Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

aortes dorsales et ventrales

aortes dorsales et ventrales

Messagepar Jadouliprane » 25 Mar 2023, 14:14

Salut ! :)

Dans l'intro à la s4, il est dit "les aortes dorsales, fusionnées dans leur partie caudale, entrent en contact avec l'extrémité céphalique de l'ébauche cardiaque par leur pôle céphalique."

Alors je sais pas si c'est parce que j'ai mal compris quelque chose, mais en comparant avec le cours sur la circulation primitive, ça paraît faux. En effet, il est dit dans ce dernier que ce sont les aortes ventrales qui rejoignent la partie céphalique du tube cardiaque.

Est-ce qu'un item disant que ce sont les aortes dorsales (comme c'est dit dans l'intro à s4) serait à compter faux, ou alors il s'agit d'un raccourci à compter vrai ?

D'ailleurs, en regardant le schéma, j'ai l'impression que les aortes ventrales se connectent à la partie céphalique/crâniale du tube cardiaque par leur pôle caudale. Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance ! :wink2: :coeur:
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: aortes dorsales et ventrales

Messagepar Globine » 28 Mar 2023, 13:05

Saluut, :lool:

:arrow: Tu as très bien compris. C'est juste que dans l'intro, c'est super synthétique alors que dans le cours sur la circulation primitive, c'est plus détaillé et surtout plus précis (retiens la version de ce cours +++).
Donc un item du style "les aortes dorsales sont connectées à la partie céphalique du tube cardiaque" est à compter FAUX. D'ailleurs j'ai cru comprendre que la prof avait posé le même genre d'item en présentiel.

:arrow: Oui, les aortes ventrales se connectent bien à la partie céphalique/crâniale du tube cardiaque par leur pôle caudale via le tronc commun. Voici un schéma récap que j'ai fait à partir des schémas de cours pour mieux visualiser :

ArtèresPrimitves.png
Clique dessus pour mieux voir - ce schéma apparaît aussi dans ma fiche au passage

Donc un item du style "les aortes ventrales sont connectées à la partie céphalique du tube cardiaque" est à compter VRAI.

J'espère que c'est bon pour toi :cute: :coeur:
Tutrice d'embryologie 2022-2023
Globine
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: aortes dorsales et ventrales

Messagepar Jadouliprane » 01 Avr 2023, 15:21

Super, merci beaucoup ! :angel:
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Mise en place de la circulation et du cœur