Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TABCD

TABCD

Messagepar Babalex » 20 Mar 2023, 18:19

Salut !
Il y a une phrase que je ne comprend pas du tout dans le cours approfondissement, je veux bien une explication parce que je trouve ça tout sauf logique 😅😅
« La carotide externe nait au niveau du foramen carotidien et se détache au niveau du sinus pour traverser le rideau stylien » . Baque disait dans un autre cours que la carotide externe comme la interne nait ( = se détache ) au niveau du sinus carotidien et le foramen carotidien ( troue déchiré si j’ai bien compris ) va concerné que la carotide interne uniquement pour entrer dans le crâne, ça n’a rien à voir avec la carotide externe ( elle pénètre pas dans le crane , elle irrigue la face juste ) . Il y a sûrement quelque chose que j’ai pas bien compris…

J’ai une dernière question , l’œsophage, la trachée et le pédicule jugulo carotidien est entouré par quel fascia ? j’arrive pas trop à comprendre si c’est le moyen ou profond…on nous parle d’une expansion médial des aponévroses cervicales ( mais de quel plan ?? ) et après on nous parle d’une cloison musculaire et aponévrotique ( apronevrose de quoi et quel muscles ?? ) . Je veux bien un petit éclaircissement sur cette partie aussi si possible 🙂🙂
Mercii !
Babalex
Carabin vétéran

Re: TABCD

Messagepar Flanatomie » 20 Mar 2023, 18:52

Hello ! :pascal:

Commençons par récapituler tout ça :
À partir du tronc artériel brachio-céphalique à droite et directement de l'arc aortique à gauche, se détachent les artères carotides communes.
Une fois qu'elles arrivent au niveau de l' os hyoïde, ces artères se dilatent. Cette dilatation s'appelle le sinus carotidien +++, c'est à partir de là qu'elles se divisent en deux autres artères carotides :
:arrow: La carotide interne est dans l'axe de la carotide commune. Tu as bien compris qu'elle rentrait dans le crâne à travers le foramen carotidien, c'est-à-dire le trou déchiré. Elle vascularise ensuite une grande partie du cerveau.

:arrow: La carotide externe ne rentre pas dans le crâne +++ Elle se détache perpendiculairement du sinus pour traverser les muscles du rideau stylien et ainsi vasculariser une grande partie de la face.

Ainsi, dire que la carotide externe nait au niveau du foramen carotidien est bien faux, elle nait du SINUS carotidien +++, bien en-dessous de ce fameux foramen à travers lequel, tu as bien compris, passe uniquement la carotide interne :wink2:

Est-ce que c'est mieux pour toi ? :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Re: TABCD

Messagepar Babalex » 20 Mar 2023, 21:04

Ah bah Niquel ça me paraissait bien bizarre , c’est tout bon merci !!
Babalex
Carabin vétéran

Retourner vers Généralités