Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 2/3 Lettres ✒️

Témoignages - LAS 2/3 Lettres ✒️

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 08:31

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

PS : Pour les LAS 2/3, vous devez décrire votre année de LAS 2 en priorité dans vos réponses mais vous pouvez également décrire les 2 ! Vous pouvez notamment parler des changements que vous avez pu mettre en place de la LAS 1 à la LAS 2/3

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 2/3 Lettres ✒️

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 08:31

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
7. Cela t’avait-t-il aidé ?
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ? Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Le jour J de l'examen :
Je mettais mes écouteurs ou mon casque sans musique personnellement pour me concentrer un max ou alors de la musique classique douce à un volume treeeees léger. Cela me permettait d’être dans ma bulle.

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marionblaste » 27 Aoû 2025, 13:48

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai passé un bac général avec comme spécialités en terminale physique-chimie et mathématiques avec comme option maths expertes.

J’ai choisi la licence Lettres.

J’ai choisi cette licence parce que j’avais entendu qu’elle représentait un bon compromis pour travailler la licence et la médecine et j’ai eu la possibilité de l’obtenir sur Parcoursup.

J’étais déjà à Nice.

Je loge chez mes parents à Nice, proche de la faculté de Saint Jean d’Angély.

Oui, j’ai commencé à travailler le 1er août pour prendre de l’avance. Je travaillais environ 5-6h par jour au début puis j’augmentais progressivement. Je travaillais sans prépa privée avec mon amie qui redoublait comme moi.

Oui, cela me rassurait mentalement pour l’année qui approchait.

J’ai travaillé avec les fiches du tutorat de l’année précédente.

Non, car en LAS 2 j’avais trouvé mon rythme et je préférais suivre mon emploi du temps.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
Oui, j’ai pris deux semaines de vacances à Noël puis j’ai repris les cours de mon côté.

Oui, cela me permettait d’anticiper les cours et de me libérer d’une charge mentale.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
En Lettres, c’était du contrôle continu et pas de partiels. Cela m’a permis de ne pas stresser après les concours comme dans d’autres licences. Pour les contrôles, j’assistais aux cours afin de bien comprendre ce qui facilitait mes révisions. Je révisais environ 3-4 jours avant chaque contrôle, en y réservant du temps spécifique.

Non plus, j’ai préféré avancer de mon côté.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Pour chaque semestre, on a 3 UEs dont on choisit les matières et 1 UE fondamentale avec des cours obligatoires.

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Environ 3 jours de Lettres pour 4 jours de médecine en termes d’heures, mais souvent nous devions aller sur le campus 4 à 5 jours par semaine. Nous avions aussi 2h de TD chaque semaine.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Même charge de travail en heures, mais nous étions présents sur le campus toute la semaine, avec des demi-journées de médecine et des demi-journées de Lettres. Les TD restaient similaires.

C’est du contrôle continu : chaque professeur décidait quand organiser un devoir sur table. En moyenne, on avait environ 3 notes par UE, soit 12 contrôles ou devoirs maison par semestre.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Cf questions 17 et 18.

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Pour les semestres 1 et 2, c’est l’UE fondamentale imposée qui m’a posé problème. Les professeurs n’étaient pas très compréhensifs et les matières étaient assez difficiles.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Cette licence m’a permis de travailler la médecine sans être trop stressée par la partie licence. Le fait qu’elle soit en contrôle continu m’a énormément aidée et les professeurs sont généralement indulgents envers les étudiants LAS. Donc oui, je conseillerais aux futurs LAS de choisir la licence Lettres s’ils en ont la possibilité. J’en garde de bons souvenirs.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J’apprenais principalement les cours de santé grâce aux fiches du tutorat, aux ronéos et aux annatuts.

Je prenais mes cours sur Word donc je révisais directement sur ordinateur.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Toutes les matières étaient compliquées au début mais avec de l’entraînement, on progresse et elles deviennent plus accessibles.

En moyenne 9 à 10h par jour.

J’utilisais des flashcards, les annatuts et un carnet d’erreurs.

Tout dépendait de mes cours de Lettres en présentiel. En moyenne, je travaillais une demi-journée pour les Lettres et une demi-journée pour la santé. Le week-end, je consacrais tout mon temps à la santé.

Oui, je participais aux séances Tut’ et aux examens blancs.

Cela m’apportait de l’entraînement et me permettait de voir si j’étais en retard sur certaines notions. Ça m’aidait donc à cibler mes révisions.

Oui, comme dit à la question 31, le parrainage m’a beaucoup aidée, surtout sur le plan moral.

En LAS 1 oui mais pas en LAS 2.

J’entendais beaucoup dire qu’il était très compliqué de réussir sans prépa privée. Je ne m’étais pas assez renseignée sur le tutorat avant.

Non

J’allais à la fac en vélo ce qui me permettait de bouger un peu chaque jour. Une fois par semaine, je suivais aussi un cours de yoga dans une association près de chez moi.

Quand j’avais cours pour ma licence, je restais sur le campus et j’allais travailler à la BU du même campus. Les jours où je n’avais pas cours, je préférais aller à la BU de Saint-Jean d’Angély car elle était plus proche de chez moi.

Le jour J de l'examen :

Oui, mais qui ne l’était pas ? 😉 Je faisais le trajet en musique et j’enlevais mon casque seulement en retrouvant mon amie. Avec elle, je parlais de tout sauf du concours ce qui m’aidait à gérer mon stress.

Je soufflais un bon coup avant de m’asseoir et de commencer l’épreuve. Je lisais le sujet en pointant chaque mot avec mon stylo pour ne rien rater.

Conclusion :

Ma LAS 1 a été compliquée car je ne savais pas vraiment comment travailler, j’étais un peu perdue. Mais en LAS 2, j’ai rencontré une personne avec qui partager ma charge mentale ce qui a rendu l’apprentissage beaucoup plus simple. Sans cette personne, je ne serais peut-être pas allée aussi loin. Merci beaucoup à toi Janna, tu m’as permis de développer un nouvel état d’esprit et de créer des souvenirs inoubliables.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je conseillerais de ne pas être seul pendant cette année : trouver un groupe ou une personne avec qui travailler. Pour la méthode, tester différentes techniques et se tromper afin de découvrir ce qui nous correspond le mieux. Enfin, surtout ne pas négliger l’entraînement (QCMs +++).
Marionblaste
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Jannastomose » 07 Sep 2025, 18:43

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Option mathématiques complémentaire, spécialité SVT et physique chimie

Lettres
Les lettres m'intéressait et j'ai également entendu que cette licence était accessible pour travailler la santé à côté.
J'habitais à Nice
Je logeais sur levens chez mes parents quand j'étais en P1, et encore aujourd'hui.

J'avais commencé à travailler le premier août, je travaillais de 8h à 16h en globalité tous le mois d'août. En LAS1 je travaillais avec une prépa et en LAS2 je travaillais seule

Oui, pour commencer à appréhender les cours et ça m'a permis d'avancer sur mes flashcards.

Je travaillais avec mes anciens cours de prépa au début et les fiches du tutorat.

Non

J'avais pris entre une semaine et une semaine et demi de vacances à la fin du partiel du S1 pour me reposer puis 'ai commencer les cours du S2.

Oui parce que selon moi il faut quand meme avoir un temps de repos pour être prêt a attaquer la deuxième semestre.

Je n'ai pas eu de partiel car en lettres on était noté en contrôle continue. En globalité on avait beaucoup de contrôle de fin de semestre, les professeurs étaient assez compréhensif pour nous faire tous les contrôles après notre examen de santé.

Non

Le détail du programme :

Il y avait 1 UE fondamentale par semestre en LAS2 c’est à dire 2 matière obligatoire qu,on ne pouvait pas choisir donc qui était les même pour toute la promo de LAS2 lettres puis nous avions 3 matières au choix à choisir pour chaque semestre.
On avait environ 3 jours de lettres pour 4 jours de révision dans la semaine si on voulait assister à tous les cours de lettres.
Pareil que pour le premier semestre ( même fonctionnement.)
En contrôle continue, souvent les profs mettent une évaluation au milieu du semestre et ensuite une à la fin du semestre. Les profs sont assez compréhensible pour nous mettre les grosses évaluations de fin de semestre pour après l’examen de médecine.
Je m’organisait de sorte à avoir beaucoup de temps pour réviser ma médecine même sinj’allais à quasiment tous les cours de lettres pour suivre le déroulement des cours du semestre ce qui me paraissait important. Donc je pense que le temps que je prenais dans la semaine était 1/4 de lettres pour 3/4 de santé.
Il y avait une professeur de lettres dans une matière d’un je fondamental ( donc une matière obligatoire ) qui est très stricte et donc la classe entière n’avait pas de très bonne note avec elle mais en globalité ces notes la étaient rattrapé par les notes des autres matières donc pas de quoi s’inquiéter.
Oui je peux totalement la conseiller, les processeurs sont compréhensif dans la globalité, ils comprennent nos difficultés en tant que LAS. De ce fait ils nous aident beaucoup durant l’année pour nous faciliter les révisions de santé.

Support de cours :

Au début de l’année j’avais repris mes cours de prépas de l’année précédente puis j’avais fais beaucoup de flashcard sur Quizlet avec. Ensuite au fil de l’année je m’appuyais sur les fiches du tutorat et sur les rondes pour voir si il y avait des changement ou des ajouts sur les cours.
Certains profs mettaient leurs cours sur moodle et pour les autres j’allais en cours et je prenais les notes sur tablette.

Méthode de travail :

Biostat et chimie qui sont des matières + de réflexions donc avec lesquelles j’avais besoin de plus de temps pour comprendres les différentes notions. Je préférais le « par cœur »
Entre 11 et 13h par jours de 8h à 22h avec pause à 12h d’une heure et à 16h pour. 30 minutes et ensuite une heure de pauses le soir pour manger. Et ça dépendais des jours en fonction de mon sport ( 1 fois par semaine ) et des examen blancs ( je ne travaillais pas après in examen blancs )
J’avais une méthodes assez linéaire c’est à dire que je prenais un jour par matière ou 2 jours pour certaines matières. Ensuite je travaillais rapidement mais de façon active c’est à dire que quand j’apprenais un cours je le faisait en flashcard et en QCMMMMM !!
Deja dis plus haut

Je faisais les séances tut et les examen blancs
Pour les deux événements cela me permettaient d’avoir beaucoup d’entraînement et des QCM en + à refaire dans le semestres. En plus de ça, cela me permettait de savoir où je me situer niveau classement par rapport au reste de la promo.
Le parrainage
Pour le parrainage pas vraiment pour moi car je suis une personne déjà très autonome donc je n’avais pas bcp de questions mais cela m’a plus aidé en tant que soutient emotionel. Pour autant cela peut quand même apporter un soutient émotionnel ou même une aide pour l’organisation ou pour la méthode donc je trouve ça important
Oui
Je voulais avoir plusieurs avis.
Oui par des amis majoritairement
Oui car c’était des gens que je connaissais plus intimement

La pire erreur de ma las 1 ça a été de ne pas faire de Qcm et de ne pas faire de SPORT. J’en faisais une fois par semaine le mardi soir ou le jeudi soir donc je partait à 18h de la bu.
J’allais à la bu donc les cours en présentiel de ma licence ne me dérangeait pas. Je n’avais qu’à partir à la bu de carlone qui était à 5 min des salles de cours :lol:

Le jour J de l'examen :

J’étais stresse, je suis une personne stressée de nature mais je le disais que j’étais plus prête que jamais et surtout bcp plus prête que en LAS1 donc je me disais qu’il n’y avait aucune raison que j’échoue et que si moi je n’y arrivais pas alors les autres étaient dans le même cas que moi.
Je mettais mes écouteurs ou mon casque sans musique personnellement pour me concentrer un max ou alors de la musique classique douce à un volume treeeees léger. Cela me permettait d’être dans ma bulle.

Conclusion :

Je l’ai bcp mieux vécu que en LAS1 notamment parce que j’ai réellement trouvé ma méthode de travail, que je dormais mieux et que je faisais du sport. Je stressais beaucoup moins et c aussi grâce à la plus belle rencontre que j’ai faite cette année ( aka Marion ou Marionblast). Grace à elle j’ai pu me confier et elle faisait de même ce qui nous a permis de nous entraider et de nous pousser vers le haut la où tout le monde est en concurrence cette année. ( je t’aime ma marioooon )
Mon conseil serait de s’entraîner un max ( mais vraimeeeeeeent bcp ) et de ne pas laissser son stress vous dépasser et d’avoir qqn à qui se confier que ce soit une amie, de la famille, les marraines et parrains du tutorat etc… . Vraiment, ma plus grosse erreur l’année dernière à été de me dire qu’il fallait savoir par cœur un cours avant de faire des QCM mais c presque l’inverse qu’il faut faire.
Jannastomose
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Gevorgane » 07 Sep 2025, 22:00

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac général spécialités physique-chimie svt et maths complémentaire
Lettres
J'avais entendu dire qu'avec cette licence j'aurais plus de facilités pour travailler les cours de p1
Toujours étais à Nice
En Las 2 j'ai pris un appartement devant la faculté de valrose. En las 1 j'étais chez mes parents à Nice
J'ai commencé à travailler le 1er aout. Le mois d'aout je travaillais environ 7-8h par jour après j'ai augmenté. En Las 1 j'étais en prépa et en Las 2 seul
Oui beaucoup, cela m'a permis de prendre mon temps pour comprendre les cours
Avec mes anciens cours de ma prépa, les fiches du tutorat et certains ronéo
Non

J'ai pris 2 semaines de vacances puis j'ai commencé les cours du s2 doucement en décembre et réellement en janvier
Oui je pense cela m'a permis de me reposer un peu et d'attaquer le s2 en étant plus frais
En lettres il n'y avait pas de partiel puisque c'était en contrôle continue, personnellement j'allais seulement aux examens qui étaient soit 1 mois avant l'examen de médecine soit après grâce a la compréhension des professeurs.
A certains cours
Des éclaircissement sur des cours que j'avais du mal à retenir
Le détail du programme :

1 ue fondamental composé de deux matières (langue et littérature française)
3 ue aux choix par semestre
Comme j'allais seulement aux examens cela représentais 1 a 2 fois tout les 2 semaines
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Un cours de sophrologie où la présence était obligatoires par semaines en plus des examens
Généralement 3 notes par ue composé d'un dm parfois et de deux évaluations type lycée (en classe)
3h par semaines je dirais

Une des professeurs de l'ue obligatoire mettais des notes catastrophiques au dm et à l'examen final mais heureusement les autres matières compensent
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ? Oui je conseil cette licence même à ceux qui ne sont pas doués en littérature (comme moi) puisque les professeurs sont vraiment là pour nous aider à réussir

Support de cours :
Mes cours de prépa puis les fiches du tutorat accompagné des ronéos pour voir les rajouts surtout au s2
Moodle et les roulements organisé avec le autres las 2

Méthode de travail :

La chimie, la biochimie et l'histologie car je n'ai pas pris le temps de bien comprendre la chimie et je n'aimais pas du tout la biochimie et l'histologie
11h en moyenne. Parfois 8 si j'étais fatigué et parfois 13h
Je parlais a voix haute, je "donné des cours" à mes amis sur un tableau ou seul et surtout beaucoup de ccm
90% santé 10 de licence

Oui
Cela me permettais de me préparer aux conditions de l'examen en plus de l'entraînement
Non

Oui
J'aimais bien être accompagné par une personne pour rester sur la ligne droite

Oui avec mes amis et un peu par la prépa
Oui beaucoup

Je joué au piano dans ma résidence pendant mes pauses 2 à 3 fois par semaine
Je n'allais qu'au examens de ma licence le reste du temps bu salle de révision et chez moi
Le jour J de l'examen :

Avant de rentrer oui et après je me suis concentré sur mon objectif et ca m'a permis d'oublier mon stress
Avant le début je parlais avec mes amis et entre les épreuves je me disais que c'est bon plus jamais je ne verrais cette matière

Conclusion :

Très compliqué au début car dur d'accepter de refaire cette année mais le fais de le fait de le faire avec ma meilleur amie d'enfance et grâce à mes nouvelles rencontres je l'ai beaucoup mieux vécue
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)[/quote]
Je conseillerais de ne pas douter de soi, ni de sa licence quel qu'elle soit et de s'entourer le mieux possible pour ne pas vivre cette année seul.
Gevorgane
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers LAS Lettres