Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pleurésie

Pleurésie

Messagepar Opiacédric » 05 Jan 2024, 15:57

Salut la team kiné (votre matière est exceptionnelle)

J'ai une petite question, dans le fiche de la partie 2 de l'intro au champ cardio respiratoire on dit que la pleurésie c'est la présence de liquide entre les deux feuillets de la plèvre. Est-ce qu'on est d'accord que ça correspond à la présence de liquide dans la cavité pleurale ? étant donné que c'est ce qui sépare les deux feuillets. Si non, j'ai du mal à visualiser comment est-ce que ça pourrait être entre les deux feuillets mais pas dans la cavité pleurale ?

Merci d'avance :skywalker:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Pleurésie

Messagepar kinemilien » 05 Jan 2024, 23:22

Salut salut, tout d'abord merci à toi d'avoir posé cette première question qui lance officiellement mon mandat en tant que tuteur (que d'émotions :desire: ).
Pour répondre à ta question tu as tout à fait raison l'espace présent entre les 2 feuillets de la plèvre est bien la cavité pleurale, je ne l'ai pas précisé dans la fiche comme j'ai repris les infos de la vidéo du prof mais cela correspond à la même chose donc quand tu as une pleurésie le liquide se trouve dans la cavité pleurale = espace entre les 2 feuillets de la plèvre.
Pour plus d'illustrations tu peux voir ci-dessous des images de nos cours de P2 en med et tu vois bien que la cavité pleurale est délimitée par les 2 feuillets (viscéral et pariétal).

Capture d’écran 2024-01-05 à 23.01.53.png

Capture d’écran 2024-01-05 à 23.10.32.png

J'espère avoir été assez clair et si tu veux plus d'explications ou que tu as d'autres questions n'hésite pas je suis là pour ça :D

Bon courage pour ce semestre beaucoup plus passionnant et intéressant que le S1 à mon humble avis
⭐️ Tuteur de kinésithérapie 2023-2024⭐️

"100% de ceux qui ne tentent rien échouent"
kinemilien
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Re: Pleurésie

Messagepar Opiacédric » 06 Jan 2024, 09:34

c'est parfait, merci beaucoup !! :skywalker:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Introduction au champ cardio-respiratoire ( séquences 3, 4 et 5 )