Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SYSTÉMATISATION

SYSTÉMATISATION

Messagepar lylyy » 14 Jan 2026, 12:39

Coucou,

Dans la partie de la systématisation sur le cours de la vision j’ai du mal à comprendre (même avec le schéma mdrr)pourquoi lors d’une lésion du tractus, le champs visuel temporal controlatérale est impacté et pas celui qui est du même coté. Est ce que tu pourrais me réexpliquer.
Et aussi je voulais savoir si en QCM quand on parle d’une lésion du tractus on parle des tractus de chaque côté ou ça sera que celui de droite ou de gauche.

merci beaucoup
lylyy
Carabin débutant

Re: SYSTÉMATISATION

Messagepar Passiflora » 17 Jan 2026, 14:26

Coucou ! Pour répondre à à ta question je vais faire un schéma spécifiquement avec le trajet des champs visuels temporaux droits et gauches.
IMG_0180.pdf
(61.03 Kio) Téléchargé 6 fois

Là tu as une lésion du tractus gauche (l’endroit où il y a la croix rouge) :

—> le filet nerveux qui passe par là est celui qui vient de la rétine nasale droite et donc du champ visuel temporal droit. Comme il y a une lésion à ce niveau là, l’information nerveuse ne parvient pas au cerveau donc on perd le champ visuel nasal droit. —> Donc le côté controlatéral est touché

—> le filet nerveux qui ne passe pas par là est celui qui vient de la rétine nasale gauche et donc du champ visuel temporal gauche. Comme il y a une lésion à ce niveau là, l’information nerveuse parvient au cerveau donc on ne perd pas le champ visuel nasal gauche. —> Donc le côté homolatéral n’est pas touché

J’espère que ça t’a aidé <3
Fichiers joints
IMG_0180.jpeg
IMG_0180.jpeg (2.46 Mio) Vu 16 fois
TUTRICE ANATOMIE TETE ET COU 2026
Passiflora
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Organes des sens