Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 Lettres ✒️

Témoignages - LAS 1 Lettres ✒️

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:10

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 Lettres ✒️

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:11

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lucacide » 24 Aoû 2025, 12:43

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

En classe de première j'avais Maths, physique-chimie et SVT puis j'ai lâché les maths en terminale. Pour continuer à faire des maths j'ai pris maths complémentaire -> le seul compromis pour faire les trois matières...

J'ai choisi la Licence Lettres sur Parcoursup mais j'avais mis 5 LAS à Nice (Histoire, SV, Lettres, Psycho et droit).

J'avais idée de prendre Lettres dès le début si j'avais le choix. Ça me plaisait d'avoir du contrôle continu pour éviter le stress d'un partiel (y en a déjà en santé) et comme les Lettres ça me plaisait... J'ai pas regretté mon choix !

Je venais de Monaco, du lycée FANB (François d'Assises Nicolas Barré).

Je loge sur Nice, seul dans un appart étudiant, à côté de l'arrêt de tram de Valrose donc hyper pratique pour aller à la BU et aux cours. Rester chez mes parents ça aurait été compliqué avec les cours de lettres tous les jeudis...

L'été avant la P1 j'ai bien profité (#dernièrevacances) et j'ai repris le premier jour de la TTR.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

J'ai commencé à travailler à la TTR pour prendre de l'avance donc environ 2-3 semaines avant la rentrée officielle. On était sur du 8h-18h = 6h de travail si on enlève les pauses. Le soir j'essayais de travailler chez moi et avant l'EB1.

Énormément -> méthode de travail, rythme, gestion du stress... Tous les trucs essentiels ont été dits là-bas et l'ambiance était folle !

/

Oui ! Jurassic'Tut on s'en souvient !

Idem que la question d'avant.

Oula. J'étais persuadé d'avoir fait des trucs pas ouf -> donc pas serein mais trop peur de faire la correction. J'avais été assez déçu par mes résultats du S1. Au S1 j'étais hyper motivé et j'y croyais de fou mais au S2 j'y croyais plus trop et j'étais beaucoup moins motivé. La transition a été un peu dure. J'ai trouvé de la motivation dans ma famille, mes amis, mes marraines... Les vacances m'ont permis de me recentrer un peu même si lettres continuait. Sinon j'ai profité de mes vacances pour ne rien faire et CHARGER pour le S2.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

Comme au S1 dès le premier jour de la pré-rentrée du S2. Un peu moins cool car 50% en distanciel à cause des licences donc tu finis tard et tu as pas forcément l'occasion de te remettre au travail correctement. Ce qui est bien c'est que ça te remet dans le rythme et tu prends de l'avance.

Oui ! C'est le meilleur choix je crois/minimum de reprendre avec la TTR du S2.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

On a pas de partiels en Lettres on est en contrôle continu. On a eu des contrôles bien répartis dans le semestre pour pouvoir se rattraper. Pas de cours en plus pour les partiels : toujours le jeudi de 8h à 17h ou 9h à 18H en fonction du groupe dans lequel tu es. Le reste de la semaine BU pour santé et je ne révisais pas vraiment les Lettres car j'avais un peu de facilité + c'était pas si dur (j'ai du travailler 12H ma licence dans l'ANNÉE). Le jeudi j'allais à la BU le matin tôt à Carlone puis dès que j'avais mon heure de cours je partais en cours car le soir trop fatigué pour arriver à travailler + jours des tâches ménagères (je me disais autant la journée est gâchée pour réviser santé donc je l'exploite au max pour le reste et optimiser mon temps).

Oui du coup !

Une reprise du rythme de travail après un mois de repos car je me suis vite habitué à rien faire. Donc j'ai repris doucement tout en prenant de l'avance ! J'ai peaufiné ma méthode de travail et j'ai lâché un peu de lest en prenant un peu plus soin de moi (grâce à une optimisation du temps à 100% : Ex : je retournai voir ma famille que 1 weekend sur deux au moins je savais que y a un weekend où je travaillais bien (style vraie semaine) et l'autre je pouvais prendre une pause en plus pour être avec eux sans culpabiliser de faire "rien" tous les weekends.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Deux UE de licence au S1 :

- UE Disciplinaire Lettres 1 -> ECUE Littérature Française 3 où vous aurez un des deux profs, deux évaluations :

Cours Béatrice BONHOMME

La thématique de l’épidémie à travers deux romans du XXe siècle

Nous étudierons la thématique de l’épidémie à travers deux romans empreints de réalisme et d’imaginaire, écrits par deux grands auteurs du XXe siècle : Albert Camus et Jean Giono.

CORPUS

Albert Camus, La Peste, Paris Gallimard, Folio, 1972, [1ère éd. 1947]

Jean Giono, Le Hussard sur le toit, Paris, Gallimard (Folio), 1995 [1ère éd. 1951].

Cours Antoine BISCÉRÉ (celui que j'ai eu).

Malades et maladies dans l’imaginaire intellectuel et littéraire

Ce cours se propose d'interroger les résonances intellectuelles, culturelles et littéraires de quelques grandes pathologies, fictives ou réelles, dans l'imaginaire occidental, de la fin du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. Ce parcours nécessairement sélectif et anthologique s'ouvrira par l'étude de l'ancienne "mélancolie" et de sa fécondité culturelle à l'époque moderne. Véritable "fable de l'humeur noire" (P.Dandrey), l'imaginaire mélancolique permettra d'aborder des légendes médicales et sociales aussi diverses que la sorcellerie, la lycanthropie ou la mélancolie érotique. Le semestre se poursuivra par l'analyse de récits littéraires - rêveries ou hantises - suscitées par quelques pathologies épidémiques, bien réelles celles-là : "peste blanche" (tuberculose) et "peste noire", choléra, "petite vérole" (variole) et "grande vérole" (syphilis), poliomyélite... Chaque séance proposera en outre des mises au point ciblées d'histoire littéraire ou de poétique, en fonction des textes étudiés.

UE et prof très sympa. Il est intéressant mais faut réviser on peut pas y aller au talent. La prise de note me suffisait pour me souvenir du cours parce que je m'étais fait une culture littéraire pour la première (bac de FR), Terminale (philo) et las lettres.

- UE Disciplinaire Lettres 1 : ECUE Littérature française 4 avec deux profs M.Demouchy et Mme Vedrennes-Fajolles (la responsable des LAS Lettres). 2-3 évaluations

Avec M.Demouchy vous ferez du grec donc faudra gérer le grec (force) mais il est plutôt tolérant.

AVec Mme.Vedrennes-Fajolles vous ferez de l'histoire des mots en médecine/histoire de la médecine. Elle est très gentille calm down.

- Deux UE de licence au S2 :

- UE Disciplinaire lettres 3 : ECUE langue française 5 - M.Maisonneuve votre prof de grammaire. Il est pas très gentil avec les las 1 et pas très compréhensif mais il fait pas des contrôles de fou vous verrez. 3-4 évaluations.

- UE Disciplinaire lettres 4 : ECUE langue française 8 - Mme.Montin vous donnera de cours sur l'expression et un peu sophrologie... Pas très dur juste petits investissements réguliers requis. 3 évaluations. Elle est tolérante mais la prenez pas pour une bille.

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Nous on a que des TD le jeudi donc présence obligatoire sinon sanction. Pour le S1 j'ai compté environ 10 jeudis donc 10x6h=60 h de cours en présentiel.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au S2 j'ai compté environ 15 jeudis donc 15x6h=90 h de présentiel. S'il faut c'est moins. Mais en gros 150h dans une année c'est rien. Le prof de grammaire nous avait rajouté des cours au S2 pensant qu'on était des vrais L1 et qu'on avait le même programme et il voulait rien entendre RIP.

On a eu des commentaires de textes et dissertations au S1 avec un traduction pour le grec. Au S2 des qcms en grammaire, 3 exposés et un portfolio à rendre sur notre apprentissage.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

EN TD 3h par cours deux fois (6h par jeudi sans compter les déplacements). Sinon en travail j'ai du travailler très peu (comme j'ai dit plus haut environ 12h pour l'année entière).

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Grammaire et grec à cause des profs qui sont pas très normaux.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Ressenti => licence pas chronophage et simple à la portée de tous. Laisse du temps pour travailler médecine donc je la recommande énormément !!!!!

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Je n'utilisais que les fiches du tutorat et pour quelques fois les ronéos qui m'ont bien servies. Je suis allé deux fois en cours pour l'Anat et c'est tout.

Prises de notes pendant les cours de Lettres ça suffisait largement.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au S1 la physio (je sais pas trop pourquoi, peut être parce que beaucoup de cours et de notions à pièges) et la chimie (cours de réactivité très durs). Au S2, et un peu pour les mêmes raisons que la physio au S1, la biostat et l'histo.

Je vais vous détailler mon EDT plutôt que de vous dire un nombre d'heure qui va juste vous faire peur. Le matin je me levais tôt (5h30/6h) pour commencer chez moi à 6h30 ou le plus tôt possible au co-learning. Ensuite je prenais parfois une pause café à 10h pour 15min (pause optionnelle en fonction de si j'en avais marre ou pas). Pause déjeuner à 11h30 pour une demie-heure ou une heure. Reprise soit tout d'un coup jusqu'à 20h/20H30 pour manger soit une pause vers le goûter (douche par ex) pour finir un peu plus tard. Dites-vous que plus on était proche de l'examen classant moins je prenais de pauses...

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Je faisais des fiches de révisions sur feuille A4 blanche #précis. En gros lecture plusieurs fois du cours mais je m'attardais pas trop longtemps dessus, le but c'était de le comprendre. Après 3-4 lectures je commençais à bien le connaitre et je faisais une fiche. L'idéal c'est quand on s'en souvient pas on lit la fiche tut et quand on s'en souvient on veut juste revoir certains points on relis sa fiche de révision. J'avais essayé la méthode des J au début du S1 mais ça me convenait pas, hyper long à mettre en place et des jours inégalement chargé en travail. Donc j'ai plutôt une mémoire visuelle et écrite. Bien sur, je faisais des qcms plutôt en décalé, ex : Cours 1/Cours 2/QCM Cours 1/Cours 3/QCM Cours 2... En gros c'était pour pas faire travailler ma mémoire à cours terme. Sinon je faisais avant de voir le cours pour essayer de jauger ce dont je me souvenais.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Comme j'ai dit la licence je l'ai quasi pas travaillée donc je dirais 90% santé et 10% licence en étant vraiment généreux vis à vis de la licence.

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

Oui à tous (je ratais certaines séances discord quand même).

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

Pour les ST ça permet de faire des entrainements réguliers -> banque de QCM énorme qui vous entraine sur tous les points de tous les cours #hyperimportant !!! Examen blanc j'ai pas vraiment besoin de faire la promo mais ratez pas des occasions de vous entrainer sur des QCM représentatif dans les conditions de l'examen. Live discord c'est super cool pour voir des notions qu'on a raté ou mal compris, on peut poser ses questions directement !

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

Oui toutes encore mdr. #tutoratguy

Tellement ! Le parrainage c'est tellement important : une personne qui a vécu les même galères que vous, qui vous prendra pas pour un fou du bus, qui sera là pour vous donner des conseils et vous supporter c'est le truc qu'il faut pour réussir sa P1. Le tut'cast ça vous permet de vous dire que vous êtes pas seuls, que finalement c'est drôle la P1 parfois et que faut dédramatiser. Les questions-réponses c'est essentiel pour pas se tromper et apprendre un truc faux. Parfois aussi nous faire remonter des erreurs #deshumainsfinalement.

Non.

/

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non.

/

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'avais instauré la course à pieds du mardi. En gros tous les mardis soirs j'allais courir sur la prom une heure pour me libérer un peu et décompresser. J'avais aussi pris des places de spectacles pour avoir des moments où je faisais autre choses, bien répartis dans l'année, c'était cool. Ça permettait d'avoir des objects du style "lâche pas bientôt tu as une pause".

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jeudi c'était TD de licence obligatoire de 8h à 17h ou de 9h à 18H. Je chargeais la journée en tache ménagère pour "gâcher" la journée et le reste de la semaine j'étais tranquille je faisais que médecine. Le reste du temps je faisais les cours de santé. J'allais très souvent à la BU, je restais chez moi plus on approchait de l'examen pour me confiner et pas choper une maladie.

Le jour J de l'examen :

Ah carrément. Mais je me suis mis une playlist de motivation parce que le mental c'est 50% de ta réussite pour le jour de l'examen, on y vient pour plier en deux la feuille des profs.

Pas vraiment mais jusqu'au dernier moment j'essayais de rester dans ma bulle et pendant qu'on avait des pauses je me chantait des chansons dans ma tête de la fameuse playlist pour rester dans un bon mood et pas penser à l'épreuve qui arrivait où celle que je venais de passer.

Conclusion :

C'est une année dure, avec beaucoup de travail, des hauts et des bas, des déceptions... Mais en somme c'est une année avec beaucoup de souvenir, de bon moment et on s'en souvient. Faut tenir le cap jusqu'au bout et après on est fier de nous, on a fait des trucs de fous. On peut être fier de nous peu importe l'issue.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Un seul conseil c'est de croire en vous et de pas se comparer. Après vous allez en faire toute une malade. J'ai pas pris une méthode de travail qui me correspondait par peur de me tromper, je me suis dit un tuteur a forcément plus raison que moi, ce qui m'a fait perdre du temps. On a juste un an de plus que vous et on est pas des experts, on peut juste vous parler de NOTRE expérience. Croyez en vous ! Ne stressez pas trop. Ne vous assassinez pas trop donc écoutez vous dans vos pauses..
Voilà des bisous et bon courage
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Roxygène » 25 Aoû 2025, 16:01

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai passé mon BAC avec les spécialités Physique-Chimie et SVT en Terminale, ainsi que Maths en Première.
En Terminale, j’avais également choisi l’option Maths Complémentaires en Terminale. Elle ne m’a pas été utile en P1 en tant que telle (d’une part car ma licence était littéraire) mais par contre elle m’a été très utile pour la spécialité Physique-Chimie en Terminale qui requiert beaucoup de connaissances assez approfondies en mathématiques.
Donc pour la P1 non, mais je la conseille très vivement pour la Terminale !

La licence Lettres (une incroyable licence vraiment !!)

Mon choix avait plusieurs raisons :
- J’adore les Lettres depuis petite, donc lire des livres ou assister à des cours sur la littérature ne me dérange pas du tout !
- J’ai des facilités depuis toujours dans cette matière, donc ça me demandait beaucoup moins de travail qu’une licence plus scientifique.
- Pas de “partiel” à proprement parler mais quelques contrôles durant l’année ou alors un gros contrôle avant ou après Noël en fonction des professeurs.
C’est un choix personnel mais je voulais faire un vrai break à Noël sans stresser vis-à-vis de ma licence. Ainsi en Décembre, j’ai très peu travaillé les Lettres ce qui m’a permis de me reposer et de prendre de l’avance sur le S2 :P

Je viens de Antibes, ma ville est trop belle (je tenais à le préciser attention)

Je logeais à Nice durant la semaine à 15 min à pied de l’amphi du Petit Valrose et j’étais chez mes parents le week end à Antibes (c’est à 25min de TER donc pas une grosse perte de temps).
Ce mode me convenait parfaitement car :
- la semaine c’est quand même très pratique d’être près de la faculté et dans sa “bulle” médecine pour avoir son propre rythme et ne dépendre de personne
- le week end, ça me faisait un peu couper de revoir ma famille afin de recharger mes batteries au max pour la semaine suivante (mais bon c’est vrai que je suis près donc c’est une grande chance).
Malgré tout, si on a envie de faire tout à SON rythme, aller en cours et à la BU, je conseille vraiment, si on le peut, de prendre un appartement à Nice.

Je n’ai pas travaillé avant la pré-rentrée du 19 août du Tutorat Niçois, j’ai juste pris la semaine précédant la Tut’Rentrée pour vraiment organiser mes cours, récupérer les ronéos de l’année dernière et lire UN cours de biophysique (3 pages, juste pour voir à quoi ça ressemble).

Ne pas travailler avant la pré-rentrée m’a permis de recharger à FOND mes batteries pour le S1. Je suis arrivée motivée (et tellement stressée j’avoue) ++ pour la Tut’Rentrée, prête à bosser ! Par contre, j’avoue que sur certains cours, notamment de biochimie, j’aurais peut-être bien aimé lire les premiers cours présentés à la Tut’Rentrée afin de ne pas être effrayée en amphi le premier jour.
Donc perso, je conseille de ne pas travailler avant la Tut’Rentrée et de profiter un max, mais lire quelques cours de biochimie pour devenir familier avec certains termes ne peut faire que du bien (à raison de 1h-2h au grand maximum une semaine avant la pré-rentrée) !

/

OUIIIII, vraiment génial

Selon moi, c’est juste LE moment le plus important du semestre.
Ca m’a permise d’être plongée direct dans le bain de médecine, prendre un rythme assez soutenu dès le départ et SURTOUT rencontrer des gens avec qui j’ai passé le reste de mon année.
Avec la prise du rythme, les rencontres sont le POINT le plus important de la Tut’Rentrée pour ne pas passer une année seule !

Alors, c'est un choix mais, j'ai recommencé à travailler dès début décembre. Donc en gros, on a eu le concours le 28 novembre, le 2/3 décembre j'ai commencé à amorcer le S2.
ATTENTION,
- j'ai commencé doucement : au début environ 4h/jour, puis j'ai augmenté à environ 6h/jour (mais bon c'était très très variable, j'essayais juste de travailler un peu chaque jour)
- sachant que j'avais PAS de partiels, j'avais le temps de réviser le S2
- j'ai pris 4 jours pleins off complets avec un voyage à Paris, du 26 au 30 décembre
Donc, j'ai pris des vacances en soi (rythme de travail beaucoup moins gros, parfois un day off le weekend) mais j'ai préféré m'avancer sur le S2 au vu de la charge de travail ++

C'était un bon choix dans MON cas, car j'étais rassurée, j'avais l'impression de prendre beaucoup d'avance. J'ai travaillé assez pour prendre une bonne avance sur le S2 mais pas trop pour m'épuiser et me démoraliser avant même que le semestre commence.

Pas de partiel, simplement des contrôles au cours de l'année (détaillés en dessous)

OUI

Reprendre le "rythme" médecine, entendre ou réentendre (comme j'avais pris de l'avance) certains cours en appuyant sur certains points, faire des QCM avec les tuteurs..

Le détail du programme :

Alors, au premier semestre, vous avez deux UE de licence.

UE Disciplinaire Lettres 1 -> ECUE Littérature Française 3, vous aurez deux professeurs différents :

Cours Béatrice BONHOMME

- La thématique de l’épidémie à travers deux romans du XXe siècle. Nous étudierons la thématique de l’épidémie à travers deux romans empreints de réalisme et d’imaginaire, écrits par deux grands auteurs du XXe siècle : Albert Camus et Jean Giono.
CORPUS
Jean Giono, Le Hussard sur le toit, Paris, Gallimard (Folio), 1995 [1ère éd. 1951].*
Je ne l’ai pas eu, donc je laisserai mes co-tuts de l’autre cours vous en parler !

Cours Antoine BISCÉRÉ (celui que j’ai eue)

- Malades et maladies dans l’imaginaire intellectuel et littéraire : Ce cours se propose d'interroger les résonances intellectuelles, culturelles et littéraires de quelques grandes pathologies, fictives ou réelles, dans l'imaginaire occidental, de la fin du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. Ce parcours nécessairement sélectif et anthologique s'ouvrira par l'étude de l'ancienne "mélancolie" et de sa fécondité culturelle à l'époque moderne. Véritable "fable de l'humeur noire" (P.Dandrey), l'imaginaire mélancolique permettra d'aborder des légendes médicales et sociales aussi diverses que la sorcellerie, la lycanthropie ou la mélancolie érotique.
Le semestre se poursuivra par l'analyse de récits littéraires - rêveries ou hantises - suscitées par quelques pathologies épidémiques, bien réelles celles-là : "peste blanche" (tuberculose) et "peste noire", choléra, "petite vérole" (variole) et "grande vérole" (syphilis), poliomyélite... Chaque séance proposera en outre des mises au point ciblées d'histoire littéraire ou de poétique, en fonction des textes étudiés.
- J’ai ADORE ses cours, il est vraiment passionnant ! Si vous aimez la littérature, vous allez être servi, il parle de façon claire comme s'il racontait une histoire.
- Attention, ce cours nécessite de bien écouter et de prendre des notes pour pouvoir bien réussir son contrôle.
Modalités de contrôle :
2 petits QCM sur Moodle dans le semestre
1 gros contrôle (nous l’avions fait après les vacances de Noël) : type essai sur un sujet du cours pour restituer ses connaissances et type commentaire sur un extrait d’un livre en rapport avec un thème étudié avec lui
- Attention, le gros contrôle nécessite un minimum de révisions. Il est donc nécessaire de prendre des notes durant l’année et de réviser un peu ses cours avant l'examen (c’est tranquille les gars vous avez rien à faire en décembre !)

- UE Disciplinaire Lettres 2 : ECUE Littérature française 4: vous avez deux profs différents

Cours Camille DEMOUCHY (au début du semestre, environ mi-octobre)
- Alors, il est professeur de grec, il est assez tolérant mais un spécial… Il va vous parler de la médecine appliquée à la littérature antique, la médecine dans l’Antiquité (c’est un spécialiste de cette période). Il va également vous demander d’apprendre l’alphabet grec pour faire l’étymologie de certains mots médicaux.
Modalités de contrôle :
- 1 contrôle sur l’alphabet grec dans lequel on devait traduire des mots grecs en français et inversement, honnêtement c’est pas évident et c’est important de bien l’apprendre (à moins de tricher comme certains à vos risques et périls donc le faites pas)
- 1 contrôle type commentaire sur un texte antique liée à la médecine, alors là si vous avez quelques connaissances et que vous avez un peu de talent de “blabla” → vous pouvez complètement slay le contrôle

Cours Isabelle VEDRENNES (mi-octobre jusqu’à la fin du S1)
- Elle est sympathique même si son cours est un peu monotone, elle vous donnera des cours sur la médecine au Moyen-Âge. C’est plutôt intéressant mais sachant qu’elle met tout sur Moodle, ça nécessite pas non plus une attention de fou..
Modalités de contrôle :
1 seul gros contrôle, alors c’est le truc le plus facile de l’année, je vous jure… En gros, vous allez faire CHEZ VOUS une dissertation sur un des sujets qu’elle a vous a présenté dans ses cours (toutes ses diapos sont sur Moodle donc no stress), vous l’apprenez par coeur et vous récitez sur votre feuille en classe.. Perso, je m’étais éclatée à la faire en Décembre après le concours parce que choisir le thème qu’on veut et faire la dissertation qu’on veut chez soi pour un contrôle, c’est quand même le feu !

Au deuxième semestre, vous aurez deux UE différents avec 2 profs différents :

UE Disciplinaire Lettres 3 -> ECUE Langue Française 5 :

Cours Marc Maisonneuve (tout le semestre)
- C’est tout simplement des cours de grammaire type collège, le professeur est assez original.. L’avantage c’est qu’il est plutôt tolérant par rapport au fait que vous ne soyez pas extrêmement investi sachant que vous êtes en médecine. Néanmoins, il nous a quand même rajouté des heures de cours après le concours du S2 pour une raison inconnue et il a rien voulu savoir 🤡​
Modalités de contrôle :
- 1 mini exposé à présenter sur un sujet qui donne (franchement tranquilou, en maniant bien Chat GPT on l’avait très vite fait)
- Contrôle de grammaire APRÈS l’examen (vraiment facile d’avoir la moyenne)

UE Disciplinaire Lettres 4 -> ECUE Littérature comparée 8

Cours Sandrine Montin (tout le semestre)
- Le cours, inspiré par les principes de la "communication non violente", dite aussi "vivante" ou "bienveillante", et de la "médecine narrative", articule la lecture de trois ouvrages sur les questions de maladie et de soin, la pratique du récit et de l'écoute entre étudiant·es, et la pratique de l'écriture de création. Ces trois types d'activité ont pour objectif de sensibiliser les participant-e-s à l'impact de la vie affective, de l'expression authentique et de l'écoute empathique dans la relation, y compris dans la relation de soin ; de développer leurs compétences d'écoute et d'expression (notamment des émotions et des besoins), dans des situations de communication ordinaire et littéraire. Il s'agit aussi de favoriser la réflexion individuelle et collective sur les questions de hiérarchie et de genre dans la relation de soin, de se sensibiliser aux enjeux politiques de la maladie et du soin, et de s'interroger sur la différence entre relation de pouvoir et relation de collaboration.
- Donc, Sandrine (car vous l'appelez par son prénom si vous le souhaitez) vous donnera des cours sur l’empathie, la communication non violente au travers d’ouvrages qu’elle vous demandera de lire (à vous de voir si vous le faites ou pas, perso j’avais pas pris le temps de le faire mais je m’étais quand même bien renseignée sur le cours). Aussi, vous allez faire des ateliers en groupe, en duo en racontant des anecdotes du style “Quelque chose qui vous a mis en colère” donc ça vous permettra au moins de connaître un peu votre promo de licence !
Elle est plutôt bienveillante, mais peu compréhensive vis à vis du fait que vous allez pas être investi à 100% dans son cours..
Modalités de contrôle :
-Un peu d’investissement régulier est requis, vous allez devoir faire un petit récap du cours chaque semaine en parlant de vos émotions/ressentis etc (bon c’est vite) → tous ces récaps seront réunis dans un portfolio tout beau/tout propre que vous allez lui rendre et qu’elle notera → DONC important d’être régulier même si ça prend pas beaucoup de temps car vous devez le rendre avant l'exam du S2
- Un exposé (à faire sur un des livres que vous devez lire) à plusieurs, attention même si vous utilisez Chat GPT soyez très vigilants car elle exigeante donc faites pas un truc trop impersonnel…

Mon cotut’ Lucacide a compté 60h de licence en présentiel, et je le suis parfaitement là dessus.
Il y avait un cours en présentiel par semaine avec pour horaires :
- 8h-11h
- 14h-17h
Franchement, ça va, ça laisse 2h pour travailler le midi et après j’essayais de travailler environ de 18h à 21h en rentrant donc ça laisse presque 5h dans le journée pour travailler médecine !
C’est un choix à faire, mais perso le fait d’aller en cours me permettait de couper avec la santé et de ne plus toucher à la licence le reste de la semaine..

Idem, Lucas a compté 90h et je le rejoins tout à fait.
Les cours en présentiel étaient soit
- 9h-12h/14h-17h
- 9h-12h/15h-18h
A nouveau, j’essayais de travailler 5h médecine en plus donc de 8h à 9h, de 13h à 14h, et de 18h à 21h.

Voir plus haut

Donc,
S1 : 60h de licence et c’est quasi TOUT, car j’ai du travaillé (hors décembre après le concours, mais on s’en fout vous avez rien à faire de toute manière) maximum 3h hors TD du semestre
S2 : 90h de licence (no stress le S2 est beaucoup plus long), et par contre j’ai plus travaillé en dehors (à cause de Sandrine…), je dirai peut être 8h maximum dans le semestre hors TD

En réalité, presque aucune sachant que c’est vraiment facile. Cependant, j’avoue que le grec en début d’année m’a très surprise et que c’était pas évident.
Après, si vous avez des facilités en Lettres et un peu de talent de ✨​brodage✨, vous allez kiffer.

C’était une super licence ! Le fait d’aller en cours peut gêner des personnes, mais perso j’étais heureuse d’aller en Lettres le jeudi pour apprendre des choses différentes de la médecine et entraîner mon cerveau à faire autre chose que des QCM.. Je retrouvais mes amies et ça nous changeait les idées.
De plus, le fait de ne pas avoir de partiel en décembre est juste génial !! Et je préférais travailler un peu plus durant mon semestre pour être vraiment libre en décembre et prendre de vraies vacances (et m’avancer sur le S2 ce qui m’a énormément aidé !)
Bref, elle change les idées et laisse BEAUCOUP de temps pour médecine donc si vous aimez les Lettres → foncez :)

Support de cours :

Au premier semestre, j’ai beaucoup utilisé les ronéos de l’année dernière que j’avais acheté durant l’été (le pack été des ronéos) pour ne pas avoir à attendre la sortie des ronéos chaque semaine. Néanmoins, j’ai aussi et surtout utilisé les fiches du Tutorat ! Également, quelques unes des fiches/schémas récap que j’avais fait notamment en bioch/biocell.
Au second semestre, presque exclusivement les fiches du Tutorat et quelques ronéos d’Anat.

Essentiellement, les prises de notes en cours et les diapos des professeurs sur Moodle.

Méthode de travail :

Au premier semestre,
- les QCM de BDR, j’avoue que les ambiguïtés du professeur m’ont parfois envie de hurler haha (mais la matière est sympa)
- parfois la physio, à cause de beaucoup de compréhension
- MAIS surtout, comment ne pas citer la chimie ?? J’aimais pas ça, j’avais du mal à comprendre et je me trompais pas mal en QCM. Au final, j’ai beaucoup bossé la matière et j’ai très bien réussi l’examen, c’est vraiment LA preuve qu’avec de l’entraînement : on arrive à TOUT !
Au second semestre,
- je dois bien avouer que les rajouts d'anat m'ont donné envie de sauter de mon balcon (#innervationdetaparotide)
- biostat, les QCM me faisaient vraiment peur mais avec du travail, promis vous allez y arriver ​🥹​
- SP/SN, trop long, trop de cours, surtout la SN qui est parfois juste INCOMPREHENSIBLE

Alors, je vous fait ma journée type en SEMAINE (sachant que j’allais à la BU, d’autant plus au S2) version concours (en mode dernier mois de révisions):
- 8h-11h45 (non stop)
- 12h45/13h (plutôt 13h au S2)-17h
- Pause goûter de 15/20 min
- 17h15-18h50 (fermeture de l’étage à Valrose) → je rentre chez moi
- 19h15-21h15 (grand max 21h30) → après douche, dîner devant une série et dodo
Donc au moins 10h en semaine, en général autour de 11h, mais il y a des jours où je terminais plus tôt pour faire du sport etc surtout en début de concours où je m’arrêtais plus tôt.
Après le vendredi, je m’arrêtais à 18h pour reprendre le train et rentrer chez mes parents (ce qui fait 9h de boulot environ).
Le weekend, je commençais entre 8h et 8h30, je m'arrêtais entre 19h et 20h pour avoir ma soirée de libre le samedi (vendredi et samedi c’étaient mes soirées de vraie vraie pause en famille) et je m'arrêtais vers 18h30 le dimanche pour reprendre le train et retourner sur Nice.

Alors, pour faire simple, ma méthode de travail repose essentiellement sur les séances Tut' du Samedi matin.
Chaque semaine, à chaque fin de Séance Tut', je me note sur une feuille
- les nouveaux cours des ECUE qui vont tomber, à voit ABSOLUMENT
- les anciens cours des ECUE qui vont tomber que je veux revoir (parce qu'ils sont récents, fragiles...)
- les anciens cours des ECUE de la semaine passée que je veux revoir (pour ancrer mes connaissances ++)
- (en facultatif) les cours un peu difficiles de la prochaine Séance Tut' que je veux voir pour m'avancer
Ensuite, à partir de cette feuille qui résume tous les cours à voir dans la semaine, je construis chaque jour mon emploi du temps avec des blocs de 1h à 3h dédié à chaque matière, que je note dans un semainier.
Pour le suivi des cours, afin de savoir quel cours j'avais vu, combien de fois et combien de cours il me restait à voir, j'utilisais un tableau sur Notion où j'avais listé chaque cours de chaque matière.
Je mettais également si j’avais fait des annales, mes notes aux Annales etc.. (petit exemple pour la biocell).
Ce template ne m’appartient PAS !! Il a été fait par une étudiante en médecine, je l’ai récupérer sur Instagram
Il est génial et je crois que c’est aussi grâce à elle que j’ai eue mon année GA :’))
Pour ce qui est de l’entraînement/apprentissage, je n’ai qu’un mot à dire → QCM matin, midi et soir, tout le temps !! Aussi, surtout au S2, j’ai fait énormément de flashcard sur Quizlet grâce au compte de l’ancien Tuteur d’Anat G Jules (j’ai payé Quizlet Premium c’est genre 30 euros mais j’ai rentabiliser mon abonnement car ça rentre ++ avec les quizlet).

J’ai vraiment fait un rapport de mes heures mdrr et j’ai trouvé environ 90% santé et 10% licence.

OUI TOUT, j’avoue je sélectionnais quand même un peu les live discords auxquels je voulais assister. Mais sinon, je n’ai loupé AUCUN EB et AUCUNE ST.

→ Live Discord : réviser autrement en s’amusant, poser des questions sur quelques incompréhensions, noter un détail que j’aurais pu louper
→ ST : un entraînement chaque semaine avec des QCM parfois compliqués, rester à jour en sachant exactement quels cours je devais voir
→ EB : un entraînement en conditions pour être prête autant mentalement que dans mes connaissances, apprendre à remplir des fiches QCM, acquérir certains réflexes pour l’examen, faire des QCM exclusifs souvent relus par les profs

TOUT, voilà j'ai tout fait, et je regrette rien. Le parrainage, si les deux parties sont investis, c’est un vrai soutien moral ! Le Tut’Cast c’est assez fun et ça fait du bien de “désacraliser” l’examen classant avec des anecdotes.

Of course

Noon

/

/

/

Je faisais du pilates à St Jean d’Angely chaque semaine au S1, 1h le mercredi matin de 8h à 9h.
Au S2, j’allais courir de temps en temps le mardi soir avec une autre amie en médecine.
Après sinon, j’adorais regarder une série après avoir travailler en mangeant le soir et après manger faire de l’aquarelle de temps en temps (je me couchais assez tard vers 23h-23h30 mais ça ne changeait pas mes habitudes du lycée).
Aussi, je ne travaillais JAMAIS après les EB ! C’était MON moment de pause, et ma carotte pendant 3 semaines du genre “Travaille après tu sortiras Samedi”.

J’allais simplement en TD le Jeudi la journée, et le reste de la semaine j’étais à la BU toute la journée.
Le week-end, je travaillais chez mes parents.

Le jour J de l'examen :

Oui, j’étais stressée (logique) mais c’était vraiment gérable car j’avais appris à faire avec ce stress grâce aux différents EB durant l’année. Je savais que j’avais mis toutes les chances de mon côté lors de cette année, alors alea jacta est à la fin ! Petit tips, écouter “Au bout du rêve” de La Princesse et La Grenouille, c’est game changer pour la motivation, il faut se dire qu’on arrive pour tout défoncer parce que vous savez pourquoi vous le faites !

Non pas spécialement, j’essayais de rester focus en respirant bien et en visualisant que j’allais réussir. Aussi, dès qu’une épreuve se terminait j’essayais d’oublier ce que je venais de faire pour me concentrer sur celle qui allait arriver.

Conclusion :

Honnêtement, plutôt bien au final. C’est une année éprouvante, vous allez parfois pleurer, avoir peur mais vous allez vous créer des souvenirs pour toute la vie ! Parce que médecine c’est pas forcément que l’isolement et la peur d’échouer, c’est aussi apprendre un paquet de choses super stimulantes, craquer et partir en fou rire avec son duo de boulot à la BU, et toujours essayer de se dépasser. Vous pouvez vous surprendre et à la fin, si vous vous donnez à fond, vous serez tellement fiers de vous.

Je ne changerai pas grand chose en réalité, je tenterai de moins culpabiliser durant mes pauses et de faire de plus grosses pauses au S1 pour plus prendre soin de ma santé mentale.
Sinon, j’essaierai de dire à un étudiant de pré-rentrée de se faire confiance, de prendre une licence qui n’est pas trop chronophage, qu’il aime et surtout dans lequel il est bon naturellement. La méthode de travail ne doit pas être nécessairement super complexe et recherchée tant qu’elle vous convient (ne faites pas la méthodes J si elle nous convient pas !!), no stress vous allez la trouver naturellement au début de l’année.
Mais mon plus gros conseil, c’est NE RESTEZ PAS SEUL ! Essayez de vous trouver un petit duo de P1 pour tout défoncer à deux et se serrer les coudes, ou alors n’hésitez pas à solliciter vos parrains/marraines voire certains tuteurs si jamais votre famille de parrainage est un peu bancal.
Courage, ça va aller, vous êtes plus forts que ce que vous imaginer ! On peut bien vivre sa P1, rappelez vous que l’année est courte et que vous réalisez votre rêve !
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Lauraorte » 06 Sep 2025, 10:25

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’avais les spécialités Physique-Chimie et SVT ainsi que l’option Mathématiques Complémentaires.

Au cours de cette LAS1 j’ai opté pour la licence de Lettres.

Car je savais que les évaluations en lettres étaient totalement réalisées en contrôle continu.
Aussi, j’aimais bien le français et le philo au lycée, et ça me permettait de sortir un peu de la dimension scientifique de temps en temps.

Je viens d’un petit village qui s’appelle La Penne.

Oui, je loge sur Nice chez de la famille.

Pendant l’été avant ma première année je n’ai pas du tout travaillé et j’ai profité des mes amis, de ma famille, et de mes loisirs. J’ai recommencé à travailler lors de la Tut Rentrée du S1 vers le 19 août, c’était un trop bon moyen de recommencer en douceur !

Non, ducoup je n’ai pas commencé avant la Tut rentrée.

Je n’ai pas travaillé avant.

Je n’ai pas travaillé avant.

OUUUIIIII !!! C’est trop important (un des moments les plus importants de votre semestre) 🫶🏼

Un bon moyen de reprendre le rythme sans se mettre la pression, l’aide des tuteurs m’a été extrêmement précieuse pour débuter cette P1.

Entre le S1 et le S2 je me suis occupée des contrôles que j’avais dans ma licence et ensuite je me suis reposée ! J’ai pris un vrai repos bien mérité et je suis même partie en vacances !

Ouiii, à part ma licence, le mois de décembre c’était full vacances, je n’ai pas ouvert un cours de médecine. J’ai recommencé à travailler début janvier en meme temps que la Tut rentrée du S2.

Oui, je trouve que c’est très important de prendre une pause et de souffler avant de recommencer le S2, l’année est longue, il faut maintenir le rythme et arriver à garder la motivation, et c’est pour ça que. Les pauses sont PRIMORDIALES !!!

Ma licence était en contrôle continu donc j’avais des contrôles tout au long du semestre, je révisais ces contrôles quelques jours avant ou la veille pendant 1 à 2h car en ayant l’habitude de beaucoup travailler pour médecine, les contrôles de licence étaient relativement simples.

OUIIIIIII

Pareil qu’au S1, une reprise tout aussi douce qu’efficace !!!

Le détail du programme :

UE compétences transversales
ECUE Passeport étudiant
ECUE Grands défis sociétaux
ECUE Langue vivante
ECUE Compétences écrites 1
ECUE Langue française 5
ECUE Littératures comparées 8

Cela représente un jour de cours par semaine le jeudi, approximativement de 8h/9h à 17h.

Cela représente un jour de cours par semaine le jeudi, approximativement de 8h/9h à 17h.

Par le biais d’évaluation en présentiel ou en distanciel, sous forme de qcm, de rédactions, d’oraux.

Approximativement 1h par semaine de révisions/travail et la journée du Jeudi.

Aucune matiere de ma licence ne m’a posé problème, si ce n’est l’anglais (commun à toutes les licences) ou j’aurai du mieux préparer le test.

J’ai beaucoup aimé cette licence, elle ne rajoutait pas de stress et avec le recul le jour de cours le jeudi nous permettait de voir du monde au moins une fois par semaine. Les professeurs faisaient beaucoup d’efforts pour essayer de rapprocher au mieux les cours de lettres de notre cursus scientifique, par exemple, on a pu étudier La Peste d’Albert Camus, ou encore apprendre certaines racines grecques qui servent beaucoup pour les étymologies des mots scientifiques.

Support de cours :

J’apprenais sur les fiches tuteurs et sur des fiches de révision réalisées par moi même.

Je me servais des supports moodle, des supports des professeurs et de mes notes prises en cours.

Méthode de travail :

Au début du 2ème semestre j’ai eu un peu de mal avec la biostatistique, matiere dans laquelle je n’avait pas de très bonnes notes. Mais chaque problème a sa solution, je me suis focus dessus et j’ai pu rapidement augmenter mes notes et même avoir une superbe note à l’examen. Il n’y a pas se secret : travaillez et persévérez, cela va forcément marcher !!!

Entre 9h et 12h maximum en fin de semestre.

Lecture active du cours et réalisation de fiches de révisons.

Sur une journée de 11h de travail je faisait par exemple 10h sur la santé et 1h sur ma licence (pas tous les jours).

Ouiii

Un entraînement efficace qui m’a permis une belle progression.

Oui !

Oui, la compréhension est primordiale avant d’apprendre par cœur, grâce à cela, j’avais des réponses à toutes mes questions.

Non.

Je n’en ai pas eu.

Non mais j’ai beaucoup été aidée par ma maman !

Oui !

Je n’ai malheureusement pas réussi à continuer mon sport qui était l’équitation, mais j’essayais de sortir courir et j’écoutais beaucoup de musique.

J’allais un jour par semaine à mes cours de licence et je faisais des cours chill/qcm en rentrant. Ensuite j’allais un jour par semaine à la BU et le reste du temps je travaillais chez moi !

Le jour J de l'examen :

J’étais stressée la première épreuve et après ça allait. Je faisais des petits exercices de respiration qui m’ont été appris lors d’un coaching mental dans mon sport : on inspire 5sec et on expire 5sec, autant de fois que vous le souhaitez.
Ensuite j’essayais de me persuader qu’un petit stress pour être efficace c’était cool, mais un gros stress qui nous déborde nous fatigue et nous fait perdre nos moyens, donc le stress c’est ok tout le monde en a. Maisssss on se laisse pas déborder !

Pas spécialement, l’enjeu de l’examen me suffisait pour me concentrer.

Conclusion :

Pour conclure, j’ai globalement bien vécu cette année, même si vous faites beaucoup de sacrifices, n’oubliez jamais que ce ne sera pas forcément une année déagréable pour vous !
Vous ressortirez grandis et changés de cette année, vous serez plus fiers que jamais d’avoir accompli tout ça, alors croyez en vous, ne lâchez rien, si d’autres ont réussi, pourquoi pas vous ??? 🫶🏼

Je pnses que je commencerai mes fiches de révision plus tôt dans les semestre 1 notamment. Mais la méthode de travail c’est propre à chacun et à son rythme, donc on s’écoute et on se créer notre propre méthode de travail, qui nous convient et nous fait progresser !!! Courage, on est avec vous 🫶🏼🫶🏼🫶🏼
Lauraorte
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Louishémie » 07 Sep 2025, 22:01

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En première j'avais maths, physique-chimie et SVT puis en terminale j'ai abandonné les maths et j'ai pris maths complémentaires en option.

J’ai choisi LETTRES

J’ai choisi cette licence par facilité car elle ne demande pas forcement beaucoup de travail de plus nous ne sommes pas mélangés avec des « vrais » L1 lettres. Mais pour moi l'élément le plus important était que tout est en contrôle continu donc pas de stress pour les partiels et surtout si on travaille un minimum on peut avoir la moyenne facilement.

Je viens de Nice.

Oui je loge à Nice chez mes parents. J’étais à environ 10 minutes du campus Valrose, 15 minutes de Pasteur, et 40 à 50 minutes de Carlone (notamment à cause des bouchons du jeudi matin).
Ce la me convenait tout à fait, car je travaillais la plupart du temps chez moi. Le trajet du jeudi matin était certes un peu long, mais restait tout à fait supportable.

J’ai commencé à travailler fin juillet / début aout avec le soutien d’une prépa privée. Je ne me souviens pas exactement le nombre d’heures mais globalement les cours commençaient ver 10H et se terminés vers 17H donc je travaillais environ 1h30 avant d’y aller puis le temps de rentrer chez moi et de prendre le gouter je travaillais de 17h45 à 21h/22h avec des pauses et la pause du diner (1h). Donc je devais être à 5h environ de travail personnel.

Cela m’a en effet aidé car j’étais cadrée, cependant j’ai été fatiguée très rapidement. Dès le 1° septembre j’étais presque épuisée. C’est pour cela que je conseille de quand même faire attention à son sommeil. Pensez bien que sans sommeil vous ne serez pas au maximum de vos capacités. Il vaut mieux travailler efficacement sur une petite durée plutôt que 267587h à relire la même phrase.

/

Non

/

Avec ma licence (lettres) j’ai eu presque 2 mois de vacances. J’ai pris quelques jours après l'examen classent (3/4 jours) puis j’ai recommencé à travailler 4/5h par jour. Ensuite j’ai pris 3/4 jours à noël et 5 jours où je suis allée à Paris pour le nouvel an voir mes copains du lycée. Quand je suis revenue je m’y suis mise à fond surtout quand j’ai assisté à la tut rentrée du S2.

Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure façon de faire car j’ai recommencé rapidement après l’examen du S1 et je n’ai pas eu le temps de vraiment me reposer. De plus le fait de « saccader » les vacances avec du recul je trouve ça bof... Je ne sais pas si c’était vraiment la meilleure des idées. Si je devais le refaire je pense que j’aurai pris 2/3 semaines après l'examen classent, je serai quand même allée à Paris et j’aurai été à fond à mon retour. Si pendant ces vacances vous avez l’occasion de partir un petit peu sans partir au bout du monde (voir sa famille, ses amis…) foncez !!!! ça fait vraiment du bien et ça permet de lâcher prise !

Dans ma licence (lettres), il n’y a pas de partiels, c’est exclusivement du contrôle continu donc je n’ai pas eu besoin d’allier révisions des lettres plus celles des cours de santé durant la pause entre le S1 et le S2.

Oui

Pour moi c’était vraiment un élément déclencheur qui m’a redonné de la motivation, j’avais qu’une envie : « réussir pour pouvoir passer de l’autre coté de l’amphi et donner cours à mon tour ». J’avais déjà vu certains cours seule donc les revoir en amphi avec des explications c'était vraiment super.

Le détail du programme :

Deux UE de licence au S1 :

- UE Disciplinaire Lettres 1 -> ECUE Littérature Française 3, vous aurez deux profs différents :

Cours Béatrice BONHOMME (celle que j'ai eu)

La thématique de l’épidémie à travers deux romans du XXe siècle

Nous étudierons la thématique de l’épidémie à travers deux romans empreints de réalisme et d’imaginaire, écrits par deux grands auteurs du XXe siècle : Albert Camus et Jean Giono.

CORPUS

Jean Giono, Le Hussard sur le toit, Paris, Gallimard (Folio), 1995 [1ère éd. 1951].

Alors Madame BONHOMME est plutôt gentille mais attention à ne pas trop la chercher non plus. Elle est très arrangeante pour les notes dans le sens ou elle nous faisait passer des oraux préparés à l'avance, on a du faire un livre d'artiste et pour le contrôle final, elle a fait en sorte que tout le monde ait la moyenne. Pour le contrôle final, c'était des questions sur les livres étudiés (certaines questions étaient déjà tombées en classe). Faites aussi attention car elle fait l'appel!

Cours Antoine BISCÉRÉ

Malades et maladies dans l’imaginaire intellectuel et littéraire

Ce cours se propose d'interroger les résonances intellectuelles, culturelles et littéraires de quelques grandes pathologies, fictives ou réelles, dans l'imaginaire occidental, de la fin du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. Ce parcours nécessairement sélectif et anthologique s'ouvrira par l'étude de l'ancienne "mélancolie" et de sa fécondité culturelle à l'époque moderne. Véritable "fable de l'humeur noire" (P.Dandrey), l'imaginaire mélancolique permettra d'aborder des légendes médicales et sociales aussi diverses que la sorcellerie, la lycanthropie ou la mélancolie érotique. Le semestre se poursuivra par l'analyse de récits littéraires - rêveries ou hantises - suscitées par quelques pathologies épidémiques, bien réelles celles-là : "peste blanche" (tuberculose) et "peste noire", choléra, "petite vérole" (variole) et "grande vérole" (syphilis), poliomyélite... Chaque séance proposera en outre des mises au point ciblées d'histoire littéraire ou de poétique, en fonction des textes étudiés.

- UE Disciplinaire Lettres 1 : ECUE Littérature française 4 avec deux profs M.Demouchy et Mme Vedrennes-Fajolles

Avec M.Demouchy on a fait du grec... Je vous rassure ce n'est pas du tout infaisable. Je n'avais jamais fait de grec avant et ça s'est très bien passé. Il nous avait demandé de connaitre l'alphabet et savoir reconnaitre l'étymologie de certains mots en lien avec le domaine de la santé.

Avec Mme.Vedrennes-Fajolles vous ferez de l'histoire des mots en médecine/histoire de la médecine.

- Deux UE de licence au S2 :

- UE Disciplinaire lettres 3 : ECUE langue française 5 - M.Maisonneuve avec qui on a fait de la grammaire.

- UE Disciplinaire lettres 4 : ECUE langue française 8 - Mme.Montin vous donnera de cours sur l'expression et un peu sophrologie.

Durant le premier semestre, j’y allait tous les jeudis mais il faut noter qu’on a commencé fin septembre et que la fac de lettre nous a banalisé la semaine avant les partiels de santé. Par conséquent nous n’y sommes pas allés énormément. Durant les journées, nous avions au total 6h de cours (8h-11h puis 14h-17h) entre pendant les 3h de pose j’allais à la BU pendant environ 2h avec une copine et je faisais surtout des QCM car j’avais du mal à apprendre là-bas. Il n’y avait pas vraiment de TP , nous avions plutôt des TD dans des petites salles mais notre présence était obligatoire tous les jeudis. Donc en faisant des approximations, au S1 les cours de lettres représentent environ en 50 et 60H je pense.

Au S2 c’était le même principe mais les horaires ont été modifiées. Un groupe faisait 9h-12h puis 13h-16h et l’autre (le mien) faisait 9h-12h puis 14h-17h. j’étais plutôt contente car ça me permettait d’allait quand même une heure à la BU. De la même façon qu'au S1 cela a dû me prendre entre 60H et 70H je pense. On dirait que c’est beaucoup mais je vous promets que c’est complètement ok.

Avec madame bonhomme on avait des petits travaux à préparer chaque semaine et on passait à l’oral déçu (c’était une façon d’avoir des points assez facilement) et à la fin du semestre on a eu un contrôle qui était sous forme de questions sur les différents ouvrages qu’on à étudier. On a aussi du faire un livre d'artiste.Ensuite avec M.DEMOUCHY on a fait du grec. Je vous rassure ce n'est pas du tout infaisable. Je n'avais jamais fait de grec avant et ça s'est très bien passé. Il nous avait demandé de connaitre l'alphabet et savoir reconnaitre l'étymologie de certains mots en lien avec le domaine de la santé.
Au S2 on a eu es QCM de grammaire, des petits exposés et on a aussi du rendre un portfolio qui résumait ce qu’on avait fait au S2.

On avait 6h de cours tous les jeudi mais c’est tranquille et je travaillais vraiment très peu. Ma licence me prenait un jour par semaine et je révisais les contrôle deux jours avant aussi bien au S1 qu’au S2.

J’ai eu un peu de mal en grammaire...

Pour moi cette licence me convenait très bien car ça me permettait de faire une pause dans la semaine, de voir mes copines, de pouvoir discuter, elle ne me prenait quasi pas de temps à la maison. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le fait de ne pas avoir de partiels. J’étais vraiment très, très, très… stressée et le fait de ne pas avoir de partiels m’a enlevé un stress énorme, en plus les profs sont très arrangeants et plutôt bien veillant dans l'ensemble.

Support de cours :

J’apprenais mes cours de santé pour le S1 sur les cours fournis par ma prépa et au S2 sur les fiches du tutorat et un peu sur les ronéos.

Concernant mes cours de licence je les enregistrais tous et ma maman me les retranscrivait. Énorme merci à elle, je lui en serais reconnaissante toute ma vie.

Méthode de travail :

En santé j’ai vraiment eu du mal en anatomie générale et surtout tête et cou. Il y avait vraiment beaucoup de choses à retenir et énormément d’ajouts. Je pense que j’ai aussi pas mal diabolisé la matière car ces matières ne m'intéressaient pas vraiment... (ATTENTION CHOSE À NE SURTOUT PAS FAIRE).

Globalement mes journées étaient quasiment toutes les mêmes à une ou deux heures près. Je commençais à travailler vers 6H puis pause-café vers 8h avec ma maman avant qu’elle parte travailler ensuite je travaillais jusqu’à 11H. De 11h à 12H je mangeais mon repas devant une série ou avec ma maman quand elle ne travaillait pas. Reprise de 13H à 15H30 puis goûter jusqu’à 16h puis reprise jusqu’à 18H. Repas du soir de 18H à 19h et après je travaillais jusqu’à 22h/22h30 et j’essayé de me coucher grand max 23h.
Je devais être à une moyenne de 10h/11h en comptant les pauses de 5 minutes entre les cours. Mais faites vraiment comme vous le sentez. Ce n'est pas une course à celui qui travaille le plus longtemps. Le plus important c'est de travailler efficacement. Moi j'avais vraiment besoin de beaucoup travailler mais ça dépend vraiment des personnes.

En réalité chacun a sa propre méthode, il faut essayer de trouver la sienne c’est-à-dire celle qui vous correspond. Je m’explique : pour moi c’est impossible d’apprendre 40 pages d’un même cours d’une même matière en étant concentrée à 100% tout le long. Par conséquent je coupais mes cours 5 pages par 5 pages. Donc je surlignais les 5 premières pages ensuite je prenais ma grande ardoise ou des feuilles de brouillons puis j’écrivais tout ce que j’avais retenu ensuite je relisais mes 5 premières pages et je les récitais à haute vois puis je prenais un cours d’une autre matière quand je connaissais mes 5 pages. Puis le jour suivant j’apprenais les 5 suivantes en revoyant les précédentes et ainsi de suite. En ce qui concerne les QCM j’en faisait dès que je n’arrivais plus à me concentrer. J’essayer d’en faire dès que j’en étais à la moitié de mon cours en mettant les qcm que je n’avais pas vu de coté en les surlignant d’une certaine couleur. Pour les annales j’ai commencé à les faire dès que j’vais vu un cours 2 fois en entier soit environ un mois et demi voir deux avant l'examen classent!

Je devais être à 99,9% santé 0,1% licence dans le sens je devais travailler les lettres une heure par semaine grand grand grand… max contre 10h/11h par jour la santé.

Oui, je faisais toutes les séances tut et tous les EB ! c’est super important.

Les séances tut m’ont permis de savoir où j’en étais dans mes révisions et par conséquent savoir sur quoi accès mes révisions.
En se qui concerne les EB c'est super représentatif, de plus ça m'a permis de moins stresser le jour J car je savais plus ou moins comment les épreuves allaient se dérouler.

oui

le parrainage pour les oraux m'a était vraiment d'une grande aide car j'ai pu poser toutes mes questions!

oui

Tout le monde autour de moi faisait une prépa donc j’y suis allée sans trop réfléchir. Si je peux vous donner un conseil, ne faites pas comme les autres mais faites comme vous le sentez. c’est vous qui passez le l'examen classent pas votre entourage.

Oui, J’ai bénéficié d’un coach grâce à ma prépa privée, mais je pense que les meilleurs coachs que j’ai pu avoir étaient les membres de ma famille.

oui, cela m'a aidé à me sentir moins seule et surtout pour répondre aux questions.

Non je n’avais pas de loisirs dans le sens sport, cinéma, sorties entre copains...durant ma P1 sauf de temps en temps quand vraiment je saturais je sortais une demi-heure me balader sur un petit chemin à cote de chez moi. Après, j'écoutais de la musique à toutes mes pauses pour me défouler.

J'allais à Carlone tous les jeudi et le reste du temps je travaillais seule chez moi et de temps en temps j'allais à la BU de Valrose avec une copine.

Le jour J de l'examen :

J’étais vraiment énormément stressée. J’ai eu beaucoup de mal à gérer ce stress. J'ai gardé mon casque avec ma musique jusqu'à la dernière minute et tout s'est bien passé.

Pas vraiment juste je respirais et je m'imaginais en P2 pour me remotiver! Ah oui super important après chaque épreuve je ne pensais à rien pour ne pas être déstabilisée par ce qu'il venait de se passer.

Conclusion :

Alors, ça a été une année très, très riche en émotions, avec des petits pleurs de temps à autres, mais aussi de sacrés fous rires avec ses copains de BU. Même si on doit faire des sacrifices, ça en vaut tellement la peine ! Surtout, il faut garder ses objectifs en tête, tout donner, et ça ira. Si on a réussi, pourquoi pas vous ?

Je n’aurais pas changé grand-chose, à part la réorganisation des vacances de Noël.
Concernant les conseils…
Je pense qu’il vaut mieux éviter de rester seul. Avoir un binôme, c’est toujours cool, ça permet de se soutenir, de passer de super pauses café, de s’entraider…
Il ne faut surtout pas négliger le sommeil, vraiment+++ (je parle en connaissance de cause…)
Mais le plus important, c’est d’avoir confiance en soi ! Vraiment, le moral, c’est 60 % de l’examen.
Faites-vous confiance !! Vous pouvez le faire !
Louishémie
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers LAS Lettres