Présentation :1. Bac / Spécialité ?En première j'avais comme spécialité Maths, physique et NSI et en terminale, maths physique et maths experte (donc oui c'est possible de réussir sans svt)
2. Quelle licence as-tu choisi ? J'ai choisi la licence Histoire
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Alors personnellement c'était pas un choix très réfléchi dans le sens où de base je voulais faire un prépa PCSI et j'ai choisi au dernier moment la filière santé. Du coup dans mon parcourus j'avais un seul choix de LAS et c'était en Histoire parce qu'au lycée j'étais plutôt bonne. Donc en soit j'ai pas réellement choisi ma LAS mais c'est quand même une matière qui me correspondait.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J'ai toujours vécu à Nice
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Oui, je loges à nice ouest sur les collines chez mes parents, ya absolument aucune fac coté
Travail de préparation l’été avant la première année : Alors, personnellement j'étais dans une prépa donc la rentrée était le 29 juillet (aie ça pique), donc à partir de ce moment là je me suis mise à travailler mais avant non. une semaine avant la rentrée j'ai enlevé Tiktok pour avoir le temps de me "désintoxifier"
6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?Alors du coup comme je l'ai dit avant j'ai commencé assez tôt, il y avait à peu près 6h de cours par jour pendant 4 jours. De plus je pense que le premier mois je travaillais entre 2 et 3h en rentrant des cours. Et les jours ou je n'avais pas la prépa je devait faire entre 6 et 9h de travaille productif
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui ça m'a permis de prendre un rythme et de connaitre ma méthode de travail début septembre
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non ( sorry les anciens tuteurs)
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :Alors premier truc j'ai dormi #marmotte, j'ai revu mes potes hors médecine mais j'ai surtout travailler ma licence parce que je l'avais pas fait de tout le semestre. En vrai j'ai fait beaucoup de folie pendant ce mois, j'ai travailler et j'ai passer du temps avec ma famille pour les fêtes de Noel
11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? Alors dès la fin des partiels d'histoire j'ai recommencé. En plus ça coïncidais bien avec la tut rentrée du S2 qui se déroulait le soir. Donc la journée je bossais a la bu et le soir j'allais a la TTR
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? OUI, il faut prendre le l'avance c'est vraiment vraiment une opportunité de fou malade. D'ailleurs je regerette même de pas avoir commencé plutôt c'est a dire réviser le S2 en même temps que ma licence
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Mes partiels étaient début janvier je crois le 5,6 et 9. Du coup moi j'ai pas révisé l'histoire pendant le semestre donc j'ai du tout rattraper. J'ai eu cette chance avec la licence histoire c'est que vraiment que pouvais me concentrer sur la médecine.
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?OUI !!!!! ( venez cette année )
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ca m'a motivé car je pensais que mes notes du S1 étaient catastrophiques mais en parlant avec les gens et avec les tuteurs je me suis rendue compte que je pouvais quand même atteindre mes études de rêve.De plus ça m'a permis de reprendre un rythme après les "vacances". Se retrouver dans l'amphi avec la bonne ambiance du tutorat et leur dévouement ça m'a redonner espoir.
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Il y avait deux UE de licence qui comptaient 50% chacun (les mêmes pour les deux semestres) :
- UE Histoire disciplinaire avec une épreuve d’Histoire moderne et contemporaine et une épreuve d’Histoire ancienne (grecque et romaine) et médiévale
- UE Histoire Santé avec une épreuve d’Histoire santé seulement
+ Une UE de Compétences transversales (seulement au S1)
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Alors en histoire c'est vraiment le chomage ya pas de TP/TD et ya pas de cours obligatoire. Donc j'ai rien fait de tout le semestre, j'ai juste beaucoup travailler pour les partiels
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?C'est vraiment la même chose que le S1
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ? Au premier semestre :
- Histoire moderne : étude de docs sous la forme d’un paragraphe argumenté / Histoire contemporaine : étude de docs sous la forme de questions à développer
- Histoire ancienne : étude de docs avec questions de cours + QCM / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : étude de docs + questions de cours + question de réflexion
Au deuxième semestre :
- Histoire moderne et contemporaine : 2 dissertations (force à vous)
- Histoire ancienne : étude de docs + QCM + question de cours / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : questions à compléter (texte à trous etc…)
Attention : ces évaluations sont susceptibles de changer car les profs décident sous quelle forme ils veulent que leur partiel soit réalisé.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?0H pendant tout le semestre jusqu'au concours juste après je pense que je bossais 4et 6H l'hisoire par jour avant les partiels du S1 et entre 6 et 8H au S2 car on avait moins de temps
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Histoire comtemporaine et moderne parce que les profs notent assez sévèrement donc ca demande énormément de connaissance
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Franchement c'est une licence grave chill dans le sens où elle vous impacte pas la médecine. Juste dès l'examen classant passé il faut vraiment bosser. Vous êtes a la fac un 10 de lycée n'est pas un 10 de fac donc on ne néglige pas l'histoire, il suffit pas d'apprendre le cours , il faut regarder des videos, apprendre des citations, rechercher d'autres infos.
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Ronéos et fiche du tutorat
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Cours fournis par ma prépa et moodle ainsi que chatgpt (je lui demandais de me faire des cours )
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Biochimie: cette matière me faisait peur du coup je l'ai grave négligée alors que si je l'avais plus travaillé elle m'aurait parue moins horrible. L'histologie et l'embryologie aussi c'était assez compliqué pour moi.
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)en début de semestre entre 7h et 9h et a la fin entre 10H et 13H
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) alors parler et réviser avec mes copines c'était vraiment la meilleure méthode pour moi. Avec une amie on se lisait le cours et on se posait des questions, c'était vraiment efficace. De plus faire beaucoup de QCM en se concentrant sur la correction et comprendre ses erreurs c'est super important.
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)85% médecine et 15% licence
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?oui a tout sauf les live discorde c'était pas trop mon truc. Bien évidemment j'étais là a tous les EB c'est super important et les séances tut aussi
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Les s'élance tut ça me permettait de savoir si je maitrisais les cours, parfois si j'avais pas fait beaucoup de QCM dans la semaine ça me permettant de quand même en faire, grâce au classement je pouvais me situer par rapport à la promo. Les EB c'est vraiment le plus important ça permet de se mettre en condition pour le vrai concours, de moins stresser le jour j parce qu'on sera habitué aux conditions et à voir autant de monde, de plus les QCM des EB sont vraiment représentatifs donc c'est un bon entrainement.
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?Alors pas trop, j'avais un parrain dans ma prépa donc ça reviens un peu à la même chose dans le sens où oui je le sollicité, je lui envoyé mes notes et mon ressentit après chaque examens blancs, il mangeait avec moi parfois, il m'aidait avec mes emploies du temps et il est même venu m'accompagner le matin du concours du S1, le parrainage c'est vraiment bien surtout niveau mental, pouvoir se confier à quelqu'un ca m'a vraiment aidé.
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui du coup je l'ai un peu dit dans la question précédente mais le système de parrainage c'est vraiment super, je recommande !!!!
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Oui
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? Le cadre assez stricte et la pression c'est quelque chose qui marche bien sur moi, ça ne correspond pas à tout le monde, mais je savais que personnellement ça me boosterait. Dans le sens où ça m'a pousser à travailler. De plus, pouvoir bénéficier des cours de licence c'était vraiment nécéssaire pour mon organisation
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui du coup j'avais un coach dans ma prépa et la grande soeur de ma meilleure amie qui étaient en 4ème année de médecine qui m'ont soutenu et conseillé tout le long de l'année.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui franchement je leur serai à jamais reconnaissant d'avoir étaient là pour moi cette année.
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non #tropstrésséepourfaireautrechosequetravailler
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Ducoup je l'ai dis plus haut mais j'ai pas alterner
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?OUIIIII, mais c'est complètement normal. Faut bien différencier le stresse qui te paralyse et le stresse qui te booste. Avant le début de l'épreuve j'avais mal au ventre, envie de vomir et de pleurer parce que j'étais pas très bien mais une fois l'épreuve débutée c'était un "bon" stresse. J'ai essayer de faire des exercices de respirations, j'essayais de me dire des phrases positives.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Non pas vraiment
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Alors, déjà le premier semestre je l'ai pas très bien vécu car j'étais plutôt seule donc mentalement c'étai pas ça. De plus niveaux résultats pour S1 était un peu catastrophique. Au S2 je me suis fait des copines donc mentalement ça allait mieux mais j'avais une énorme pression dû au fait que je savais que j'avais raté mon S1. Au final durant l'année j'avoue que je me suis pas sentie à mon prime c'était un peu compliqué même si déjà au S2 ça allait un peu mieux mais en vrai maintenant je me dis que mes efforts ont servis. Pour moi c'était 9 mois horribles mais tellement rentables. A posteriori mon S2 était trop bien seulement sur le moment j'étais hyper stressée parce que je me disais qu'il fallait absolument que je rattrape mon S1 mais en soit déjà au S2 je travailler plus et mieux donc j'étais beaucoup plus satisfaite de moi même et j'étais entourée de mes copines de P1 tous les jours donc c'était cool .
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)J'aurais dû travailler en groupe dès le début, et changer de méthode de travail parce que je l'ai pas fait durant mon S1. Un conseil très important et souvent trop négligé c'est de bien faire les corrections des EB des ST et de tous les QCM en général, bien prendre le temps de comprendre son erreur. Perso j'ai grave négligé cette partie alors que c'est super important
Bisousssss les loulous, vous pouvez y arriver !!!! Si j'ai réussis, vous pouvez aussi