus clair pour toi ? Sinon dis le moi, je trouverais d'autres termes :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Re: QCM 3 - item D CCB Nov

Messagepar TransaMinhNhase » 24 Nov 2020, 21:52

D'accooord j'ai compris ! C'est logique en fait ! Merci ! :)
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:

Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Tutorats & CCB