Présentation :1. Bac / Spécialité ?Option mathématiques complémentaire, spécialité SVT et physique chimie
2. Quelle licence as-tu choisi ? Lettres
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Les lettres m'intéressait et j'ai également entendu que cette licence était accessible pour travailler la santé à côté.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J'habitais à Nice
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je logeais sur levens chez mes parents quand j'étais en P1, et encore aujourd'hui.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?J'avais commencé à travailler le premier août, je travaillais de 8h à 16h en globalité tous le mois d'août. En LAS1 je travaillais avec une prépa et en LAS2 je travaillais seule
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, pour commencer à appréhender les cours et ça m'a permis d'avancer sur mes flashcards.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je travaillais avec mes anciens cours de prépa au début et les fiches du tutorat.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J'avais pris entre une semaine et une semaine et demi de vacances à la fin du partiel du S1 pour me reposer puis 'ai commencer les cours du S2.
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? Oui parce que selon moi il faut quand meme avoir un temps de repos pour être prêt a attaquer la deuxième semestre.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Je n'ai pas eu de partiel car en lettres on était noté en contrôle continue. En globalité on avait beaucoup de contrôle de fin de semestre, les professeurs étaient assez compréhensif pour nous faire tous les contrôles après notre examen de santé.
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Non
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Il y avait 1 UE fondamentale par semestre en LAS2 c’est à dire 2 matière obligatoire qu,on ne pouvait pas choisir donc qui était les même pour toute la promo de LAS2 lettres puis nous avions 3 matières au choix à choisir pour chaque semestre.
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? On avait environ 3 jours de lettres pour 4 jours de révision dans la semaine si on voulait assister à tous les cours de lettres.
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pareil que pour le premier semestre ( même fonctionnement.)
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?En contrôle continue, souvent les profs mettent une évaluation au milieu du semestre et ensuite une à la fin du semestre. Les profs sont assez compréhensible pour nous mettre les grosses évaluations de fin de semestre pour après l’examen de médecine.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Je m’organisait de sorte à avoir beaucoup de temps pour réviser ma médecine même sinj’allais à quasiment tous les cours de lettres pour suivre le déroulement des cours du semestre ce qui me paraissait important. Donc je pense que le temps que je prenais dans la semaine était 1/4 de lettres pour 3/4 de santé.
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Il y avait une professeur de lettres dans une matière d’un je fondamental ( donc une matière obligatoire ) qui est très stricte et donc la classe entière n’avait pas de très bonne note avec elle mais en globalité ces notes la étaient rattrapé par les notes des autres matières donc pas de quoi s’inquiéter.
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Oui je peux totalement la conseiller, les processeurs sont compréhensif dans la globalité, ils comprennent nos difficultés en tant que LAS. De ce fait ils nous aident beaucoup durant l’année pour nous faciliter les révisions de santé.
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Au début de l’année j’avais repris mes cours de prépas de l’année précédente puis j’avais fais beaucoup de flashcard sur Quizlet avec. Ensuite au fil de l’année je m’appuyais sur les fiches du tutorat et sur les rondes pour voir si il y avait des changement ou des ajouts sur les cours.
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Certains profs mettaient leurs cours sur moodle et pour les autres j’allais en cours et je prenais les notes sur tablette.
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Biostat et chimie qui sont des matières + de réflexions donc avec lesquelles j’avais besoin de plus de temps pour comprendres les différentes notions. Je préférais le « par cœur »
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Entre 11 et 13h par jours de 8h à 22h avec pause à 12h d’une heure et à 16h pour. 30 minutes et ensuite une heure de pauses le soir pour manger. Et ça dépendais des jours en fonction de mon sport ( 1 fois par semaine ) et des examen blancs ( je ne travaillais pas après in examen blancs )
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) J’avais une méthodes assez linéaire c’est à dire que je prenais un jour par matière ou 2 jours pour certaines matières. Ensuite je travaillais rapidement mais de façon active c’est à dire que quand j’apprenais un cours je le faisait en flashcard et en QCMMMMM !!
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Deja dis plus haut
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?Je faisais les séances tut et les examen blancs
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Pour les deux événements cela me permettaient d’avoir beaucoup d’entraînement et des QCM en + à refaire dans le semestres. En plus de ça, cela me permettait de savoir où je me situer niveau classement par rapport au reste de la promo.
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?Le parrainage
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Pour le parrainage pas vraiment pour moi car je suis une personne déjà très autonome donc je n’avais pas bcp de questions mais cela m’a plus aidé en tant que soutient emotionel. Pour autant cela peut quand même apporter un soutient émotionnel ou même une aide pour l’organisation ou pour la méthode donc je trouve ça important
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Oui
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je voulais avoir plusieurs avis.
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui par des amis majoritairement
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui car c’était des gens que je connaissais plus intimement
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? La pire erreur de ma las 1 ça a été de ne pas faire de Qcm et de ne pas faire de SPORT. J’en faisais une fois par semaine le mardi soir ou le jeudi soir donc je partait à 18h de la bu.
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J’allais à la bu donc les cours en présentiel de ma licence ne me dérangeait pas. Je n’avais qu’à partir à la bu de carlone qui était à 5 min des salles de cours
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?J’étais stresse, je suis une personne stressée de nature mais je le disais que j’étais plus prête que jamais et surtout bcp plus prête que en LAS1 donc je me disais qu’il n’y avait aucune raison que j’échoue et que si moi je n’y arrivais pas alors les autres étaient dans le même cas que moi.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Je mettais mes écouteurs ou mon casque sans musique personnellement pour me concentrer un max ou alors de la musique classique douce à un volume treeeees léger. Cela me permettait d’être dans ma bulle.
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Je l’ai bcp mieux vécu que en LAS1 notamment parce que j’ai réellement trouvé ma méthode de travail, que je dormais mieux et que je faisais du sport. Je stressais beaucoup moins et c aussi grâce à la plus belle rencontre que j’ai faite cette année ( aka Marion ou Marionblast). Grace à elle j’ai pu me confier et elle faisait de même ce qui nous a permis de nous entraider et de nous pousser vers le haut la où tout le monde est en concurrence cette année. ( je t’aime ma marioooon )
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Mon conseil serait de s’entraîner un max ( mais vraimeeeeeeent bcp ) et de ne pas laissser son stress vous dépasser et d’avoir qqn à qui se confier que ce soit une amie, de la famille, les marraines et parrains du tutorat etc… . Vraiment, ma plus grosse erreur l’année dernière à été de me dire qu’il fallait savoir par cœur un cours avant de faire des QCM mais c presque l’inverse qu’il faut faire.