Coucou, si on oublie le piège énoncé on a:
"D) Les tubules dentinaires ainsi que les prolongements odontoblastiques (présents dans ses derniers) diminuent
de taille progressivement avec le dépôt de prédentine"

FAUX, "on assiste à une
augmentation de longueur des tubules et des prolongements
odontoblastiques".
1)J'avoue que le fait de parler de "taille" ici me perturbe car j'ai d'abord pensé qu'on voulait dire qu'ils diminuent de diamètre du coup (ex: pour les fibres de collagènes 1 on dit qu'elles ont une " augmentation progressive de la taille " en parlant de leur diamètre), mais au vu de la correction on parlait de leur longueur

est ce que augmentation de la
taille = augmentation de la longueur ou/et diamètre et la prof ne piège pas là dessus, ou est ce que c'est juste une erreur de language dans l'item?
2)On dit au début du cours que "avec le temps les tubules peuvent s'oblitérer par des phénomènes de minéralisation intratubulaire"

ainsi, je me demandais si on on pourrait pas penser, comme les phénomènes de minéralisation apparaissent lors du dépot de prédentine justement, que donc finalement certains tubules finissent par être comblés ce qui voudrait dire qu'ils rapetissent... mais d'un autre côté je pense que si la prof demande ça se sera pour voir si l'on a bien compris que les prolongements odontoblastiques s'allongent tout au long de la vie... Mais du coup les tubules s'allongent et grandissent en taille/longeur bien qu'ils s'oblitèrent c'est ça?
Merciii
je pars dans des fuckings questions qui vont bien trop loin je crois