Je ne suis pas sur de bien comprendre ce QCM. Pourrais-tu m'aider stp ?
(2015) QCM 3 : L’évaluation de l’efficacité et de la sécurité d’une technique de soins est préférentiellement le fait :
A) D’un audit clinique
B) D’un audit de conformité
C) D’un essai thérapeutique contrôlé
D) D’une enquête de pratique
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses
(2015) QCM 3 : C (On cherche ce qui va permettre au mieux d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’une technique de soins)
A) Faux : L’audit clinique mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cela n’a pas de lien avec l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité d’une technique de soins
B) Faux : L’audit de conformité vérifie la mise en œuvre des règlements dans une entreprise par exemple
C) Vrai : L’essai thérapeutique a pour but de tester et valider un traitement. Il permet de vérifier l’efficacité et la sécurité d’emploi de la thérapeutique entre autres !
D) Faux : L’enquête de pratique vise à réaliser le bilan d’une pratique en comparaison à un référentiel (pour in fine améliorer la qualité des soins)
E) Faux
Suite à la réponse du Pr...
Réponse du 28/03 :
Concernant le cours sur l'évaluation médicale :
- Les étudiants m'ont demandé s'il y avait une différence à faire entre un audit clinique et un audit de conformité, puisque l'année dernière vous disiez "Il n’y a pas de nuance
Un audit est TOUJOURS un audit de conformité par rapport à un référentiel prévu à l’avance
Le terme clinique qualifie la nature du référentiel qui se rapporte à des procédures cliniques" je préfère donc vous demander confirmation !
Un audit comparé TOUJOURS une situation / pratique observée à une pratique théorique
Un audit clinique concerne une pratique clinique
Un audit de conformité vérifie que la pratique observée est conforme réglementairement à une pratique théorique
On retient donc ce que Erwin à dit est juste un audit clinique = audit de conformité MAIS rapporté aux soins, à la clinique ....
... Que faut-il retenir ?