HELLO !!
Alors en fait il faut déjà bien comprendre que le shunt n'est valable que dans les globules rouges et pas dans les autres cellules du corps.
Ce shunt va être fait lorsqu'on veut libérer de l'oxygène des GR pour aller jusqu'aux tissus. Par exemple, il va se déclencher si on se situe en altitude vu que les conditions pour respirer ne sont pas les mêmes que d'habitude.
Si le shunt se fait, le bilan de la glycolyse
POUR LES GR sera de 0 ATP (on ne produit pas 2 ATP lors de la 7ème étape) et donc un bilan nul. Mais, si on ne fait pas ce shunt, le bilan de la glycolyse
POUR LES GR sera de 2 ATP (comme toute autre cellule lorsque la glycolyse se fait en condition anaérobie). Le GR ne possède pas de mitochondrie donc il ne pourra pas coupler la glycolyse à la CRM et la phosphorylation oxydative pour produire plus de 2 ATP
Ensuite, il faut comprendre que l'anaérobie c'est quand nos cellules n'auront pas d'oxygène et donc la mitochondrie ne pourra pas fonctionner (elle ne fonctionne qu'en condition aérobie). Ainsi le bilan sera de 2 ATP (ce que j'ai expliqué dans le post juste au dessus).
Il faut bien comprendre que le shunt c'est que le GR donc un cas précis. Si on parle de conditions anaérobie, c'est ce qui va se passer dans toutes les cellules (et même dans les GR), et, dans ce cas on aura quand même la production de 2 ATP.
Si je dis
"dans des conditions anaérobie, le bilan de la glycolyse sera positif avec 2 ATP produits", c'est vrai
Si je dis
"si le globule rouge shunt la 7ème étape de la glycolyse pour libérer de l'oxygène aux tissus adjacents, le bilan de la glycolyse sera positif avec 2 ATP produits" c'est faux vu que avec le shunt on aura un bilan nul
J'espère que tout est bon sinon hésitez pas