Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maladie grave / incurable

Maladie grave / incurable

Messagepar lauu23 » 06 Fév 2021, 15:40

Saluut :bye:

Je comprends pas trop quel type d’information on donne à la famille lorsque le patient a une maladie incurable ?

:arrow: On informe la famille en leur donnant l’entièreté de l’information mais en revanche on ne donne au patient qu’une partie de cette information ?

:arrow: Et si le patient refuse qu’on informe sa famille, on informe personne ?

:arrow: Le patient peut il refuser qu’on informe aussi sa personne de confiance ?

Merci d’avance !
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Maladie grave / incurable

Messagepar Mélanocyte » 06 Fév 2021, 18:55

Coucou ! :bye:

Pour répondre à ta question, voici ce qui est dit par la HAS : "En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s’oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d’apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part."

On donne donc des informations sur l'état de santé du patient afin que les proches puissent l'accompagner dans cette étape difficile !

L'information donnée à la famille dépend de la situation, de la famille - de même l'information donnée au patient dépend de la situation, du patient.
- Si le patient est pleinement conscient et que le médecin sent qu'il peut entendre la totalité des informations : le médecin peut donner une information complète avec les mots adéquats.
- Si le patient est dans le déni ou que le médecin se rend compte qu'il n'est pas en mesure d'entendre la totalité des informations : il peut limiter l'information.
- De même pour la famille : on n'informe pas de la même façon, en fonction des cas. Parfois on dira beaucoup, d'autre fois on dira moins. Il faut adapter l'information.

Je te copie-colle ici l'exemple que l'ancien - ancien tuteur d'éthique avait donné pour illustrer cette notion :

"Quand j’etais En stage en gériatrie j’avais un patient de 96 ans qui était là pour fracture de la hanche. Il avait un cancer de la prostate depuis 5 ans, des taux très élevée de PSA (Le marqueurs de taille prostatique) et une grosse prostate mais ni le PSA ni la prostate ne grossissait depuis 2 ans.
Hors sa fracture était une fracture pathologique dû aux métastases osseuses, c’est donc que son cancer continuait d’evoluer Vers un pronostic extrêmement défavorable, vu que ça metastasait partout.

Je fais mon examen trkl et là l’oncologue du service arrive. J’assiste à l’entretien et tout le long il disait oui ma prostates n’augmente plus en taille, je vais relativement bien, j’ai la fracture parceque je suis tombé etc...

On sort de la chambre et l’oncologue Me dit qu’elle était venu pour lui annoncé que son cancer était en phase terminal et que ça metastasait partout. MAIS elle ne l’a pas fait car elle a estimé que le patient n’etait Pas en mesure d’integrer Le caractère défavorable de son pronostic.
Elle est totalement dans son droit, tout est consigné dans Le dossier je lui ai demandé

La femme de ce patient qui est la seule personne qui s’occupe de lui hors de l’hopital Par contre savait car tous les soignants la tenait au courant (Le patient n’avait porté aucun refus à ce que sa femme soit mise au courant).

Donc l’oncologue a fait ce qui était le Ie mieux pour lui (96 ans, si c’etait Pas les métastases qui le tuait c’etait Ses problèmes cardiaques ou pulmonaires j’ai personnellement fais les examens pendant une semaine je peux te dire que tout était défavorable) et pour son entourage (tenir sa femme au courant permet de la préparer et de faire en sorte qu’elle s’occupe au mieux en toute connaissance de cause de son mari).

Donc si le patient dit non on informe pas ma famille dans aucun cas on l’informe
Si le patient accepte on peut et dans des cas comme ça on se doit d’informer la famille pour le bien de tous."

Si le patient refuse d'informer ses proches (et/ou sa personne de confiance), on respecte son choix et on ne dit rien ! +++

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ++

Travaille bien ! :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: Maladie grave / incurable

Messagepar lauu23 » 06 Fév 2021, 19:11

C’est top !! Merci beaucoup :wink2:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23