Coucouuu
Mémoire
épigénétique ≠ Mémoire
génétique Mémoire
épigénétique : Réplication à l’identique de l’
ADN (élément central) et si possible de toute l’
architecture chromatinienne associée à cet ADN
Mémoire
génétique : Réplication à l’identique de l’
ADN 1) La méthylation des histones n'est
PAS transmise par mémoire épigénétique (car elle n'est tout simplement pas transmise)
2) Je suppose que comme on transmet les nucléosomes par mémoire
épigénétique et que les nucléosomes sont eux constitués par des histones (pouvant être eux-mêmes constitués de variants) par extension on transmet des variants d'histones
3 et 4) Là, c'est vraiment deux parties différentes que tu combines alors que le professeur ne le fait pas et que s'il ne le dit pas, il ne faut pas faire le lien car il ne vous demande pas de le faire. Ce qu'il faut retenir, c'est que :
Facteurs de remodelage : modification de la conformation de la chromatine
Enhancers, silencers et insulateurs : éléments de régulation / contrôles de la régulation
5) La méthylation de l'ADN peut être transmise par mémoire
épigénétique car :
ADN + ce qui
entoure l'ADN = mémoire épiégénétique
6) Le PEV c'est un phénomène qui entraine l'échange de positions d'éléments sur la chromatine (non lié à un type de mémoire là)
Mais comme tu le vois, je ne peux pas être sûr car ce n'est pas abordé dans le cours et que ça reste quelque chose de complexe, je suis désolée mais essaye de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Il faut rester sur ce qui est dit dans le cours et rester général en biologie cellulaire car même lui l'a dit et redit qu'il veut vous faire comprendre des éléments générales et pas piéger sur les détails ☀️
→ Fais bien la différence entre mémoire
génétique et
épigénétique , mais pas forcément de savoir de quelle façon est transmis chaque élément