Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sensibilités

sensibilités

Messagepar jenny06 » 03 Oct 2009, 17:00

Voilà, il y a qlqs notions que je n'ai pas très bien compris:

- la colonne de Clarke ?
- le relais médullaire ?
- sensibilités viscérale ?
- rameaux ?
- est-ce que spinothalamique = spino-cerebelleux ?
- est-ce que cérébrale = cérébelleuse ?
- lemniscal ?

Si notre gentille tutrice :D pouvait m'éclairer ce serait gentil :D
jenny06
Apprenti Carabin

Re: sensibilités

Messagepar El Paco » 03 Oct 2009, 18:36

Eh ben ça fait un petit paquet de notions quand meme, je vais essayer de t'aider.
La colonne de Clarcke c'est une colonne de noyaux (donc des noyaux qui s'empilent les uns sur les autres) située dans l'isthme de la corne dorsale et qui contient les deutoneurones de la SPI du tronc.
Un relai médullaire c'est comme ça qu'on appelle la synapse entre le protoneurone et le deutoneurone, et médullaire vuet donc dire que ça a lieu dans la moelle.
La sensibilité viscérale c'est tout simplement la sensibilité propre a nos viscères, en général tu ne la sens pas sauf quand tu as mal.
Pour le rameau il vaut mieux que tu précise ta question ou regarde dans le dictionnaire... (Une branche d'arbre est un rameau du tronc....)
Le faisceaux spino-thalamique n'a rien a voir avec le faisceau spino-cerebelleux. Comme son nom l'indique le faisceau spino-thalamique va de la moelle (spino) au thalamus qui est un noyau du cerveau. Le faisceau spino-cerebelleux lui va de la moelle au cervelet (cerebelleux).
Ce qui est cerebral est tout ce qui se rapporte au cerveau alors que tout ce qui est cerebelleux se rapporte au cervelet.
Le faisceau lemniscal est le faisceau qu'empruntent les deutoneurones de la SPC et du tact épicritique dans le tronc cérébral (tu verras plus tard comment exactement).

Quelques unes de ces questions ont déja été posées sur le forum alors essayez de jetez un oeil avant pour éviter qu'on se répète tout le temps quand meme...
En éspérant t'avoir aidé, bon courage.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 04 Oct 2009, 01:28

Les rameaux sont le résultats de la division du nerf spinal en 2 à sa sortie du cadre osseux (en antérieur et postérieur), à ne pas confondre ac les racines issues de la moelle spinale et dt la réunification donnera le nerf spinal.
Si on part de la moelle, on a : 2 racines -> nerf spinal -> 2 rameaux!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar jenny06 » 04 Oct 2009, 16:44

Merci bcp à tous les 2 d'avoir répondu =)

C'est bcp plus clair pour moi, mtn. Je voulais juste avoir une précision, sur la sensibilité viscérale. En fait il y a la sensibilité épécritique et la sensibilité protopatique. Est- ce que la sensibilité viscérale fait partie d'une des deux ? ou est ce que c'est une sensibilité à part ??
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 04 Oct 2009, 16:51

On distingue 3 grands types de sensibilités:
-Extéroceptive
-Proprioceptive
-Viscérale

Les sensibilités epicritique et protopathique appartiennent toutes 2 à la sensibilité extéroceptive, la sensibilité viscérale est bien a part.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar jenny06 » 04 Oct 2009, 16:52

Ok merci, mtn je vois bien. Et est-ce que dans la sensibilité viscérale il y a des "sous-sensiblités" ?
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 04 Oct 2009, 16:54

Le sensibilité viscérale est peu connue, tout ce qu'on sait c'est qu'elle emprunte la base de la corne dorsale...
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie