Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymo 2

Enzymo 2

Messagepar Valouchenouch » 12 Sep 2025, 09:58

Bonjour,

Dans le texte "conclusif" (j'ai screen en pièce jointe normalement) il est indiqué que "l’enzyme est présent en large excès par rapport au substrat". Mais dans la cinétique de Michaelis-Menten, on part généralement de l’hypothèse inverse, à savoir que le substrat est en excès par rapport à l’enzyme.

Cela permet de considérer que la concentration totale de substrat est pratiquement égale à la concentration de substrat libre, puisque la fraction liée à l’enzyme ([ES]) reste négligeable. Plus loin dans le cours, il est d’ailleurs écrit que [S] ≫ [E].
Est-ce qu’il ne s’agit pas d’une inversion de termes dans cette phrase ?

De plus, petite chose que j'ai du mal à comprendre. Dans des conditions stationnaires, on peut négliger la
réaction de dissociation du P en ES (ça ok je comprends), mais dans des conditions qui serai non stationnaires cette réaction existe t-elle ? La flèche simple (=irréversible) est-elle présente seulement dans le cas de conditions stationnaires (comme dans le cours), je sais pas si c'est très clair.

Merci d'avance (j'ai un peu de mal avec ce cours) :wilt:
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-09-12 105133.png
Capture d'écran 2025-09-12 105133.png (89.48 Kio) Vu 32 fois
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Enzymo 2

Messagepar Chloesterase » 22 Sep 2025, 22:55

Re coucou,
Ne t’inquiète pas, ce n’est pas un cours évident… Pose toutes les questions que tu as !
Oui, il s’agit d’une errata : je vous avais mis la conclusion du diapo de la Prof mais cest bien une incohérence. J’ai mis à jour la fiche sur le forum et je vais regarder dans ses diapositives si l’erreur y est toujours pour la signaler, en attendant retiens bien la version que tu m’as dit elle est correcte.
Pour ta deuxième question, ce n’est pas dans le cours donc on ne te le demandera pas. Néanmoins je vais essayer de t’y répondre pour t’éclairer, je ne suis pas sûre de ma réponse. On sait qu’en conditions stationnaires (cours classique de Michaelis-Menten) on néglige le retour P —> ES, donc flèche simple. Alors qu’en conditions non stationnaires (au tout début ou si [P] augmente beaucoup) la réaction inverse existe bien, donc il faudrait mettre une double flèche.
J’espère que ça aura pu t’aider un petit peu !
Bisouux :)
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Enzymologie