Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ENC

Discutez de la LAS en général

Messagepar Jafar15 » 01 Fév 2009, 20:01

Jdis pas le contraire mais de la à parler d'insouciance n'abuser pas non plus ou alors vous avez deja oublier votre P1, mais il me semble pas que vous etiez "insouciant" pendant cette année
Image
Jafar15
Carabin confirmé

Messagepar Bryan » 01 Fév 2009, 23:43

C'est vrai que parler d'insouciance c'est un peu exagéré mais réussir P1, c'est échapper à la corde pour finir à la guillotine.
Cette année, on prend vraiment conscience (ou pas) de ce que ça implique d'avoir réussi P1, les ECN étant un parfait exemple.

Et quelque part, il est vrai que P1 était une année assez peu compliqué. Du boulot, du boulot, toujours du boulot. On ne demande pas de réfléchir. Juste d'apprendre.
Et même si c'est chiant, qu'on est stressé pendant une année et qu'on en voit jamais le bout, c'est au fond extrêmement simple.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar abcdef » 02 Fév 2009, 01:10

Sans vouloir raconter ma vie^^, ma soeur a eu sa p1 (pharma) primante l'année dernière, elle a bossé à fond pour réussir en se disant qu'après elle serait tranquille, et maintenant qu'elle est en p2... elle bosse ENCORE PLUS!
Dès que je l'appelle, c'est elle qui raccroche parce qu'elle doit retourner bosser... :roll: C'est le monde à l'envers!
Les soirées? Oué... ses seules pauses!

Donc, insouciant en P1, oui on l'est... On l'est surtout vis à vis ce qu'il nous attend!
Le pire reste à venir! :twisted:
abcdef
Carabin débutant

Messagepar Cav » 02 Fév 2009, 08:31

perso jvois pas pour l'instant qu'est-ce qu'on doit comprendre de plus par rapport a la P1 :roll: a part pour la SHS, si tu comprends pas et que t'apprends par coeur comme un bourrin, ça diminue considérablement les chances, et tu perds énormement de temps par rapport a quelqu'un qui a compris (y'a qu'a voir en bioch combien de doublant qui me dise que cette année ils essayent de la comprendre et que ça devient une révélation pour eux !)

pour l'instant depuis la P1 ça faisait un peu plus de 6 mois que j'avais pas ouvert un cours sauf pour les controle obligatoire (biophy/histo), en D1 je vois qu'ils bossent "un peu plus" mais laisse moi ça plutot que la P1 !
Et puis les ECN .. OK c'est chiant et tout mais tu fais des trucs interessant, de la vrai medecine, et je prefere 100 fois bosser a fond quelque chose d'utile et d'interessant qu'étudier que ché pas qui dans ché pas quel siecle a fait ché pas quoi ^^.
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar narc » 02 Fév 2009, 08:38

J'avoue les programmes des ECN sont bien plus intéressant mais bien plus gros aussi :D
- PONY -
LOVE PEPOU
narc
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 02 Fév 2009, 09:18

3 ans pour les bosser ;) toute façon c'est impossible de bosser plus qu'en P1 lol toutes études confondus y'a pas une année ou on bosse plus qu'en P1 ^^
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Jafar15 » 02 Fév 2009, 09:55

merci enfin un qui est réaliste
Image
Jafar15
Carabin confirmé

Messagepar Blondin » 02 Fév 2009, 10:54

Cav a écrit:3 ans pour les bosser ;) toute façon c'est impossible de bosser plus qu'en P1 lol toutes études confondus y'a pas une année ou on bosse plus qu'en P1 ^^

En terme de travail c'est sûr qu'en P1 on était à notre paroxysme mais c'est incomparable avec ce que je vois de l'externat: en P1 t'as 20 ans, tu peux mettre de côté ta vie sentimentale etc.. de côté pendant 1 an; vas faire ça de 23 à 25 ans: tu ne peux pas donc quand on parlait de l'insouciance de la P1 c'est "boulot boulot boulot" et on réussit, plus tard d'autres facteurs sont à prendre en compte..

Pour faire simple en P1 tu n'as pas besoin de beaucoup te poser de question sur ta vie et tu travailles beaucoup; P2/D1 sont les 2 années "soupapes" où il faut relacher la pression lors de soirées etc.. (tout en ayant un minimum de sérieux surtout en D1 leur 1er partiel fait très mal) et ensuite tu arrives à l'externat où tu ne peux travailler comme en P1 par manque de temps: stage le matin, cours l'aprem, conf quelques soirs dans la semaine; donc là il faut savoir s'organiser tout en se gérant un minimum de temps personnel pour pas devenir un no-life et pas péter ton cable.

Sur ce "merde" pour demain :wink:
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar molto » 02 Fév 2009, 11:49

Et le programme des ECNs est incomparable avec celui de la P1 qui est en somme pas si important que ca.

C'est Mr Baqué qui me disait avant de réussir son concours pour etre prof que à chaque étape, on pense avoir fait le plus dur, mais le reste est à venir...

et ne parlons même pas de la vie d'interne.... ("dis, t'as cbn de gardes cette semaine?==>2 / tu finis à quelle heure ? ==> 21h...)

youpi ! (bon vous avez compris si vous voulez une vie peu stressante, ce metier ne vous conviendra pas : pensez y !)
molto
Carabin débutant

Messagepar DaftCon » 02 Fév 2009, 19:31

Les études médicales, tu prends cher à chaque niveau, de façon différente mais c'est toujours difficile. Le seul moment où tu seras tranquil, c'est quand tu seras à la retraite!

Sinon pour en revenir au sujet initial, paris est une ville très demandée, les spés méds s'arrêtent dans les 650, la méd G et la chir dans les 1500.
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Ju » 02 Fév 2009, 20:18

déjà dit gayny
Ju
Ex-Chef TuT'

Précédente

Retourner vers Discussions générales