Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

éprouvé

éprouvé

Messagepar Sakura12 » 27 Nov 2021, 01:02

Bonjour, il est indiqué que la promotion de la has contre les l'utilisation excessive de somnifaire a pour risque: Une Diffusion large des innovations non prouvées au détriment des spécialités ayant prouvé un effet.
Mais dans tous les cas une des 8 règle d'or de la prescription est de prescrire des médicaments éprouvés.
De plus je ne comprend pas les deux autres risques:
• Extension inconsidérée d’indications
• Substitution des produits de 2ème intention en 1ère intention

Pourriez-vous m'éclairer ?
Sakura12
Carabin No Life

Re: éprouvé

Messagepar ANiSM » 27 Nov 2021, 21:23

Hey !

Sakura12 a écrit: il est indiqué que la promotion de la has contre les l'utilisation excessive de somnifaire a pour risque: Une Diffusion large des innovations non prouvées au détriment des spécialités ayant prouvé un effet.
Mais dans tous les cas une des 8 règle d'or de la prescription est de prescrire des médicaments éprouvés.

Hmm je ne comprends pas trop ta question là : Oui, il faut prescrire de préférence des médicaments éprouvés !

Sakura12 a écrit:De plus je ne comprend pas les deux autres risques:
• Extension inconsidérée d’indications
• Substitution des produits de 2ème intention en 1ère intention

Extension inconsidérée d'indications = On va juste prescrire tout n'importe comment, même si ce n'est pas éprouvé par les autorités de santé (par ex : cas de l'hydroxychloroquine prescrite dans une autre indication qu'en tant qu'anti-malarique sans même avoir obtenu de RTU ou d'AMM)

Substitution des produits de 2e intention en 1e intention : C'est quand tu vas prescrire un produit qui n'est pas celui utilisé habituellement en 1er lieu pour une certaine indication. Par ex : Pour de la fièvre, on prescrirait en 1ère intention du paracétamol, et en 2nde intention un autre médicament (qui est peut-être moins efficace, + toxique, qui sait ?) dans les cas ou le patient a une contre-indication au paracétamol

mais dans le cas évoqué dans le cours, on substitue directement des produits de 2e intention en 1e, alors qu'il n'y a pas lieu de faire ça sans raison.

Est-ce bon pour toi ? ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Production du médicament