Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 3

tut 3 qcm 3

Messagepar ines06 » 17 Fév 2021, 22:33

salut, je ne comprends pas pourquoi on ne consdière par la notion de "message clé" comme importante alors que c'est quand même le titre de la deuxième partie qui représente plus de la moitié du texte...+ il est mentionné dans l'intro... j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "notion clé"...

merci pour ton aide :)
ines06
Carabin addicted

Re: tut 3 qcm 3

Messagepar Sunnyna » 17 Fév 2021, 22:41

+1
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mélanocyte » 17 Fév 2021, 22:46

Coucou ! :glasses-nerdy:

La notion de messages-clés rappelle la notion de recommandations. Pour la construction de la phrase résumant l’introduction, il faut privilégier la notion de recommandations qui est mentionnée à trois reprises ++ dans cette partie.

Surtout que tu auras, comme tu l'as dit, la possibilité de mentionner la notion de "message-clé" par la suite !

J'espère que c'est bon pour toi.

Bisous et travaille bien :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar ines06 » 17 Fév 2021, 22:56

merci pour ta réponse rapide..

juste une autre question, si on prend l'ex de l'item B, si j'en suis ton explication, j'aurais pu très bien me dire aussi que c'est une notion du 2 eme paragraphe de développement au même titre que le message clé.. alors pourquoi considérer le publique et pas les messages clés dans l'intro?

dsl d'insister mais j'ai toujours l'impression que je choisis au hasard dans ce genre d'item..

merci bcp :coeur:
ines06
Carabin addicted

Messagepar Le lynx » 18 Fév 2021, 11:11

coucouuu!

Mélanocyte a écrit:
Surtout que tu auras, comme tu l'as dit, la possibilité de mentionner la notion de "message-clé" par la suite !

je me rajoute juste pour dire que j'ai eu la même démarche que ce que tu dis pour l'item sur les principaux destinataires comme le souligne Ines.. fin pour moi les "messages clés" et "principaux destinataires" représentaient les parties 1 et 2.

Ainsi si on ne garde pas "message clé" pourquoi garder "principaux destinataires" ? :question:

Merci d'avance pour l'explication!! :dance:
Le lynx
Carabin vétéran

Messagepar Mélanocyte » 18 Fév 2021, 14:03

Coucou à vous deux :bye:

Je vous mets l'introduction juste ici pour que vous l'ayez bien en tête :

"Évaluation des stratégies de prévention de la carie dentaire

Dans l'état actuel des données disponibles, les recommandations ont été formulées sans avoir pu prendre en compte les ressources à mobiliser correspondantes, car ni une évaluation médico-économique des mesures proposées, ni une analyse d'impact budgétaire n'ont pu être réalisées.

Les recommandations, nombreuses et détaillées en fonction des différentes populations cibles et à risque de carie, sont présentées dans la synthèse. Des messages-clés ont été identifiés. Ils sont présentés en tête des recommandations et ont été regroupés en fonction des principaux publics destinataires : le grand public, les professionnels de santé et le décideur public."

Donc :

:arrow: ITEM A : Les nombreuses recommandations était à compter VRAI. Car le terme est répété 3 fois, ce qui témoigne de son importance.

:arrow: ITEM B : Les principaux publics destinataires était à compter VRAI. Car le second paragraphe de l'introduction en parle +++. Il fallait comprendre que les publics destinataires (des recommandations) regroupent "des différentes populations cibles" et "fonction des principaux publics destinataires : le grand public, les professionnels de santé et le décideur public". Donc ce concept a une place importante dans l'introduction.

:arrow: ITEM C : Les messages-clés était à compter FAUX. Car ils ne sont évoqués qu'une seule fois (en comparaison des deux autres concepts comptés justes : ça fait peu) + ils ne sont pas détaillés du tout dans l'intro + ils englobent le listing de points qui sera réalisé dans la dernière partie du texte (donc vous aurez l'occasion de mentionner ce concept important dans la partie correspondante) + ils se rapprochent énormément des recommandations (donc autant mettre "recommandations" qui est beaucoup plus mentionné dans cette partie).

J'espère que c'est désormais plus clair pour vous, je ne peux pas en dire plus après cette longue explication. Retenez juste que dans la contraction initiale vous auriez du faire des choix, et si vous aviez voulu tout mettre vous auriez été sanctionnés : ici, c'est pareil. Il faut s'entrainer à reconnaitre où la notion/le concept sera le plus adéquat.

Bon courage pour la suite et travaillez bien ++ :waving:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar ines06 » 18 Fév 2021, 15:38

Merci encore pour tes explications parfaites et ta rapidité! C'est bon pour moi, merci beaucoup <3

J'attend de voir si c'est bon pour tout le monde et je passe en résolu :wink2:
ines06
Carabin addicted

Messagepar Le lynx » 18 Fév 2021, 16:03

c'est parfait merci beaucoup pour tes explications!!
Le lynx
Carabin vétéran

Messagepar Sunnyna » 18 Fév 2021, 16:43

C'est nickel pour moi aussi !
Merci pour tes explications :angel:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Contraction de texte