Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2018 QCM 15

Annale 2018 QCM 15

Messagepar enorate » 13 Avr 2021, 11:38

Hellooo :)

du coup je poste ici vu que la section histoire a disparu dans le forum des annales RIP une minute de silence :angel:

A propos de ce qcm :

Concernant les premiers examens paracliniques au XIXème siècle, indiquer les propositions exactes parmi les suivantes :
A. La mesure de la température corporelle en médecine revient à De Lorain.
B. La première mesure de la tension artérielle est réalisé par Ludwig.
C. Bright réalise le dosage de l'albumine dans l'urine.
D. La découverte de la radiologie et due à Einthoven.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.

Je suis un peu confuse pour l'item A. Dans la correction officieuse, ils ne savent pas trop si l'item serait vrai ou faux même s'ils pencheraient pour la rendre fausse. J'ai vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p658269 j'aimerais quand même avoir ton avis sur cet item, qu'on le considère bien vrai vu que De Lorain a fait un ouvrage sur la mesure de la température corporelle ?

J'ai aussi une autre question, toujours à propos de l'item A encore et aussi de l'item B parce que je ne sais pas s'il peut faire des pièges d'énoncé ou même si ça pouvait en être un : dans l'énoncé on nous parle d'examen paraclinique, or ces deux items font référence aux mesures physiques. Dans la ronéo pour les examens paracliniques, on dit que ce sont des examens complémentaires, avec des techniques de laboratoires avec examens biologiques, analyses hématologiques, endoscopie, radiologie et les courants électriques (donc ça n'a pas grand chose à voir avec tension artérielle et température). Du coup, on est bien sûr que ce ne sont pas des pièges d'énoncé et qu'au concours il faudra pas aller trop loin ?
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Re: Annale 2018 QCM 15

Messagepar JuLstine » 13 Avr 2021, 18:52

Salut!!

Alors j'ai regardé dans le cours des PASS il dit : Boerhaave: premier à mesurer la température corporelle avec un instrument très encombrant, → il faudra attendre De Lorain pour l’examen clinique (XIXe siècle)

D'apres ce que je comprends, Borehaave est le premier à mesurer la température mais c'est une mesure pas très fiable. De Lorain, perfectionne ces mesures et écrit un ouvrage sur le sujet.

Du coup pour moi l'item est juste.

Je pense pas que le prof fasse ce genre de piège, je les compterai vrai

C'est plus clair? <3

Ps: Y'a enfin une section annales je déplace ton sujet :)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: Annale 2018 QCM 15

Messagepar enorate » 13 Avr 2021, 19:00

ok super merci beaucoup !! <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Retourner vers La Médecine au XIXème siècle