Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 Eco-Gestion 💵

Témoignages - LAS 1 Eco-Gestion 💵

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 15:49

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 Eco-Gestion 💵

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 15:51

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Anaistidine » 26 Aoû 2025, 08:24

Anaistidine a écrit:Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
SVT+Maths et en premère j'avais physique-chimie
LAS - eco g
On m'a dit que c'était simple, pas de cours en présentiels et j'aimais bien les maths.
Institut fenelon Grasse
J'habite vers st jean seule

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
2 semaine avec avec la rentrée, et seulement avec le tutorat
Oui, beaucoup
Je savais l'existance du forum et les fiches des tuteurs, mais j'ai pas pris de l'avance avant la TTR.
Oui
Le soutien moral, se faire des amis, cela m'a beaucoup motivé pour le reste de l'année.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
Après mes partiels eco-gestion
Oui, car il ne faut pas négliger la licence.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
Mi janvier et mi juin
Oui mais pas tout les jours comme c'etait pendant la periode de mes partiels eco.
Oui, ca permet quand meme de prendre un peu d'avance.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Au S1: Macro, micro, management et maths et au S2 les maths sont remplacer par statistique
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
2h de cours par matiere par semaine en amphi, mais je n'y allais pas.
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Pareil qu'au S1, et toujours pas de TD pour les LAS
En amphi sur 2j
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Je revisais la licence que apres les partiels medecines, donc ca me prenait environ 4h par jours pendant 2 semaines.
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Micro c'etait compliqué, et macro faut bien faire les annales car chaque année les sujet se ressemblait
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Faire les annales de macro, s'entrainer aux exo type exam de maths et statistique, et negligez pas les compétences transversales.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Ronéo ou fiche tuteur
Moodle video des cours.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Anat g je trouvais ca compliqué car beaucoup de rajout et long a reviser.
environ 8h
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
J'ai testée de tout, parler a voix haute c'est bien mais sur le long terme c'est compliqué.
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Je revisais beaucoup plus les matière de santé que la licence

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
Oui je participais a tout, ca me permet d'avoir des moments de rencontre et d'echange avec les autres.
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
Un entrainement et le fait de voir d'autre personne en LAS avec moi ça me redonnais de la motivation pour réviser.
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
Oui, un peu de tout.
Oui, ca m'a permis d'etre mieux guidée tout au long de l'année, d'en parler avec des gens qui ont vécu la même chose que moi me rassurais.
Non

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'arrivais pas a gérer mon temps libres, j'avais toujours l'impression d'être en retard, donc j'ai pas garder mes loisirs.
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je révisais que la medecine jus'au partiel de medecine un peu chez moi et a la BU, sinon ma licence je faisait apres les partiels de medecine plustot chez moi comme c'est la périodes des vacances.

Le jour J de l'examen :

Oui, j'etais un peu strésser, mais j'ai rien fait de plus pour le gérer, c'est passer tout seul pendant les épreuves.
Trembler de la jambe me permettait de rester concentrée.

Conclusion :

En vrais durant année, j'ai pas forcément trouvée ca compliqués, mais en prenant du recul, je repense a ma P1 j'ai pas vraiment envie de le revivre.
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Bon courage, vous allez voir que les effort ca paye et surtout ne lachez rien.
Anaistidine
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Emicilline » 26 Aoû 2025, 10:12

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai eu mon bac mention assez bien aves spécialités maths/physique/svt et en terminale maths/physique.

J'ai choisi la licence éco-gestion.

J'ai choisi cette licence car elle m'intéressait le plus parmi toutes les licences proposées. En plus, il n'y a pas de cours ou TD/TP obligatoire, les professeurs sont à l'écoute et tout est mis en place pour qu'on puisse bien réussir cette licence tout en y passant le moins de temps possible.

J'habitais dans le Var.

Oui, je loge sur Nice près de la faculté de Valrose.

J'avais le soutien d'une prépa privée donc j'ai commencé à travailler début août à la rentrée de la prépa privée.

Oui cela m'a permis d'avoir un certain rythme dès le début.

/

Non.

/

Après l'examen classant, tout le mois de décembre je travaillais ma mineure. Au mois de janvier j'ai commencé à voir certains cours de santé du deuxième semestre tout en révisant ma licence dont les partiels étaient en mi-janvier.

Oui, j'ai trouvé que c'était une bonne organisation.

Les partiels de ma licence étaient en mi-janvier. J'avais bien travaillé ma licence au mois de décembre ce qui m'a permis de recommencer les cours de santé et un peu ma mineure au début du mois de janvier avant les partiels.

Oui, je regardais les vidéos.

Cela m'avait permis de comprendre les grandes lignes et les points importants de certaines matières du second semestre.

Le détail du programme :

En ce qui concerne la licence, il y a 5 UE dont un UE transversal. Il y a 2 UE au premier semestre puis deux autres au second semestre.
Au premier semestres, il y a un UE microéconomie/macroéconomie; l'autre mathématiques/ introduction au management.
Au second semestre, il y a un UE macroéconomie2/microéconomie2; et l'autre UE spécialités du management/ statistiques.

Il y a 8 heures de cours par semaine non obligatoire dont 4 heures où les professeurs se filment et nous les transmettent. Il n'y a pas de séances de TP/TD obligatoire.

Au deuxième semestre, il y a 6 heures de CM non obligatoire et un TD à rendre toutes les deux semaines mais pas de partiel dans cette matière à la fin du semestre.

Tous les UE sont des QCM à points négatifs. Il y a juste spécialités du management où il y a un TD à rendre toutes les deux semaines et un QCM en distanciel à faire.

Comme je n'allais pas en cours j'ai travaillé ma mineure seulement après l'examen classant au S1 et au S2.

La microéconomie est une matière abstraite et de compréhension, c'est celle qui m'a les plus posé problème.

C'est une bonne mineure qui ne prend pas trop de temps et qui nous permet de bien se focaliser sur la préparation de l'examen classant. Je la recommande.

Support de cours :

J'apprenais sur les fiches et les ronéos.

J'apprenais à partir des diaporamas des professeurs où je rajoutais mes notes que je prenais quand je regardais les vidéos.

Méthode de travail :

J'avais un peu de mal avec l'histologie pour retenir.

En moyenne, je travaillais 12h par jour.

J'utilisais différentes méthodes en fonction des différentes matières. Mais le plus souvent, j'écrivais et je parlais.

Je passais tout mon temps sur la santé.

Oui, j'ai participé aux Examens Blancs et aux séances tut.

Les Examens Blancs me permettaient d'être en condition pour l'examen classant.
Les Séances Tut me permettaient de voir les cours que je maîtrisais et ceux que je ne maîtrisais pas.
De plus, les classements me permettaient de me situer.

Non.

/

Oui.

...

Oui, j'avais une coach et mes parents étaient d'un grand soutien pendant toute ma P1.

Oui, énormément.

J'allais courir une fois par semaine pendant une heure.

Je restais travailler chez moi et je n'allais pas en cours de licence.

Le jour J de l'examen :

Non, je savais que j'avais tout donné pendant le semestre et que je n'avais aucun regret à avoir.

J'essayais de faire étape par étape, quand une épreuve était finie je passais à autre chose, j'essayais de ne plus y penser pour ne pas me perturber pour la suite.

Conclusion :

Une année intense où l'on apprend plein de choses. C'est une année très stressante mais si c'était à refaire je recommencerai.

Essayer de pas trop stresser, de se faire confiance et de croire en soi.
Emicilline
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Périnès » 26 Aoû 2025, 14:46

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
SVT/Physique chimie et maths en première avec maths complémentaire en Terminale

Economie et Gestion

On m'avait dit que ça prenait pas trop de temps dans l'année parce qu'il n'y avait pas de TD et que globalement si on était bon en maths c'était pas si difficile que ça donc c'était mon deuxième choix après psycho (que j'ai pas eu rip)

De grasse

Oui je loge sur Nice dans un studio près de Valorise

J'avais commencé deux semaines avant la rentrée pendant la Tut rentrée du tutorat et ducoup c'était 8h18h tout les jours et le soir quand je rentrais chez moi je travaillais pas je me reposait juste

Oui vraiment c'était indispensable pour bien commencer l'année

/

Ouiii

Ça m'avait énormément aidé à trouver mon rythme de travail, ma méthodologie, à m'avancer sur le programme en avance et surtout à avoir des réponses à mes questions grâce aux tuteurs qui étaient super disponibles pour nous aider c'était vraiment super

Je me suis remise à travailler les cours de santé mi janvier mais j'ai pas vraiment réussi à cause de mes partiels de licence donc je dirait plutôt vers fin janvier je m'y suis vraiment mise
Et sinon oui j'ai pu prendre tout mon mois de décembre où j'ai vraiment pas travaillé du tout vu que j'ai repris les révisions pour ma licence début janvier et que l'examen su S1 de médecine c'est fin novembre (le 28 pour nous en l'occurence)

Oui la pause de décembre c'était vraiment une bouchée d'air frais, ça m'a permis de reprendre mieux pour le S2, après j'avais plutôt mal vécu la reprise parce que je révisait la licence et jamais pas trop ça et en même temps on a eu pleinssss (mais vraiment pleins) de cours de santé pour la Tut Rentrée du S2 et j'avais pas réussi à bien m'organiser donc j'ai commencé a stresser. Si je devais changer un truc c'est bien attendre que la licence soit passée pour commencer à réviser la santé puisqu'au final les cours de santé que j'avais commence avant mes partiels de licence j'en avait plus aucun souvenir après et j'ai tout du reprendre à 0 @@

15 et 16 janvier
J'avais mal gérée ducoup :sad2: puisque la TTR du S2 c'est vraiment vers le 15/16 janvier et c'était la catastrophe pour que je puisse suivre

Oui mais que certains jours avant mes partiels et tout les jours après (no joke c'était vraiment exactement en même temps j'abuse pas)

Avant les partiels en présentiel j'avais plutôt bien suivi c'était cool mais j'avais regardé aucune des vidéos et des fois ce qui était fait en présentiel c'était la suite des vidéos donc j'étais un peu perdue mais sinon pour tout le reste sans la Tut rentrée j'aurais pas réussi à encaisser tout les cours d'un coup puisque la quantité est vraiment méga importante

Le détail du programme :

UE principes économiques (S1 et S2) : Macroéconomie (l'économie au niveau des grands agrégats PIB et tout) et Microéconomie (l'économie au niveau des individus avec les paniers de bien)
UE Management et techniques quantitatives au S1 : Maths et introduction au management
UE Management et techniques quantitatives au S2 : Statistiques et spécialités du management (pas de partiels mon année)

C'est 2h de cours par matière par semaine donc 8h de CM qui sont pas obligatoires a peu près (12 cours de 2h) (j'allais que en maths et en statistiques) et en LAS on est exemptés de TD donc ils apparaissent même pas dans notre emploi du temps vu qu'on a pas "le droit" d'y aller.

Exactement pareil pour le S2

Pour toutes les matières sauf quelques unes c'est des QRU (qcm à réponse unique) à points négatifs, donc en gros pour une question à 1 point si on se prends -0,33 par exemple, 2points c'est -0,66 et 3 points c'est -1 point (cet exemple c'est pour la macroéconomie les autres je ne me souviens plus).
Pour les maths c'est une rédaction avec a peu près 3 gros exercices
Pour les spécialités du management l'année dernière il n'y avait pas de partiels du tout, c'était des modules à rendre toutes les deux semaines mais c'était vraiment pas grand chose à faire sauf peut être finance et comptabilité où j'ai demandé de l'aide à mon père @@

J'allais juste en cours de maths et j'ai tout révisé après l'examen de Médecine pour les deux semestres donc 2h par semaine (le cours de maths). Et pour les périodes de révisions 2/3 semaines avant les partiels je faisait des bonnes journées de révision quand même vu que j'avais jamais vu le programme avant de commencer les révisions sauf pour les maths.

Microéconomie c'est vraiment très dur, j'ai eu 8 les deux fois (help) mais après c'est tout parce que les cours sont durs, je trouve pas ça super intéressant et les qcm le jour du partiels ils sont méga durssss, vraiment entrainez vous bien sur les corrections des TD, faites tout les qcm que le prof met à disposition c'est galère, je sais que beaucoup de monde détestait la Macroéconomie mais moi j'ai adoréeeee, faites bien tout ce que le prof met à dispo ça sauve pour l'examen il met vraiment les même qcm. Et surtout +++++ Faites bien les annales c'est vraiment beaucoup des annales en Éco vu que les gens en éco pensent pas à aller voir les annales (pas comme nous les LAS #traumadel'annathème)

Franchement c'est une bonne licence, j'ai pas forcément aimé vu que c'est absolument pas ce que je veux faire de ma vie #logikjusquelà mais certains cours comme la macro j'ai trouvé ça super intéressant pour comprendre les politiques budgétaires et tout. Et sur la quantité de travail cette licence m'a vraiment permis de travailler uniquement mes cours de Santé donc ça c'était vraiment cool. :embarrassed:

Support de cours :

J'apprenais sur les Fiches du tutorat surtout, les ronéos aussi +++, je me faisais des fiches récap et j'allais en cours mais je prenait pas de notes.

Les diapos des profs +++ (et c'est tout en vrai rip) et nan en vrai les TD aussi je les faisais prcq on peut pas y aller mais ils nous mettent le sujet et la correction la plupart du temps dans un onglet spécial pour les LAS

Méthode de travail :

J'ai eu du mal avec plusieurs matières mdr mais par périodes. Donc globalement y'en a pas une qui m'a posé plus problème que les autres ducoup je saurait pas dire même si la chimie c'était pas mon point fort et à l'examen j'ai perdu beaucoup de temps dessus et l'anat g j'ai cru que j'allais jamais y arriver mais finalement tout c'est bien fini

Environ 12h par jour, 8h12h pause de 1h 13h20h pause de une heure et ensuite 21h23h même si 21h23h j'avais du mal a travailler ducoup je faisait des révisions plus ludiques on va dire.

Je lisait mon cours, je notais a côté en même temps les infos vraiment importantes ou que j'arrivais pas à assimiler, je faisait moi même mon emploi du temps moi même, je m'organisait avec un tableau d'avancement (pas de méthode des J), certains cours comme anat je préférait dire à voix haute de temps en temps quand je me faisait des récap par exemple et surtout je faisait des qcm tout le temps vraiment les gars c'est super important +++++++. A chaque fin de cours... QCM, quand j'avais la flemme de réviser le cours... QCM, avant de commencer certains cours... QCM

Full santé jusqu'à l'examen de santé (sauf les 2h de maths par semaine ducoupppp)

Ouiii littéralement TOUS

Les Séances Tut et les examens blancs c'était vraiment indispensable pour l'année, j'en ai loupé aucun mdrrr et pour m'organiser sur mes révisions c'était pratique aussi puisque je basait mon planning de révision de la semaine par rapport à la séance Tut qui arrivait le samedi (le programme est dispo sur le forum pour chaque séance et examen blanc)
Les discord c'était surtout pour bien comprendre les notions et c'était des soirées plutôt sympa, les tuteurs étaient super dispo pour répondre à nos questions

Oui j'ai vraiment participé au tout mdrrrr, ma marraine était super cool je la connaissait déjà avant donc bon mais elle m'avait bien aidé quand j'avais des questions sur la P1 et tout, les tut'cast vous allez voir mais c'est vraiment bien c'est grave drôle et ça fait une petite pause détente dans la journée. Pour les questions sur le forum c'est vraiment essentiel les loulous !!! Si vous avez une question foncez la poser parce que vraiment en P1 faut vraiment pas rester dans l'incompréhension !!!

Ouiiii vraiment vraiment

Non

/

Le système de parrainage du tutorat mais c'est tout

Oui pour le parrainage oui

J'ai complètement arrêté le sport pendant l'année et c'était une terrible idée parce que passer de 10h de sport par semaine à 0 c'est un sacré choc pour le mental et le physique. Mais j'ai quand même pu monter à cheval 3/4 fois pendant l'année (contre 5 fois par semaine avant rip) mais faites pas comme moi sur le coup continuez le sport si vous avez ça dans l'âme les loulous.

Pas compliqué vu que j'allais pas en cours, ducoup BU de valrose Lundi/mardi/mercredi généralement le jeudi je travaillais complètement chez moi et vendredi BU de saint jean d'angely avec mon cours de maths.

Le jour J de l'examen :

Au S1 j'étais stressée mais pas des masses mais j'ai quand même pleuré devant ma copie de biophy rip et au S2 j'étais giga mega stressée à cause la biostat (j'ai gérée comme une reine au final donc tout ce stress pour rien) mais pour le grener je suis pas resté longtemps avec mes potes (vous allez voir les gens ils parlent longtemps entre eux) et j'ai juste mit de la musique pendant longtemps ça m'a aidé

La respiration et me mettre vraiment dans ma bulle

Conclusion :

Globalement bien mais c'est super intense et long il faut prendre du temps pour soi pour pouvoir tenir toute l'année mais c'est vraiment une année super intéressante quand même

Franchement non je sais pas trop si je changerai quelque chose juste : ne pas impasser les calculs en biophy (quelle idée aussi help)
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers LAS Economie - Gestion