Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

MAA

MAA

Messagepar Etudiant11 » 18 Jan 2021, 13:33

Bonjour, sur la fiche de cours sur le crâne en vue endocranienne il est écrit que le MAI se situe sur la face postérieure et verticale du rocher (de plus on dit que le foramen jugulaire est entre l’occipital, le clivus et le rocher) mais dans le dm et dans sa correction on dit que le MAI se situe sur le tympanal. Étant donné que je n’arrive pas à trouver une délimitation claire entre les différentes parties du temporal (tympanal, écaille, rocher) quelle est la bonne version à retenir ?
Je visualise bien où se situe le MAI juste je n’arrive pas à comprendre si cette partie c’est toujours le rocher ou si c’est le tympanal (j’imagine que l’écaille est la partie verticale du temporal non visible en vue endocranienne)
Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: MAA

Messagepar charlottozor » 18 Jan 2021, 17:41

Salut!!!

Alors sache que ta question est une très bonne question, les limites entre écaille et surtout tympanal et rocher sont floues, et l'explication du prof l'est aussi un peu.
Moi même je m'étais un peu embrouillée mais je te dirais de retenir "face postérieure du rocher" car ce sont ses mots de l'an dernier (ses mots sont changeants d'une année à l'autre aha). Mais le nouveau cours de cette année arrive bientôt, on y sera fixés sur la version à retenir et si c'est toujours pas très clair comme position on pourra poser la question!

J'espère que cela te convient? 8)

Bon courage :D
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Re: MAA

Messagepar Etudiant11 » 18 Jan 2021, 18:16

Oui merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin