Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Définition scientifique mort

Définition scientifique mort

Messagepar ekheir » 15 Mar 2021, 14:02

Coucou 😃,
Dans le cours la prof dit que "la mort est un phénomène ambigu, dans l'état de mort apparente il y a réversibilité"
Je ne comprends pas trop ce qu'elle veut dire par la...
On a vu dans les autres cours éthique, le prof a insisté sur le fait que dans la mort encephalique, plus de sang circule dans cerveau, la personne est morte vraiment morte
Pourrais tu m'éclairer ?
ekheir
Gold Carabin

Re: Définition scientifique mort

Messagepar Mélanocyte » 16 Mar 2021, 17:22

Coucou ! :bye:

Il n'y a pas vraiment de lien entre les deux parties de ta question.

AMBIGUITÉ DE LA MORT :

Pour ce qui est de l'ambiguïté de la mort, la Pr. prend l'exemple de la mort apparente :

:arrow: La mort apparente est un état dans lequel certaines fonctions vont temporairement se ralentir/cesser (ou avoir l'air de cesser). On va avoir l'impression que le malade est décédé. C'est pour ça que la mort est dite "apparente".
:arrow: Ambigu veut dire que l'interprétation va être incertaine
:!: Donc ici, on dit simplement que parfois la mort peut être ambiguë : comme de le cas de la mort apparente, où l'on va avoir l'impression que le patient est décédé alors que non (interprétation difficile)

MORT ENCÉPHALIQUE :

Et pour ce qui est de la mort encéphalique, tu as raison, la personne est morte.

Si tu désires plus de précisions au sujet de la mort encéphalique, je te laisse voir ça sur la section "intervenants" avec ma co-tut. Elle sera beaucoup plus douée que moi pour te répondre sur ce sujet.

J'espère que c'est plus clair pour toi ++ Et désolée de l'attente, je n'avais pas la ronéo sur moi !

Bon courage pour la dernière ligne droite :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar ekheir » 16 Mar 2021, 17:57

Coucou 😃,
Pas de soucis, merci beaucoup pour ta réponse et tes explications !
Alors pour ce qui est de la mort encephalique ca devrait aller.
Pour ce qui est de la mort apparente j'arrive pas a raccrocher les définitions que tu me dis a quelque chose de concret enfait, je vois pas ce que ca peut etre concrètement, ou est ce qu'on peut voir ca quand on est medecin par exemple.

Le lien que j'ai fait avec la mort encephalique c'est que si il y a une mort apparente, concrètement comment tu peux donner ton diagnostic que la personne est morte si tu as l'impression qu'elle est morte mais que tu n'es pas sur ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Mélanocyte » 16 Mar 2021, 19:21

Re ! :angel:

MORT APPARENTE :

Oui c'est ça la mort apparente c'est quelque chose que tu peux voir quand tu es médecin.

La Pr. donne un exemple d'ambiguïté dans le cours : elle parle de l'hypothermie. Elle ne le développe pas, donc ce n'est pas au programme. Mais, voici ce que j'ai trouvé sur internet pour t'aider à avoir un exemple plus concret en tête :
:arrow: Un patient va être amené aux urgences après être (par exemple) tombé dans un lac glacé et y être resté longtemps. Le médecin qui l'examine va voir plusieurs symptômes : mydriase bilatérale aréactive, possible EEG plat, ... Il va avoir l'impression que le patient est mort, mais il ne l'est pas ! C'est donc ambigu !

LIEN MORT APPARENTE / MORT ENCÉPHALIQUE

Tu as compris la difficulté de la chose. Si une personne nous semble morte, on va procéder à une série d'examens pour voir si l'état de mort n'est pas "seulement" apparent - et confirmer que le patient est bien décédé. C'est ce dont on te parle dans la partie du cours sur la mort encéphalique (ronéo 2 je crois) avec les différents critères pour poser le diagnostic de ME.

Pour la mort apparente : le patient ne remplira pas tout ces critères, car il n'est pas mort (dans le cas de l'hypothermie, la Pr. dit qu'on conserve et qu'on préserve les neurones). Le patient passera les différents examens, mais ils ne confirmeront pas tous qu'il est décédé : donc le médecin ne posera pas le diagnostic de mort.

:!: DONC RETIENS QUE MORT APPARENTE = PATIENT PAS MORT, IL A SEULEMENT L'AIR MORT :arrow: DONC C'EST AMBIGU

J'espère que c'est désormais limpide pour toi ++
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar ekheir » 16 Mar 2021, 19:45

Alors je vais te dire c'est clair comme de l'eau de source !!!! Tu as éclairci mes zones de gris :wink2:
Très grand merci pour ton temps et tes recherches. C'est top :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Vie et Mort