Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeurs normales et adaptées physio/patho

Valeurs normales et adaptées physio/patho

Messagepar moglnd » 31 Oct 2025, 15:09

Coucouuu,

J'ai bien compris (normalement) qu'une valeur normale ≠ valeur physiologique, ni valeur anormale ≠ valeur pathologique nécessairement.
Mais, est ce que une variable adaptée peut être pathologique ou est obligatoirement physiologique? De même, une variable inadaptée est elle forcément pathologique ?

Merciiiii <3
moglnd
Apprenti Carabin

Loi de Fick Valeurs normales et adaptées

Messagepar Valentin7147 » 02 Nov 2025, 11:53

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi on parle de la loi de Fick et pas de la relation de starling à la page 33.

"On parle dans ce QCM de capillaires sanguins standards. La question de perméabilité aux protéines est
fondamentale parce que si on a une membrane perméable aux protéines, le gradient de pression oncotique
disparaît, ce qui modifie complètement la relation de Fick, car elle n’aura plus aucun rôle dans le flux. Les capillaires
standards qui sont présents par exemple dans le muscle, ne sont pas les mêmes que ceux des reins. Dans les reins il
y a un système particulier de filtration (pas l’objet de ce QCM). La A est donc fausse "

Est ce que il serait possible d'avoir une explication ?
Merciii !! :)
Valentin7147
Apprenti Carabin

Re: Valeurs normales et adaptées physio/patho

Messagepar Valentin7147 » 02 Nov 2025, 11:56

Je me suis trompé d'endroit où mettre mon message et je n'arrive pas à la déplacer sorryy
Valentin7147
Apprenti Carabin

Re: Valeurs normales et adaptées physio/patho

Messagepar YoungmiNa+ » 03 Nov 2025, 14:25

Coucou !
Pour répondre à la première question, une variable adaptée est forcément physiologique (texto), c'est une variable qui est justement adapté sur la physiologie de l'organisme, or un état pathologique c'est le contraire d'un état physiologique. Donc une variable régulée est physiologique et non pathologique.
Cependant je dirais qu'une variable inadaptée n'est pas forcément pathologique, en effet les seuils des variables pathologiques sont fixés par les hommes et elles évoluent.
Par exemple pour certaines variables de PA on est pas considérer comme hypertendu ( donc les valeurs de PA ne sont pas pathologiques), mais elles ne sont pas pour autant physiologiques car elles sont du à un dérèglement, une pathologie ( si on a une PA de 139/89 se ne sont pas des valeurs pathologique car le seuil de l'HTA est de 140/90, mais elles sont quand même trop importante pour être considérer comme adapté).

J'espère que tu as mieux compris
Bon courage pour le reste des révisions !!
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Valeurs normales et adaptées