Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

"Grève"

Discutez de la LAS en général

"Grève"

Messagepar Fao » 14 Avr 2009, 23:03

Salut à tous ! J'm'adresse plus particulièrement aux P2, D1.

Voilà depuis quelques mois se tient à st Jean une grève qui va de plus en plus loin. du coup, les TD ne sont pas fait, y a bordel monstre à la fac ( le "printemps des chaises"), et surtout, on n'a plus un accès libre aux salles pour réviser (ce qui était pas mal pratique avant le 1er partiel).

Ayant discuté avec le gréviste, en psycho pour la plupart, il en est sorti qu'en tant que P1 on pouvait rien faire...

Donc voilà, nous aussi avons des representants élus qui sont sensés défendre nos droits, donc c'est à eux que je m'adresse. Ca serait bien que vous puissiez participer à une de leur AG pour pouvoir essayer d'obtenir un compromis ou je sais pas trop quoi histoire qu'on puisse profiter de notre dernier mois de revision à st jean.

Voilà, en disant ça je pense pas parler seulement pour moi et je pense que le retour du calme à st jean serait benefique pour tous.
Fao
Carabin newbie

Messagepar Cassius » 14 Avr 2009, 23:52

Hum je pense que je peux répondre étant élu psycho depuis quelques années ^^.

1/ Les TD ce sont des excuses de tes profs car moi je les ai pourtant.
2/ Les psychos sont ceux qui sont le moins dans le mouvements car sont en exams ou concours, ceux qui foutent le bordel sont surtout les histoires et socios qui sont à SJA2, mais là n'est pas le débat.
3/ Les salles libres tu y as accès en passant par la passerelle qui est en face de la BU (endroit où vous vivez ^^), pour preuve j'en ai utilisé une aujourd'hui.
4/ Il a tjrs été clair qu'à chaque mouvement de grève étudiante à SJA, les médecines et dentaires n'en seraient pas affectés. Pour preuve, aucun de vos cours en amphi ont été annulés à cause du mouvement.

D'autres questions ?
Cassius
Carabin débutant

Messagepar chloé » 15 Avr 2009, 07:02

pas de questions mais des contradictions

pendant 3 semaines je me suis retrouvée a bosser comme une cloche dans les couloirs de ce batiment comme tu dis après la passerelle en face de la BU ! parce que les salles sont fermées a clés par rapport a la greve pour "" des raisons de sécurité"". il y en a une ou deux de libre par oublie de fermeture par un prof! et en générale deja occupée par les touts premiers arrivants!

Pour les cours effectivement aucune consequence de la grève! mais pour les TD c'est autre chose!
jeudi dernier batiment dentaire évacué je cite pour raisons de sécurités par les GREVISTES suite au blocage du batiment par ces memes grévistes. et c'est arrivé a 14H45 alors que les TD ont lieu jusqu'a 5H!
conclusion on s'est retrouvé dans un amphi après avoir perdu 20 minutes a trouver une solution!

il a été décidé que les P1 seraient épargnés ... moué c'est pas ce que j'ai vu...
les hommes n'ont pas de cellulite, rien que pour ca, on sait que dieu est un homme ====> Rita .R
chloé
Carabin confirmé

Messagepar Fao » 15 Avr 2009, 07:09

tu m'expliques comment t'as accès aux salles avec des chaises bloquant les portes et les portes elles meme fermées à clé ?? Là y a un truc que je comprends pas :/

Ensuite comment on fait TD dans une salle où chaises, tables et retro sont renversés ??

Certes nos cours sont maintenus mais le respect de nos conditions de travail est loin d'être là

Dans le fond j'suis pas contre cette grève, je sais même pas pourquoi vous la faites, mais l'interet de mettre la musique du matin au soir, de pourrir la fac avec des slogans et de retourner les chaises, je le vois pas...
Fao
Carabin newbie

Messagepar Fao » 15 Avr 2009, 07:17

et aussi je trouve bien beau de faire des AG démocratiques mais, en face, les p1 n'ont pas le droit à la parole et doivent subir... belle democratie ;)
Fao
Carabin newbie

Messagepar Bryan » 15 Avr 2009, 10:15

C'est vrai que cette année, les étudiant gréviste abusent pas mal.
Habituellement, quelques soient les motifs de grèves, normalement, il ne touche pas au P1.
De même, je trouve assez inadmissible pour les p1 qu'ils foutent la musique à fond dans la cour de St-Jean alors qu'il y a la BU à côté.

En ce qui concerne les TD, il me semble qu'ils sont plus ou moins maintenu. Pour preuve, je crois que c'était Jeudi dernier mais un groupe est venu faire TD dans l'amphi 2.
Disons que c'est le système D et que c'est vrai que ce n'est pas le plus agréable pour bosser mais il me semble que les TD sont quasiment fini.

Ensuite, pour les salles, essayer de voir avec les surveillants de la fac s'ils ne peuvent pas en ouvrir.

Malheureusement, le problème pour vous, c'est que ce n'est pas la fac de médecine, que les gréviste en ont plus ou moins rien à foutre d'une frange des étudiants un peu à part.
Et de notre côté, on peut pas faire grand chose. Leur demander de vous foutre la paix mais ce n'est pas dit qu'ils le fassent.
Mais bon, c'est pareil pour tous, ça arrive au moins une année sur deux ou sur trois.
Donc ne vous formalisez pas, casez vous plutôt à la BU pour bosser avec des boules quies et concentrez vous sur le concours.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Cassius » 15 Avr 2009, 11:09

Alors je vais essayer de centraliser le tout.

1/ Les salles doivent tout le temps être fermées en dehors des cours, mesures qui ne sont pas vraiment fait à SJA et qui durant le conseil s'est fait tirer les oreilles. Pour cela, il suffît d'aller demander une salle à l'administration de SJA comme le font bcp d'étudiants. De plus, l'espace étudiant est souvent vide je remarque, c'est déjà quelques places de gagnées de plus.

2/ Je crois qu'on ne ma pas très bien lu, il y a plusieurs rampes d'accès, je n'en citais qu'une, celle de la BU car c'est sans doute celle que vous connaissez le mieux.

3/ "AG" démocratique" ? Vous pouvez venir aux AG, rien n'a été dit contre cela. Après vous me répondrez que vous n'avez pas que cela à faire, ok mais ne dites pas qu'on l'accès vous est refusé.
Et pour ce qui est de la "protection des P1", elle concernait les psychos, je le sais car c'est moi qui l'ai fait voter il y a 4 ans ^^. Après les autres je pense qu'ils ont fait de même.

4/ Si une salle a ses chaises et tables et autres choses de renversés, un truc très simple, vous utilisez vos muscles et votre cerveaux et vous remettez tout en place, ça prend 5 min à peu près, je le fais souvent.

5/ Votre galère à trouver un endroit pour bosser, on dirait des non-P1 qui tentent en vain de trouver une place à la BU, même quand il y a juste les affaires sans la personne (40 min, le temps de manger), c'était hors débat, gratuit et pour ma part ;).

6/ La musique et autres bordels fait par une majorité d'histoire et socio/ethno, là par contre je ne peux rien faire. Et d'ailleurs depuis 2 ans qu'ils sont là, quand il y a des mouvements, ils sèment le bordel (avis personnel).

J'espère vous avoir donné quelques réponses au moins, loin de moi de polémiquer, même si je lance quelques pics ;).
Cassius
Carabin débutant

Messagepar Angély » 15 Avr 2009, 13:49

Y a un moment où on en aura tellement marre que ça va finir par pèter et on va leur massacrer leur sono...
Angély
Carabin newbie

Messagepar Cassius » 15 Avr 2009, 14:15

Comportement qui ne sert à rien, car vous passerez pour les fauteurs de troubles en étant violents, eux n'ont pas un concours à préparer bientot et ont donc bien moins à perdre que vous... (même si je comprends votre dépis).
Cassius
Carabin débutant

Messagepar Fenrir » 15 Avr 2009, 15:29

primo le bordel dans les salles est intolérable même si on peut remettre tout en place cela reste de la dégradation alors cassius ça ne sert à rien d'épiloguer à ce sujet
ensuite connaissant des personne du groupe de jeudi dernier, ils ont été viré de la salle et contraint d'aller en amphi 2, résultat leur td a été fait dans climat défavorable et inférieur à celle d'autre groupe.
ensuite bien que je ne connaisse pas les détail légaux je suis presque certain que c'est interdit
enfin on aimerais bien aller à la fac sans avoir sur les murs des slogans débile qui frolent l'anarchisme....
personnellement je n'ai rien contre les gréviste du moment qu'ils ne gènent pas les autre hors ce n'est pas le cas.
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Cassius » 15 Avr 2009, 15:50

Oula mon jeune ami, je pense que tu vas baisser d'un ton, car si tu préfères aller directement parler aux gens qui s'en occupent, je pense que tu finiras les fesses par terre et un bon coup de pied au cul.
Moi je suis là pour vous expliquer, je pense que j'ai été toujours courtois dans mes propos en dehors de quelques "lol".

En ce qui concerne la loi, étant donné qu'il a été voté un blocage de la fac, ils peuvent bloquer "tout", la chose de laisser les médecines étaient un accord que j'avais fait à l'époque, s'ils n'ont pas eu la présence d'esprit de le refaire, je n'y peux rien si je ne m'abuse.

Et pour ces "slogans anarchistes" je ne pense pas que ce soit cela qui va te faire louper tes révisions, il suffit à toi de regarder ailleurs, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde quand même ^^.

Pour ce qui est du bruit et d'avoir accès à vos salles de TD, j'ai relayé l'info, j'attend une réponse dans la journée en théorie.

P.S : il ne faut pas oublier que si je n'avais pas une petite once d'ouverture d'esprit, je ne ferai pas tout cela vu que je ne suis pas un élu médecine ;)... Donc molo sur les discours de chacun ;).
Cassius
Carabin débutant

Messagepar popok » 15 Avr 2009, 18:59

Je vous assure P1, vous avez l'entier soutient des dentaires !!
Marre de se faire taguer notre fac au milieu de congrés avec des phrases plus debiles les unes que les autres "bienvenue au goulag", j'en passe et des meilleurs....
Des musiques insuportables à fond les ballons...
Des filles aux dreads lox....
La rue bloquée...
Je comprend pas que leurs doyens ainsi que Bolla , Benchimol tolérent ce genre de comportements qui decredilisent leur formation ainsi que la notre...
Bref tout st jean sature à cause d'une dizaine de personnes qui soit disant parlent au nom de tout le monde.
popok
Carabin débutant

Messagepar Ktt » 15 Avr 2009, 19:07

Voila pas mal de choses ont été dites, j'aimerais juste amener ce que je pense:

Déja je trouve que le personnel de sécurité et administratif n'y met pas vraiment du sien pour permettre aux gens de travailler tranquillement dans une salle, tous les accès aux étages de psycho sont bels et bien bloqués, mais au lieu de mettre une salle à disposition sur demande ils condamnent tout et interdisent l'accès...

Et si vous avez la chance de trouver une salle on vous vire à coup de "questions de sécurité" et "allez à l'AG pour defendre vos droits" ou encore "restez travailler chez vous", pourtant ça parait normal de vouloir venir à la fac pour y travailler, et aller à l'AG pour défendre quelquechose de normal c'est assez rageant...

Apres bien sur ce n'est pas juste la faute du personnel puisque 'les ordres viennent d'en haut"...

Et puis juste, pour les murs peu importe c'est sur que ça ne gene pas pour travailler, mais bon c'est un peu aussi "notre" fac qu'on taggue, c'est le principe qui dérange...

Voila, juste des arguments, rien d'aggressif je pense, j'espere.
Ktt
Carabin confirmé

Messagepar Fenrir » 15 Avr 2009, 19:33

Cassius a écrit:Oula mon jeune ami, je pense que tu vas baisser d'un ton, car si tu préfères aller directement parler aux gens qui s'en occupent, je pense que tu finiras les fesses par terre et un bon coup de pied au cul.

merci mais tu éviteras les "mon jeune ami"
ensuite j'aimerais bien savoir qui a voté quoi parce que je doute que bq de P1 apprécient cette situation, alors ton vote je ne dirais pas ce que j'en pense parce que ça risque de choquer
d'ailleur au cas ou t'aurais pas remarqué tu es le seul à les défendre
ensuite on appelle ces aneries taggé une dégradation alors redis moi qui se fout de la gueule de qui quand tu les défend ok
enfin la faculter est un lieu d'apprentissage alors franchement ils n'ont rien à faire là

mes propos peuvent sembler un peu acide et il le sont bel et bien, même si dans le fond je m'en fous royalement de cette situation je parle surtout pour ce que je connais qui te tiendraient un discour encor moins courtois à mon avis

si j'avais le temps je te ferais un relevé de leurs infraction mais bon je suis en P1 donc...
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Pti-dej » 15 Avr 2009, 19:46

Hé mec tu t'es cru ou la? Cassius c'est un élu de psycho qui veut juste t'expliquer la situation, le gars, il t'as dit que les années précédente il y avait un accord qui a été signé pour respécter es p1 et pas cette année, c'est pas sa faute.

Tu t'ennerve comme une merde parceque t'as ton partiel dans un moi et que tu stresses, je te comprend mais rejette pas la faute sur des gars qui y sont pour rien. Il fait quoi? Il t'explique, retranscrit ce qui se passe, t'apprend des chose que dans le monde égocentrique et fermé de P1 tu peux pas saisir. Maintenant, arettez, il a pas tords, jouez pas au con, VOUS avez a perdre pour votre concours, pas eux, de plus arettez de vous en prendre a ceux qui veulent juste vous éclairer. Vous mordez la main qui vous est tendu. A vous entendre on dirait que c'est Cassius qui fout la merde... Faudrait aretté le délire

Puis merde mec, on dirait ma mere "la fac est un lieu d'apprentissage..." blablabla, quesque ça peut te faire d'avoir du papier collé? Tu vas rater tes exams a cause de ça? Tu vas demander a triplet au doyen parceque yavé des papiers collé de partout? Non donc relativise, t'as d'autre probleme plus uregent comme quoi par exemple a oui la P1! Arette de t'ennerver comme ça, ça sert a rien, tu serais plus productif si tu utilisé toute cette energie a bosser au lieu de perdre inutilement ton temp sur ce forum.
°Femme qui rit, femme fromage°

Flooder professionel. Décédédu de fouk
Pti-dej
Carabin confirmé

Messagepar Fao » 15 Avr 2009, 20:40

C'était pas vraiment le but du topic que ça parte comme mais bon...

Je vais pas m'éterniser mais juste préciser ce qui m'a poussé à le faire : le fait qu'on
ait pas le droit de voter aux AG alors qu'on est autant concernés que le reste de la fac me dépasse un peu à vrai dire. En gros on subit et c'est tout et c'est pour ça que je demande à nos representants de nous défendre un minimum, après tout c'est aussi pour ça qu'ils ont été élus... J'arrive pas à comprendre comment quelques dizaines d'etudiants (j'suis meme passé à une AG pour m'en rendre compte !) peuvent en toute légalité emmerder des centaines d'autres...

Et un derniere chose, chose qui est vraiment pas passée c'est le discours tenu par une greviste en particulier qui balance à une de mes potes un "ferme ta gueule pauvre conne" alors que ma pote venait de lui demander courtoisement (franchement et sans mauvaise foi) pourquoi la greviste en question renversait les chaises... Là j'admets pas.

Enfin voilà les grevistes veulent se faire entendre, c'est normal, mais y a des limites à pas dépasser quand même, parce que défendre ses idées ça excuse pas tout.

Voilà encore une fois rien de méchant, juste des constatations. Maintenant on est en p1 on doit taffer c'est sûr.

J'espere juste que le message est passé.
Fao
Carabin newbie

Messagepar Dju » 15 Avr 2009, 21:14

sur les murs des slogans débile qui frolent l'anarchisme....
je t'avoue Fenrir que ça ma fait sourire...Qu'est ce qui te dérange ? le fait que ce soit des slogans a la craie inscrits sur les murs ou plutôt qu'ils soient anarchistes (et encore...) ?
Dju
Carabin newbie

Messagepar rodeart » 15 Avr 2009, 22:14

il y a plusieurs rampes d'accès
...

vous utilisez vos muscles et votre cerveaux et vous remettez tout en place
...

l suffit à toi de regarder ailleurs
...

...les compromis... très peu pour moi...

...une seule solution...

la purification !!!
--La sobriété est une hallucination due au manque d’alcool--
rodeart
Carabin newbie

Messagepar Angély » 15 Avr 2009, 22:21

Il y a des slogans dans le genre CROUS voleur qui n'ont pas grand chose à faire là quand même.

Vilain Rodeart floodeur
Angély
Carabin newbie

Messagepar rodeart » 15 Avr 2009, 22:38

Hé mec tu t'es cru ou la? Cassius c'est un élu de psycho qui veut juste t'expliquer la situation, le gars, il t'as dit que les années précédente il y avait un accord qui a été signé pour respécter es p1 et pas cette année, c'est pas sa faute.

Tu t'ennerve comme une merde parceque t'as ton partiel dans un moi et que tu stresses, je te comprend mais rejette pas la faute sur des gars qui y sont pour rien. Il fait quoi? Il t'explique, retranscrit ce qui se passe, t'apprend des chose que dans le monde égocentrique et fermé de P1 tu peux pas saisir. Maintenant, arettez, il a pas tords, jouez pas au con, VOUS avez a perdre pour votre concours, pas eux, de plus arettez de vous en prendre a ceux qui veulent juste vous éclairer. Vous mordez la main qui vous est tendu. A vous entendre on dirait que c'est Cassius qui fout la merde... Faudrait aretté le délire

Puis merde mec, on dirait ma mere "la fac est un lieu d'apprentissage..." blablabla, quesque ça peut te faire d'avoir du papier collé? Tu vas rater tes exams a cause de ça? Tu vas demander a triplet au doyen parceque yavé des papiers collé de partout? Non donc relativise, t'as d'autre probleme plus uregent comme quoi par exemple a oui la P1! Arette de t'ennerver comme ça, ça sert a rien, tu serais plus productif si tu utilisé toute cette energie a bosser au lieu de perdre inutilement ton temp sur ce forum.

... Il y a flooder pour le fun...
et flooder pour dire de la merde...

je préfère le fun...

et comme tu nous le conseil je relativise... ça évite de faire des choses qu'on pourrais regretter (ou pas) :D
--La sobriété est une hallucination due au manque d’alcool--
rodeart
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Discussions générales