Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CENTRE DE TELECHARGEMENT

CENTRE DE TELECHARGEMENT

Messagepar Sandrotule » 07 Aoû 2025, 16:27

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cher(e)s P1, bienvenue sur le seul et unique...

CENTRE DE TELECHARGEMENT - ANATOMIE TETE & COU

Oui, nous sommes émus...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour vous accompagner cette année, voici vos Tuteurs préférés :
  • Flora, aka Passiflora
  • Sandro, aka Sandrotule

Le pire est passé, le S1 n'est plus qu'un vieux souvenir, faites place à la meilleure des matières (aka Tête et Cou si vous l'aviez pas compris) :dance: Entre découvrir l'anatomie de vos sens et apprendre les structures osseuses, musculaires, nerveuses... de votre crâne et votre cou, vous ne pourrez que l'aimer !

Pour en savoir plus, voici le lien vers la présentation de la matière

LIENS UTILES
Voici l'outillage indispensable pour votre S2

Visible Body (aka l'appli gratos pour visualiser le body)
Visible body
voici un tuto concocté par votre incroyable tut' d'anat PB, j'ai nommé Lucacide
Comment accéder à Visible Body.pdf
(5.1 Mio) Téléchargé 54 fois

Prise en main Visible Body.pdf
(982.13 Kio) Téléchargé 33 fois

Réponses des profs (aka hyper utile, surtout en anat)

Errata (parce qu'on n'est pas parfaits)

Correction officieuse de l'Examen Classant 2026 (pas concours on vous voit)
...

Les CT précédents (pour prendre de l'avance)--> PS : l'anatomie tête et cou faisait partie du bloc anat générale avant le CT 2022-23, c'est pourquoi on ne vous le met pas ^^

SUPPORTS DE COURS

Fiches complètes LARYNX DISPO

Fiches récap
...

Masques des cours (les schémas du cours présentiel)
Bienvenue dans la rubrique "Masques des cours" !!

Cette année, les profs d'anatomie (toutes anat confondues) ont décidé de vous faire part de la trame de leurs cours présentiels sous forme de schémas à télécharger en avance. Ces schémas sont vierges, il tient à vous de les légender en même temps que les profs au tableau. C'est une chance énorme que l'on a de pouvoir vous les partager AVANT LE COURS PRESENTIEL. Alors faites-en bon usage... l'anat TC est avec vous !

• Cours 1, 9/02 : ANAT G (Appareil respiratoire et cardiovasculaire)
    Masque-du-cours-n1-Anatomie-Générale.pdf
    (5.49 Mio) Téléchargé 34 fois
  • Cours 2, 16/02 : ANAT TC
    Masques - Anat TC 16.02.pdf
    (1.04 Mio) Téléchargé 50 fois
  • Cours 3, 02/03 : ANAT G (Abdomen)
    Masques - Appareil digestif - 02_03.pdf
    (2 Mio) Téléchargé 12 fois
  • Cours 4, 09/03 : ANAT G (Membres supérieurs)
  • Cours 5, 16/09 : ANAT G (Membres inférieurs)
  • Cours 6, 23/03 : ANAT PB (Appareil génital 1)
  • Cours 7, 30/03 : ANAT PB (Appareil génital 2) + ANAT TC
  • Cours 8, 13/04 : ANAT G/PB/TC (Système nerveux central et périphérique)

PS : lorsqu'on précise quel créneau est réservé pour telle matière, ça signifie que ce qui tombe durant ce créneau de cours est éligible pour le programme de l'examen classant de la matière correspondante (infos pour les LAS 2/3)

Calepin de visualisation (tous nos magnifiques schémas réunis par fiche #MémoireVisuelleT'asCapté)

Calepin visuel base du crâne vierge .pdf
(1.76 Mio) Téléchargé 26 fois

Calepin visuel - Vertèbres cervicales.pdf
(255 Kio) Téléchargé 55 fois

Calepin visuel - ODS Intro.pdf
(349.53 Kio) Téléchargé 55 fois

Calepin visuel - ODS Goût.pdf
(266.61 Kio) Téléchargé 42 fois

Calepin visuel ODS audition et équilibre vierge.pdf
(826.35 Kio) Téléchargé 22 fois

Calepin visuel ODS audition et équilibre corrigé.pdf
(810.93 Kio) Téléchargé 21 fois

Calepin visuel ODS vision vierge.pdf
(653.36 Kio) Téléchargé 23 fois

Calepin visuel ODS vision corrigé.pdf
(645.74 Kio) Téléchargé 20 fois

Calepin visuel - Glandes & cavités.pdf
(1.1 Mio) Téléchargé 34 fois

Calepin visuel - ODS Olfaction.pdf
(306.35 Kio) Téléchargé 22 fois
NOUVEAU !

SUPPORTS D'ENTRAINEMENT
Les différents QCM accompagnés de leur correction !

DM Cours NOUVEAU !

DM Pré-EB

DM Compilé (une compilation de K-LITE de tous les QCMs du semestre)
...

ANNATUTS (compilé de l'an dernier)
ANNATUT - ANATOMIE TETE ET COU - 2025 - 2026.pdf
(5.01 Mio) Téléchargé 27 fois

ANNATUT - ANATOMIE TETE ET COU - 2024-2025.pdf
(390.71 Kio) Téléchargé 32 fois

DM Annales (pour perfect le jour J)
...

DM Pré-examen (#LeDernier)
...

CORRECTIONS QCMS
Les merveilleuses corrections de vos dévoués tuteurs :coeur:

TUT'RENTREE
Voici le programme pour cette TTR d'enfer

Fiches TTR

Diapos / Vidéos
VIDEOS TTR
DIAPOS TTR

QCM TTR
...

TUT'CONSEILS
Les conseils de vos Tuteurs préf à la crème brûlée, car on a nous aussi été P1 un jour

Les conseils de Sandrotule !

Je vais vous présenter 3 règles d’or pour réussir l’anatomie selon moi ! C’est parti !!!

1 – Dessine. Recopie tous les schémas, plusieurs fois. T’es peut-être pas Van Gogh et on s’en fiche, car le but c’est de faire travailler ta mémoire. Ça va te permettre de te poser des questions du type « mais cette artère passe par là ou là ? », le genre de détails que tu ne retiens pas forcément en lisant seulement ton cours. Alors munis-toi de ton crayon et dessine (en plus c’est cool, ça fait comme une pause). Car l’anatomie va te retourner le cerveau dans tous les sens, et à partir du moment où c’est toi qui va réussir à retourner les éléments dans ta tête, on pourra dire que tu sais VISUALISER. Et t’auras tout gagné en un dessin.

2 – Organise-toi. C’est pas un scoop, la P1 sans organisation c’est la cata. Surtout en anatomie où les cours vont s’accumuler entre les différentes versions que tu vas devoir trier (la vidéo, le présentiel, les anciennes versions de cours devenues hors programme que tu as pu malheureusement apprendre en voulant t’avancer…). Bref, c’est le bordel, et pour ça, tu peux pas te permettre de tout apprendre à la dernière minute (les rajouts titanesques de tête et cou arrivent souvent en dernier en plus…)

3 – Pose tes questions aux Tuteurs. On est là pour ça les gars, alors n’hésitez pas. Vaut mieux poser ta question que t’estimes bête (qui ne l’est probablement pas, et que d’autres P1 se posent surement aussi), et avoir une réponse, plutôt que rester dans le flou et voir tes lacunes tomber le jour de l’examen (#C’estLaFête).
[/list]

Sinon, voici comment j’apprenais concrètement l’anatomie en plus de dessiner les schémas : Pour pas passer 10 ans sur mes cours (parce qu’à force il n’y aura plus que des détails à apprendre), j’utilisais le même principe que les flashcards mais sous forme de fiche. En gros, pour chaque cours, j’avais une fiche où je notais les notions où j’avais du mal. Ça pouvait être le nom de l’élément, voire une question (ex : foramen transversaire, nom de C1, le ligament transverse possède-t-il du cartilage ?, autre nom du processus odontoïde…). Quand je devais revoir le cours, j’essayais d’abord de répondre aux questions de cette fiche, puis je relisais la fiche et les schémas. Au moins on fait travailler la mémorisation active. Ca me permettait de retenir les détails que j’étais sûr d’oublier, et je mettais la fiche à jour à chaque lecture. Encore une fois, c’était ma méthode et elle ne vous conviendra peut-être pas, mais vous pourrez toujours vous en inspirer !

Et dernière remarque : c’est normal d’avoir l’impression d’être engloutis par la charge énorme de travail qui s’accumule. Mais retenez que l’anatomie c’est visualisation ++, et ça s’acquière avec du temps. C’est normal de rien comprendre à la première lecture, ce qui compte c’est la persévérance ! Au fur et à mesure que vous avancerez dans le semestre, que vous appliquerez les conseils et que surtout vous vous fassiez confiance, vous verrez que vous aurez accumulé un bon nombre de connaissances (croyez-moi, je suis passé par toutes ces étapes de doute). Alors on ne lâche rien, et on ne panique pas si on a passé une journée entière sur un même cours d’anat. C’est une matière ultra chronophage qui nécessite du temps et de l’investissement.

Les conseils de Passiflora

Comment j’ai réussi à ne pas couler au S2 avec l’anat ? La méthode est pas parfaite mais c’est comme ça que je m’en suis sortie

1er passage : j’ai récité les cours avec les schémas à côté pour visualiser en même temps. Ça m’a permis de retenir un maximum d’infos écrites qu’on a tendance à oublier si on fait seulement les schémas
2ème passage : technique de la feuille blanche. J’ai refait tous les schémas sans me servir des cours en écrivant à côté les infos dont je me souvenais puis j’ai corrigé avec les schémas originels et le cours
3ème passage : faire des qcms AVANT de reprendre le cours, le réviser et mettre en flash cards les informations que je n’arrivais pas du tout à retenir quels que soit mes efforts

Qu’est ce que j’aurais changé ?
* Ça c’était le programme idéal pour moi mais j’étais trop lente pour réviser mes cours donc je n’ai vu certains cours qu’une seule fois. J’aurai aimé passer moins de temps par cession de révision et voir plus de fois les cours.
* Et surtout faire beaucoup plus de qcms +++ avant de réviser les cours
* J’aurais fait passer les cours présentiels en priorité dans mes révisions : ils reprennent les cours vidéo et ce sont ces infos qui tombent au partiel.

Message de fin
On est fier de vous les loulous quoi qu’il arrive. Si vous lisez ce message c’est que vous êtes parvenus jusqu’au S2 et donc que non seulement vous avez commencé une année que le plupart des gens n’ose pas entamer mais en plus vous avez tenu. Felicitations la team ne lâchez rien !!! :party: <3

BON COURAGE POUR CE SEMESTRE, JE SAIS QUE VOUS EN ETES CAPABLES :victory:
Fichiers joints
Fiche anatomie générale TC modifiée.pdf
(1.31 Mio) Téléchargé 48 fois
Fiche ODS vision (1).pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 20 fois
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers ECUE 10 - Anatomie Tête & Cou