Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

texte 4/ question générale

Abonné(s): Marl'aine, Jadouliprane

texte 4/ question générale

Messagepar lanatomy » 26 Mai 2023, 09:47

Coucou !! :)
J'ai une petite question sur la méthode de staccini, du coup je vais prendre le texte 4 en exemple pour vous montrez ce que je comprends pas pour que ce soit plus clair <3 (je m'adresse pas à votre correction qui ressemble à ce que fait staccini, donc pas de soucis là dessus, mais plutot sur la méthodo j'ai un peu du mal)

1/
Mon problème est la répartition des infos entre analyse du texte/ problématique/ hypothéses.
J'ai l'impression qu'on se repete et que c'est pas très clair, par exemple dans le texte 4 (d'après la co):

analyse du texte : "La prévalence a augmenté de 3,5 points parmi les 18-75 ans entre 2017 et 2021, avec une augmentation plus marquée chez les jeunes adultes (18-24 ans)"

Problématique : "Augmentation de la prévalence des épisodes dépressifs"

Hypothèses : "Augmentation significative de la prévalence des EDC en France, en particulier depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19"

On redit la même chose à chaque fois d'une manière un peu différentes, ce qui fait que mon problème est que je n'arrive pas trop à savoir ce qu'on attends de moi dans ces 3 parties? comment départager les infos?

2/ Quand le prof dit "hypothèses", il attends qu'on cherche que des hypothèses du texte, ou alors qu'on cherche nous même des hypothèses à la problèmatique du genre " peut etre que la plus grande prévalence chez les jeunes est liée aux réseaux sociaux qu'ils utilisent beaucoup ..." ou alors qu'on s'en tienne vraiment au texte?

3/ Tu nous conseilles de mettre les analyse de graph dans la partie hypothèses ou plutot analyse de texte? ( car dans les co des fois ça diffère et je sais pas ce qui est le + adéquat)

Merciiii <3
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: texte 4/ question générale

Messagepar dentsanspulpe » 26 Mai 2023, 10:52

+1
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent

Re: texte 4/ question générale

Messagepar lanatomy » 27 Mai 2023, 10:49

Pourquoi pas demander au prof si jamais :) mercii
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Re: texte 4/ question générale

Messagepar camiléon » 07 Juin 2023, 23:46

lanatomy a écrit:Coucou !! :)
J'ai une petite question sur la méthode de staccini, du coup je vais prendre le texte 4 en exemple pour vous montrez ce que je comprends pas pour que ce soit plus clair <3 (je m'adresse pas à votre correction qui ressemble à ce que fait staccini, donc pas de soucis là dessus, mais plutot sur la méthodo j'ai un peu du mal)

1/
Mon problème est la répartition des infos entre analyse du texte/ problématique/ hypothéses.
J'ai l'impression qu'on se repete et que c'est pas très clair, par exemple dans le texte 4 (d'après la co):

analyse du texte : "La prévalence a augmenté de 3,5 points parmi les 18-75 ans entre 2017 et 2021, avec une augmentation plus marquée chez les jeunes adultes (18-24 ans)"

Problématique : "Augmentation de la prévalence des épisodes dépressifs"

Hypothèses : "Augmentation significative de la prévalence des EDC en France, en particulier depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19"

On redit la même chose à chaque fois d'une manière un peu différentes, ce qui fait que mon problème est que je n'arrive pas trop à savoir ce qu'on attends de moi dans ces 3 parties? comment départager les infos?

2/ Quand le prof dit "hypothèses", il attends qu'on cherche que des hypothèses du texte, ou alors qu'on cherche nous même des hypothèses à la problèmatique du genre " peut etre que la plus grande prévalence chez les jeunes est liée aux réseaux sociaux qu'ils utilisent beaucoup ..." ou alors qu'on s'en tienne vraiment au texte?

3/ Tu nous conseilles de mettre les analyse de graph dans la partie hypothèses ou plutot analyse de texte? ( car dans les co des fois ça diffère et je sais pas ce qui est le + adéquat)

Merciiii <3


Bonsoir,

Effectivement ça peut sembler répétitif car tu parleras de la même idée clé.
Néanmoins dans la synthèse cette idée doit être évoquée pour la première fois sans trop de détails, dans la problématique tu dois énoncer cette idée qui souligne donc un problème et dans la partie hypothèse tu détailles cette idée avec les graphiques ou les %.

Ensuite la partie hypothèse ne correspond pas à des questions. :!: La partie problématique non plus, ce sont des problèmes mis en avant +++
Dans cette partie hypothèse tu donnes les éléments de réponse aux problématiques. Donc si mon problème c'est l'augmentation des EDC, dans la partie hypothèse je viens plus en profondeur parler de ces EDC et de leur augmentation avec des données a l'appui. Cela permet donc d'expliquer mon problème.

Pour les graphiques, je conseille de les analyser dans la partie hypothèse avec les idées qui y font écho. Mais tu peux tout à fait les présenter déjà dans la partie synthèse.

Voilà <3
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: dans un bloc avec Bronsard (allez en ortho)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers MEM2 - Analyse de texte / Situations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron