Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellules résidentes/cellules transitoires

cellules résidentes/cellules transitoires

Messagepar moglnd » 23 Jan 2026, 13:47

coucouuu, c'est encore moi désolée!

j'ai juste une petite question, au début du cours on dit que dans la MEC il y a deux grands types de cellules : celles qui contribuent à la synthèse de la MEC et celles qui n'y contribuent pas directement, on précise ici pour celles qui n'y contribuent pas diréctement qu'il y a des cellules résidentes et des cellules transitoires. après on nous parle encore de cellules résidentes et transitoires pour les fibroblastes et les macrophages par exemple mais du coup pour être sure on est d'accord que les cellules résidentes/transitoires c'est pour les deux types de cellules, à la fois pour celles qui ne participent pas directement à la synthèse de la matrice et pour celles qui y contribuent ?

Merciii beaucoup :kissed:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: cellules résidentes/cellules transitoires

Messagepar Marionblaste » 24 Jan 2026, 10:42

Coucou! J'espère avoir bien compris ta question donc oui ! Dans les tissus conjonctifs, on retrouve des cellules résidentes et des cellules transitoires aussi bien parmi les cellules qui participent à la synthèse de la MEC (comme les fibrocytes qui sont résidents) que parmi celles qui n’y participent pas directement (comme les adipocytes résidents ou les lymphocytes transitoires).

Est ce que ça t'a aidé à mieux comprendre? :snicker:
Marionblaste
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu conjonctif