Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cavité articulaire synoviale

Cavité articulaire synoviale

Messagepar Nova » 15 Jan 2021, 09:07

Salut,

premier post du semestre youhouu

J'aurais aimé avoir un petit éclaircissement concernant cette phrase "Une cavité articulaire virtuelle (elle n’existe pas mais on peut la créer). Il y a un vide intra-articulaire, les surfaces sont en contact l’une avec l’autre sans espaces libres."

Je ne comprend pas ce que le prof tente d'expliquer, tout ça me semble un peu contradictoire : si la cavité est virtuelle alors pourquoi parle-t-on de vide intra-articulaire, surtout que ce vide n'existerait pas puisque les surfaces sont en contact, sans espace libre.

A moins que j'interprète mal le sens de vide dans cette situation ? :question:

Enfin bref, je pourrais apprendre ça comme ça, mais c'est toujours mieux de comprendre la logique derrière :bashful:

Merci d'avance <3
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Re: Cavité articulaire synoviale

Messagepar Mattibia » 15 Jan 2021, 16:27

Salut :)

T'as raison, souvent c'est 1000 fois plus facile de retenir en comprenant la logique.
Je pense que t'interprètes mal le sens de vide. Tu verras qu'il n'y a pas de contradiction dans cette phrase :wink2:

Quand le prof parle de vide intra-articulaire, il veut dire que c'est comme si on avait fait le vide dans l'articulation (à l'intérieur, il y a plus rien, pas même de l'air). Du coup, les deux surfaces vont se retrouver au contact l'une de l'autre, puisqu'il n'y a rien entre.
C'est un peu comme quand t'achètes des aliments dans un sachet sous vide : les deux feuillets du plastique font se retrouver en contact vu qu'on a enlevé l'air (la comparaison n'est pas parfaite c'est juste pour imager un peu :lool: ).

Capture d’écran 2021-01-15 à 15.58.09.png

Donc, si on reprend on a une cavité articulaire virtuelle, c'est-à-dire qu'elle n'existe pas (le vide à l'intérieur fait que les deux surfaces sont accolées sans qu'on puisse voir vraiment d'espace libre) mais qu'on peut la créer (par exemple en glissant quelque chose entre les deux surfaces qui fait qu'elles vont se décoller et créer un espace).

Autre exemple : le prof aime bien expliquer cette notion de cavité virtuelle en prenant l'exemple du vagin. Le vagin est une cavité virtuelle puisque les deux feuillets (antérieur et postérieur) sont accolés, et on ne voit aucun espace à l'intérieur. Lorsque qu'on y rentre quelque chose ou que l'enfant sort du vagin, les feuillets se décollent, ce qui crée une cavité vaginale.

Dis moi si ça va mieux, sinon hésite pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Cavité articulaire synoviale

Messagepar Nova » 15 Jan 2021, 16:53

Ah oui effectivement, j'avais mal saisis le sens !

Merci beaucoup c'est très clair :)
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur