Coucou !
Alors déjà je crois qu'il y a une erreur d'énoncé non ? Pck dans le qru du prof qui figure également dans le livre je lis "3 tirs" et non pas 4. Je te fais ma réponse avec cette petite modif du coup, mais confirme moi ça stp !Alors la première chose à relever dans cet énoncé, c'est qu'il y a beaaaaaaaaucoup troooop de possibilités pour abattre l'avion, pour que ce soit calculable sans faire un petit tour de passe-passe !
En effet, pour abattre l'avion, il suffit d'un tir qui ne rate pas sa cible, mais il peut aussi y en avoir plusieurs qui sont efficaces. Tu peux donc avoir "A ou B ou C" ou "A, B et C", ou AB, ou AC ou BC (c'est pas très clair mais je m'attarde pas dessus pck c'est pas l'objet de ce qru)Du coup, pour que le nombre de combinaisons permettant d'atteindre l'avion, soit très faible et nous permette de faire ce qru, on prend le problème
à l'envers. Le fait que l'avion soit abattu c'est
1-la probabilité qu'il ne soit pas abattu !Et ça heureusement pour nous, c'est facile à calculer !!
Pour que l'avion ne soit donc
pas abattu il faut que A échoue (1-0,5 = 0,5), que B échoue(1-0,4 = 0,6) et que C échoue (1-0,3 = 0,7). On fait donc 0,5*0,6*0,7 = 0,21. La probabilité que l'avion ne soit pas abattu est de
21%Donc la p
robabilité que l'avion soit abattu est de
1-0,21 = 0,79 !Voili Voilou, dis moi si c'est bon pour toi !
Des bisous de la biostat !
(et bigup à mon co-tut d'amour qui était en pls pour te répondre
)