Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moment de la fécondation

moment de la fécondation

Messagepar marie.crouzetozenda » 09 Jan 2026, 13:47

Bonjour!
J'ai une petite question par rapport à l'explication de SA il est dit que le moment de la fécondation est à J 21 du cycle or l'ovulation est à J 14 donc la fécondation devrait être aussi vers cette date là? De plus si la date de fécondation est de J21 et que SA=SG+2 cela signifie que la semaine des dernières règles ne compte pas dans les SA alors que dans un autre cours en maieutique il me semble qu'il est dit que les SA commencent le premier jour des dernières règles.
Est ce que ce serait possible de m'expliquer ?
Merci d'avance !
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Re: moment de la fécondation

Messagepar Marie Lœstrogène » 13 Jan 2026, 20:22

Coucou !
Alors retiens que la date idéale de la fécondation est J21, c'est ce que est dit dans le cours donc c'est ce qui fera foie le jour J.
Ensuite le premier jour d'aménorrhé est J8 car on part du principe que les règles ont lieu de J1 à J7. Donc tu as de J8 à J14 la première semaine d'aménorrhée puis de J15 à J21 la deuxième semaine d'aménorrhée. Il faut bien comprendre le sens du mot aménorrhée, cela veut dire "absence de règle" c'est donc faux de dire que l'aménorrhée commence le 1er jour des règles puisque justement il y aura des règles =/= aménorrhée.
Il est courant de voir des contradictions entre matières parce que les profs ne sont souvent pas d'accords sur certains points, il faut donc retenir chaque version pour chaque matière... c'est peu être pour ça qu'il y a une autre explication en maïeutique.
J'espère que c’est plus clair pour toi <3 ! L'explication que j'ai donné dans mon cours c'était pour aider à comprendre mais si ça ne t'aide pas oublie...
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: moment de la fécondation

Messagepar marie.crouzetozenda » 16 Jan 2026, 13:38

D'accord merci pour ta réponse!
Je vais retenir les deux versions alors :)
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Retourner vers Introduction