Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Différence Bioéquivalence et Biodisponibilité

Différence Bioéquivalence et Biodisponibilité

Messagepar Gyro » 29 Aoû 2021, 13:58

Bien le bonjour l'équipe,
J'ai du mal à différencier Bioéquivalence et Biodisponibilité, serait il possible de faire un récap svp ? :D
Gyro
Carabin débutant

Re: Différence Bioéquivalence et Biodisponibilité

Messagepar Louibido » 29 Aoû 2021, 18:03

Alors si tu as un doute tu fais très bien de demander puisque c'est hyper important de différencier les deux. La biodisponibilité si tu veux c'est le pourcentage de médicament qui va arriver dans ton sang et la vitesse à laquelle il arrive. Tandis que la Bioéquivalence c'est vraiment pour comparer si le médicament a un effet IDENTIQUE a son générique par exemple. Biodisponibilité c'est l'Air sous la courbe donc la quantité seulement mais on ne prend pas en compte la Concentration max et le Tmax; mais il y a des médicament qui fonctionne avec un principe de pique de concentration à un moment très précis, donc avoir juste la même biodisponibilité (donc la même quantité) ne suffit pas il faut alors alors utiliser la Bioéquivalence donc que les courbe soient identiques en tous points et plus seulement en Air sous la courbe !
Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Je t'invite quand même à retourner voir la fiche et les diapos qu'on a sorti pour avoir l'explication plus précise
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Gyro » 29 Aoû 2021, 19:13

Si j'ai bien compris, la biodisponibilité c'est uniquement l'aire sous la courbe. Par exemple, on peut avoir une courbe qui monte très vite pour un médicament 1 et une autre plus "étalée" pour un médicament 2 mais avec la même AUC donc les médicaments ont la même biodisponibilité alors que la bioéquivalence ça doit être les mêmes courbes ou bien très similaires. Dis moi si c'est correct stp :dazed:
Gyro
Carabin débutant

Messagepar Louibido » 29 Aoû 2021, 20:40

C’est exactement ça tu as tout compris !
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie