RECOUCOU !
Alors du coup je vais te faire un petit dessin fait maison : 
Donc sur cette première image tu vois la molécule d'eau composé de
deux atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène.
A gauche de la flèche tu peux voir que j'ai rajouté des petits signes (des delta en minuscule, en violet) il y a chargé + ou -
Ils représentent "densité" électronique autour de chaque atome. L'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène donc les électrons au niveau de la liaison covalente sont plus dirigé vers l'oxygène, ce qui fait qu'il est polarisé - alors que l'hydrogène est polarisé +. Sachant que l'atome d'oxygène est lié à deux hydrogènes, il a par conséquent des
2 côtés une polarisation négative.

Sur cette deuxième image, tu as
en rouge les liaisons covalentes et en vert les liaisons hydrogènes. Chaque atome d'oxygène fait deux liaisons covalentes et chaque atome d'hydrogène n'en fait qu'une (comme vu au S1 en chimie).

Et puis
chaque delta - est associé à un delta + d'une molécule différente Donc dans une molécule d'eau comme tu peux le voir il y a
deux delta - et deux delta + PAR MOLECULE d'eau.
Ce qui fait donc 4 liaisons hydrogènes par molécules d'eau, deux avec l'oxygène (MAIS ATTENTION il ne s'agit pas du doublet non liant sinon se serait des liaisons covalentes. Ici c'est en faite la polarisation électrique qui permet de faire une liaison hydrogène qui est une liaison de type électrostatique) et deux avec chacun des atomes d'hydrogènes. Voilà j'espère que c'est tout bon, je ne pense pas que je peux faire mieux là aha
Des bisous de la Biophysiooo