Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 "Contraction" de texte

Tut 1 "Contraction" de texte

Messagepar G.Latineux » 02 Fév 2021, 22:18

Salut,

Alors j'ai relevé quelques problèmes quant à cette ""contraction"" de texte...
Je ne reviendrai pas sur le fait que pour certains QCM si la réponse n'est pas la bonne, notre compréhension des QCM suivants peut se trouver faussée... (QCM 1/2/3) :quiet:

- QCM 6 → Selon la correction, l'introduction engloberait la première partie soit les 3 premiers paragraphes... Je trouve cela étrange puisque à elle seule, elle aurait la même proportion que la seconde partie. Or je pensais qu'une introduction se limitait à une phrase ou deux. De mon point de vue, j'aurais conservé le premier paragraphe en tant qu'introduction. (En soit, je pense que le second paragraphe ressemble encore plus à une vraie introduction mais passons.)

- QCM 9 → Alors là j'aimerais savoir pourquoi aucune proposition n'est vraie. Il est marqué que les concepts ne sont pas assez importants . En revanche :
Pour la A, je me demande si le fait que ce soit faux est dû à la précision trop grande de la phrase ou bien autre chose.
Pour la B, je trouve que la maîtrise du diabète est quand même élémentaire. Ou bien est-ce le fait que tous les noms soient présentés qui rend l'item faux ?

- QCM 10 → Selon l'énoncé, il est question de la "lecture du dernier paragraphe de la première partie et [...] du sujet de l'article" avec comme réponses justes ABCD. Or, je ne pense pas me tromper en disant que le dernier paragraphe de la première partie va de "Cela a conduit la HAS" à "par l'Assurance maladie". Donc si l'on suit cela, les réponses ABC n'ont rien à voir du tout et font plutôt référence au dernier paragraphe de la SECONDE partie. Néanmoins, je considère la D juste puisque le titre du texte fait part du diabète de type 2.

- QCM 11 → Alors ici, j'ai considéré la réponse C juste. En effet, la forme avancée du diabète de type 2 est une idée importante ce qui a même été confirmé par le QCM 4 (par la réponse D = concept clé).

- QCM 13 → D'après l'énoncé, celui-ci porte sur la seconde partie. Or, toutes les propositions font mention de la troisième partie du texte. J'ai donc logiquement répondu E...

- QCM 15 → Le fait que la dernière phrase soit considérée comme une conclusion me paraît assez discutable. Je reconnais qu'il s'agit là d'une ouverture. Cependant, je n'ai pas considéré cela comme une vraie conclusion puisqu'elle ne reprend nulle part le développement du texte ce qui est quand même sa fonction principale. J'imaginais plus ceci comme un dernier paragraphe pour le développement.

Je conçois que les QCM soient trèèèèèèèès subjectifs malgré le fait que le prof nous soutienne mordicus que non (#RendezNousLaVraieContraction) et que cela peut être interprété d'une manière différente d'une personne à l'autre.
Mais perdre autant de points alors que notre raisonnement n'est peut-être pas faux et même commun à d'autres, ça m'agace :at-wits-end: !

Donc voilà. Merci d'avoir pris le temps de lire ces remarques et, je suppose, d'y répondre.
Bonne soirée :D
G.Latineux
Carabin confirmé

Re: Tut 1 "Contraction" de texte

Messagepar Mélanocyte » 03 Fév 2021, 10:31

Coucou ! :giggle:

Nous sommes super contentes si cet entrainement a pu t’être bénéfique +++ :angel:

Je vais répondre progressivement à ton post afin de garder un fil conducteur, car il est assez long.

Alors en effet tu as raison, comme tu as pu le constater lors des entrainements de l’an passé ainsi qu’au concours de l’année dernière (rédigés par le Pr.), certains QCM sont liés. Il s’agit du format de l’épreuve – c’est pour cela que nous le reprenons afin de t’entrainer au mieux. :glasses-nerdy:

Commençons maintenant la réponse aux QCM :

:!: QCM 6 : Tu as totalement raison quand tu dis que le second paragraphe ressemble à une introduction, car il en fait partie. L’introduction a pour but de présenter les notions qui vont être importantes dans le texte. Ici, l’article traite de l’évaluation de la HAS des gliflozines dans le cadre du diabète de type 2. L’introduction se compose donc des trois premiers paragraphes :
- paragraphe 1 : On introduit la notion d’évaluation, des progrès qu’elles apportent, leur indication, la vigilance face aux effets indésirables --> soit des notions qui seront toutes ré-abordées dans les parties de développement
- paragraphe 2 : On donne une information sur l’impact du diabète, l’impact des gliflozines dans cette pathologie, les nouvelles données acquises --> soit des notions qui seront toutes ré-abordées dans les parties de développement
- paragraphe 3 : On introduit la notion d’évaluation par la HAS (thème de l’article, donc il ne semble pas absurde de penser que cela présente ce qui va suivre). Ici, en plus, tu peux remarquer la tournure : « elle publie aujourd’hui un nouvel avis… » qui évoque clairement l’article que tu as lu.
Donc pas de modification à apporter à la correction.

:!: QCM 9 : Tu as encore raison, les deux items sont comptés faux car ils sont trop détaillés ! Dans l’ancienne version de la contraction, tu avais, si tu te souviens bien, un nombre limité de cases à respecter : tu n’aurais donc pas pu donner le détail des noms de médicaments – alors ici non plus !

:!: QCM 10 : Alors là, c’est le drame ! Enfaite, tu n’as pas saisi ce qu’est une « partie ».

Je m’explique, dans le QCM 1 nous disons que l’article comporte 1 introduction + 2 parties de développement + 1 conclusion, donc partie 1 = « Un progrès pour les complications cardiovasculaires et rénales du patient diabétique à un stade avancé » et partie 2 : « La nécessité d’un suivi en vie réelle pour ces médicaments au profil de tolérance particulier ».

Ainsi pour ce QCM, l’extrait a utilisé s’étendait de : « Ainsi, la HAS... » à « de son intérêt pour la protection rénale ». Tu réponds donc toi-même à ta question dans ton post.

:!: QCM 11 : Tu as raison, la notion de diabète de type 2 à un stade avancé est importante. Néanmoins, si elle l’est dans l’introduction ainsi que dans la première partie. Elle l’est beaucoup moins dans la dernière. Ce n’est mentionné seulement qu’une fois ! Et ça ne constitue qu’un détail (que tu n’aurais pas pu insérer dans ta contraction rédigée) dans la partie sur l’évaluation. Je te mets ci-joint l’extrait qui le mentionne dans la seconde partie pour que tu mesures à quel point tu serais dans le détail (et donc dans le faux) si tu venais à le mentionner dans cette partie : « Par ailleurs, la HAS souligne l’importance d’assurer un suivi du déploiement de ces molécules en vie réelle pour s’assurer de leur bon usage compte tenu de leur indication limitée aux seules formes avancées du diabète, du profil de tolérance particulier et du recul encore limité sur ces médicaments. En fonction de ces nouvelles données, la HAS réévaluera ces molécules dans un délai de 5 ans. » Tu vois bien que ce n’est pas du tout le propos de l’extrait (ni de la partie).

:!: QCM 13 : cf. réponse au QCM 10.

:!: QCM 15 : Pense bien à vérifier les post de tes camarades, voici la réponse : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=154383

Voilà. Tu feras surement mieux à la prochaine contraction. :D

En revanche la prochaine fois (même si je suis convaincue que ça n’est pas volontaire) essaie d’avoir l’air moins condescendant dans la rédaction de ton post. Car je te le rappelle : nous ne sommes ni responsables du changement des modalités d’examen, ni responsables de l’organisation de l’épreuve en QCM qui se suivent. Nous même, nous avons dû nous adapter l’an passé et cette année encore, donc fait attention.
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar G.Latineux » 03 Fév 2021, 12:07

Salut,

Désolé si j'ai pu paraître condescendant. Ce n'était vraiment pas mon intention mais c'est vrai qu'en relisant je me suis fait cette réflexion :/ (je vais mettre plus de smileys :wink2: ). Je vous suis très reconnaissant de votre implication dans le tutorat et de votre don de temps pour nous aider <3 . Ce n'était pas du tout contre vous que j'étais frustré ou contre votre sujet/correction :wink2: mais contre le format de cette épreuve :( .
Je sais bien que vous êtes aussi passés par ici et que vous avez dû vous débrouiller pour passer outre.
Puis de toute façon, je préfère faire mes erreurs au tutorat qu'au vrai CC :bashful: .

Par ailleurs, j'ai fait faire le sujet du CC ainsi que celui du CCB à ma mère qui est prof de français. Elle a fait beaucoup d'erreurs et remettait pas mal en question les énoncés, les propositions qui en découlent et du coup les réponses. C'est ce dont je parlais dans la fin de mon premier post (la subjectivité de l'épreuve). Après malheureusement, c'est pas elle qui décide du format/sujet/propositions/correction donc il faut s'adapter au cerveau de Staccini :lol: .

En tout cas merci d'avoir répondu <3 .

Je reviens sur le sujet principal de mon post du coup :

QCM 6 → Donc si je comprends bien une introduction peut faire 3 paragraphes et donc 3 phrases de développement. Cela ne dérange donc pas le prof ?

QCM 10 → Donc est-ce qu'on peut dire :
Partie ≠ paragraphe
Partie ≠ aux 3 paragraphes d'une part du document (dans ce cas là).

Quand on parle de partie, on parle bien de partie de développement du coup, comme si l'on avait fait la contraction ?
Et dans les QCM de découpage de texte (1/2/3) on parle bien de parties de développement aussi ?

Autres questions :
- L'intro peut-elle être considérée comme un paragraphe ? De même pour la conclusion ?
- L'intro peut-elle être considérée comme du développement ? De même pour la conclusion ?

Voilà, comme ça je ne devrais pas me faire avoir aux prochaines contractions : :D : .

Pour le reste, je pense avoir compris merci :cute: .
Et encore désolé si j'ai l'air méchant :/ .

Bonne journée :D .
G.Latineux
Carabin confirmé

Messagepar Mélanocyte » 03 Fév 2021, 17:44

Re coucou ! :glasses-cool:

On ne t'en veut pas, t'inquiète ! Mets pleins de smileys, c'est une bonne idée : et puis c'est sympa à lire hihi :giggle:

Bref ! Revenons à la contraction.

Enfaite, il faut que tu comprennes que tous les textes ne ressemblent pas : il faut savoir rester souple dans ce nouvel exercice. Notre objectif est de vous montrer pleins de types de textes différents avec des introductions / parties / conclusions ayant plus ou moins d'importance. Et même parfois des introductions / parties / conclusions étant absentes. Pour que, peu importe, le texte le jour J : vous soyez prêts.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu avances que le texte est une épreuve subjective. Mais si ça peut te rassurer, dis toi que nous sommes cinq tutrices à être d'accord + nous demandons au Pr. de relire pour qu'il confirme qu'on raconte pas n'importe quoi. Donc mise à part étourderie dans la correction : quand on avance quelque chose on y a toujours beaucoup réfléchi avant !

Alors passons au "question par question" :

QCM 6 : Lors de l'ancienne épreuve, le Pr. demandé une phrase pour l'introduction. C'est donc ce qui devrait être proposé à l'examen même sous forme de QCM. Mais ici, tu vois qu'on a beaucoup d'informations super importantes dans l'intro qu'il faut exposer. Donc ici, où l'introduction s'étend énormément, en proportion ça ne semble pas dingue de mettre trois phrases. Il faudra que tu t'adaptes le jour J ! Et non, du coup sachant qu'il a relu : ça ne l'a pas dérangé .

QCM 10 : Partie et paragraphe sont bien deux notions distinctes. Dans ce texte, par paragraphe on parlait de petites lignes de mots entourées d'espaces - par partie on parlait des parties de développement demandées dans la question 1. Je suis d'accord d'admettre que pour plus de précision, il faudrait écrire "partie de développement" mais ce n'est pas fait au concours, alors autant vous mettre dans des bonnes conditions. Nous reprenons exactement les énoncées du concours de l'an passé et nous les rapportons au texte : donc même si ça peut te paraître flou, vous aurez quelque chose du genre.

Autres questions :

- L'intro peut-elle être considérée comme un paragraphe ? De même pour la conclusion ?
Je ne garantis rien pour le concours. Pour moi, l'introduction peut être un paragraphe (voire plusieurs). De même pour la conclusion.

- L'intro peut-elle être considérée comme du développement ? De même pour la conclusion ?
Non, l'introduction pose les bases. Le développement expose/discute l'idée et la thématique du texte. La conclusion termine le texte, ouvre le propos. Donc seule "la partie du milieu", s'il y a une intro et une conclusion, sert de développement.

Si tu as encore des questions : n'hésite pas. Travaille bien et j'espère vraiment que tu réussira mieux la prochaine fois.

PS : Ma mère aussi est professeure de lettres :glasses-nerdy:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar G.Latineux » 04 Fév 2021, 14:26

Salut,

Merci pour vos réponses <3 .
Bon bah, je prends note. Puis selon le texte et les QCM, on avisera le jour J et on croisera les doigts :wink2: .
En espérant, que la chance et le talent soient présents ce jour là :lol: .

Bonne journée.
G.Latineux
Carabin confirmé

Messagepar LumInescence » 07 Fév 2021, 11:16

Salut!!! :angel:

Alors déjà je tiens à dire que votre échange de posts m'a été bénéfique concernant plusieurs aspects et franchement les tuts vous gérez avec vos réponses rapides et hyper détaillées. :in-love:
En revanche, il y en a encore 1 qui me chiffonne :crying:
Comment l'introduction peut-elle être plus longue que la 2ème partie :dazed:

Je sais pas si c'est parce que je m'accroche aux acquis du lycée mais j'ai l'impression qu'il y a a absolument aucune règle de structure de texte et que c'est vraiment le contenu qui compte.

C'est très frustrant j'ai l'impression qu'il n y a pas de règles à proprement parler et qu'il faut lire dans les pensées du prof pour réussir :confused:
J'ai toujours très bien réussi cette épreuve mais celle du tutorat de mardi n'a pas vraiment fonctionné... j'aimerais bien avoir un "cadre" et pas que ça soit quitte ou double à chaque fois.

Est-ce qu'on pourrait avoir une fiche récap avec toutes les infos "de base" à avoir surtout pour la structure parce qu'au fond on peut pas vraiment établir de règles sur le contenu :hypnotized:

En tout cas merci beaucouup pour votre implication c'est + qu'appréciable :in-love: <3
LumInescence
Carabin Geek

Messagepar Mélanocyte » 11 Fév 2021, 15:22

Salut ! :giggle:

Alors déjà je m'excuse pour cette réponse si tardive. Je n'avais pas du tout vu ton post. Pour la prochaine fois, n'hésite par à en créer un nouveau quand il a été résolu - car du moment qu'il y a la petite coche verte à coté du titre : on ne reçoit plus la notification dans les "activités du forum" ! :crying:

Alors tu as raison, il n'est pas classique que l'introduction soit plus longue qu'une partie de développement. Mais il n'y a pas de règles universelles pour la construction des textes. Enfaite, l'enjeu de l'exercice (et c'est pour ça qu'il est difficile) : c'est qu'il n'y a pas de grandes règles à appliquer à chaque textes ! Il faut savoir s'adapter et analyser au cas par cas.

Il est vrai que le contenu peut t'aider à déterminer les différentes parties ! +++

Je te laisse relire la réponse d'en haut, et les autres auxquelles j'ai répondu pour expliquer pourquoi ici il fallait considérer cette partie comme une introduction !

Nous ne ferons pas une fiche supplémentaire pour la contraction, car il n'y a pas de cadre fixe : tout dépend de l'article proposé. Toutes les notions générales et importantes à connaitre pour la réalisation de l'épreuve de contraction sont sur le centre de téléchargement sous forme de fiche ou de diapo ! Si ce n'est pas fait, je te conseille d'y jetter un oeil car ce sont les consignes et les aides données par le Pr. !

Petit moment positif pour finir cette réponse. Rappelle toi que : "si c'est dur pour toi, c'est dur pour les autres". Donc répète toi ça tous les jours, et surtout pendant l'épreuve de contraction le jour J car c'est réellement difficile pour tous !

Travaille bien <3

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar LumInescence » 11 Fév 2021, 16:36

Parfait je vais jeter un oeil au centre de téléchargement merci beaucoup pour ta réponse! <3
LumInescence
Carabin Geek

Messagepar Mélanocyte » 11 Fév 2021, 16:40

Aucun souci, et encore désolée du temps d'attente ++++

Mélanocyte
Carabin vétéran

Retourner vers Contraction de texte